Des Junior-Entreprises…
Marketing, ingénierie, informatique, conseil ou traduction, les domaines de compétence des Junior-Entreprises sont variés et représentent la diversité des cursus et enseignements proposés au sein des établissements d’enseignement supérieur français. Grâce aux Junior-Entreprises, les étudiants peuvent mettre en application leurs enseignements théoriques et se professionnaliser, tout en proposant à leurs clients des prestations variées.
… à la L30…
Comme chaque année, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a révélé la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Mais que signifie cette distinction ?
Chaque structure du Mouvement est auditée annuellement. Lors de cet audit, les process, la trésorerie, l’activité commerciale et la gestion des Junior-Entreprises sont contrôlés afin de protéger les structures et la marque “Junior-Entreprise”, tout en garantissant la qualité des prestations qu’elles proposent aux clients.
École de commerce, école d’ingénieur, universités, les 30 meilleures Junior-Entreprises de France sont issues de tous types d’établissements, preuve de la réussite de l’implantation et du fonctionnement du concept.
… un concept unique qui impacte la société.
Ce classement ne récompense pas uniquement la qualité des process et des prestations des Junior-Entreprises, mais valorisent leur investissement, tant au sein du Mouvement que dans la société.
Projets de grande envergure comme la conception et réalisation d’un switchboard pour ArianeGroup par Junior Centrale Supélec, ou projets à impact sociétal comme l’implication des Junior-Entreprises Junior Consulting Sciences Po et Science Po Lille Junior Conseil dans le Grand Débat National, les Junior-Entreprises sont aujourd’hui de véritables acteurs de leurs écosystèmes, grâce à leurs étudiants.
Remis depuis 1987, le prix d’Excellence a cette année été remporté par ETIC INSA Technologies, Junior-Entreprise de l’INSA Lyon. Lauréate du prix Responsabilité Sociétale des Entreprises, décerné lors du Congrès National d’Hiver, l’engagement de cette structure illustre le changement de mentalité des étudiants à l’heure des préoccupations écologiques et sociétales, et le caractère précurseur des Junior-Entrepreneurs qui n’a pas changé en 50 ans d’existence.