Créer sa Junior-Entreprise

Retour à la page d'accueil

Vous êtes étudiant, professeur ou directeur d’établissement ? Découvrez les avantages à créer une Junior-Entreprise dans votre établissement et les étapes à suivre !

Créer sa Junior-Entreprise

Vous êtes étudiant et intéressé par les Junior-Entreprises ?

Si votre établissement dispose déjà d’une Junior-Entreprise, entrez directement en contact avec elle. Échangez avec ses membres pour connaître les procédures d’admission en vigueur.

Si l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous êtes inscrit ne dispose pas de Junior-Entreprise, vous pouvez en créer une !

Comment créer ma Junior ?

Téléchargez le Pack Création, il récapitule les premières démarches administratives et légales à accomplir pour créer une Junior.

L’accompagnement du pôle Intégration

Une fois les démarches administratives réalisées, le pôle Intégration se charge de vous accompagner jusqu’à ce que vous passiez la marque Junior-Entreprise. Avant cela, il faudra passer deux labels préliminaires : Junior-Création et Pépinière Junior-Entreprise.

Afin de gravir plus rapidement les échelons, le pôle intégration organise pour vous des journées de formation, relit vos documents, vous aide à développer votre Junior et répond à toutes vos questions. L’ensemble du processus d’intégration au mouvement est détaillé dans le Pack Labellisation.

Quels sont mes avantages à rejoindre le mouvement ?

Faire partie d’une Junior, c’est :

  • Faire partie du plus grand mouvement étudiant confédéré de France,
  • Avoir une expérience de Junior-Entrepreneur valorisée sur son CV,
  • Comprendre les enjeux d’une entreprise en étant dans une association,
  • Enrichir son réseau professionnel et personnel,
  • Participer à des rassemblements de 100 à 1 000 Junior-Entrepreneurs plusieurs fois par an,
  • et plein d’autres choses…

Prêt à nous rejoindre ?

À noter : vous devez vous assurer au préalable que votre formation soit au minimum de niveau BAC+3 et reconnue par l’État.

Pour contacter l’équipe dédiée à l’accompagnement des nouvelles structures :

rejoindre@cnje.org

Vous êtes directeur d’établissement ou professeur ?

Des accords-cadres

Proche des acteurs institutionnels de l’enseignement supérieur, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a développé plusieurs partenariats et accords-cadres dans le but de favoriser le développement des Junior-Entreprises au sein des écoles et universités.

Accord-cadre CPU

Accord-cadre CGE

Quels sont les avantages à soutenir la création et le développement d’une Junior-Entreprise dans votre établissement ?

  • Vous faites rayonner votre établissement. La Junior-Entreprise promouvra son établissement auprès des entreprises et entrepreneurs qu’elle prospectera et pour qui elle travaillera. Lors des événements qu’elle organisera, c’est auprès des autres étudiants et des acteurs économiques locaux qu’elle rayonnera. Enfin, au cours des événements et regroupements organisés par le Mouvement, elle donnera à nouveau de la visibilité à votre établissement auprès d’étudiants et professionnels de toute la France.
  • Vous montrez aux étudiants que vous soutenez leurs initiatives. En apportant votre aide et votre soutien à une Junior-Entreprise vous faites preuve de votre intérêt et de votre préoccupation pour vos étudiants.
  • Vous œuvrez pour leur insertion professionnelle. En effet, les Junior-Entreprises s’inscrivent dans la logique du “learning by doing” et fournissent un cadre de mise en pratique de leurs connaissances aux étudiants. 74% des Junior-Entrepreneurs trouvent un emploi avant d’être diplômés. 80% ont un emploi de cadre, dont 84% un CDI.
  • Vous augmentez vos opportunités de vous rapprocher des acteurs économiques locaux. Les Junior-Entreprises sont au contact d’entreprises, grands groupes comme PME et start-ups, mais aussi d’institutions (CCI, PEPITE, incubateurs, Métropole, Clubs AJE, MEDEF…)…