Après une croissance folle depuis les années 60’, le marketing prend un virage dans les années 2000 avec le développement du numérique et la montée de la génération des “digital natives”. Il devient alors plus participatif et plus social : les consommateurs s’intéressent autant aux valeurs et à l’image de l’entreprise qu’aux produits qu’elle propose.
Concrètement, une organisation fait du marketing vert lorsqu’elle met en place une stratégie de développement et de communication en adéquation avec ses valeurs écologiques et environnementales. Si vous avez des doutes, pas de soucis on vous explique tout.
Commençons par le commencement : le marketing en quelques mots
C’est un outil essentiel à toute entreprise souhaitant se développer. C’est le fait d’analyser vos différents consommateurs, dans le but d’adapter votre offre au besoin pour développer votre croissance. Il existe de nombreuses manières d’orienter sa stratégie commerciale, mais la pièce maîtresse réside dans la communication. En effet, la qualité de votre communication à travers les réseaux sociaux, la presse ou le discours oral impacte directement les ventes et l’image que vos clients ont de votre entreprise.
Le green marketing (ou marketing vert) consiste donc pour une organisation à communiquer sur ses actions et ses produits dans le but d’appuyer son engagement environnemental.
Pour une entreprise, le marketing vert agit pour réduire l’impact néfaste de ses produits sur l’environnement.
Attention, le green marketing n’est pas du greenwashing ! C’est une belle chose que de vouloir montrer une image responsable de son entreprise ou de sa marque, mais les valeurs s’en dégage doivent être fondées sur des actions concrètes.
Le vrai pouvoir du green marketing
Chaque geste compte pour préserver notre planète. C’est pourquoi avec des campagnes de publicité plus responsables, les entreprises informent leurs consommateurs des enjeux du problème et des solutions qui existent.
Une bonne campagne de pub a une influence puissante sur son public.
Vous vous démarquerez ainsi des autres entreprises grâce à une communication plus responsable et plus responsabilisante. Petit bonus (ça fait toujours plaisir) : vous agirez indirectement au sein même de votre entreprise car oui, vos employés sont les premiers à observer l’image de votre entreprise.
On vous a convaincus ? Vous voulez vous y mettre ? Ça tombe bien, on vous explique aussi comment verdir votre marketing.
Les étapes d’une stratégie de marketing vert réussie :
Il existe en effet plusieurs niveaux de marketing vert :
- Le “passif” : c’est respecter uniquement les réglementations environnementales imposées, et c’est déjà pas mal.
- Le “sélectif” : pour aller plus loin, l’entreprise prend elle-même des mesures environnementales !
- L’ “interne” : encore mieux, grâce à des actions éco-responsables, l’entreprise apporte une impulsion éco-responsable à son développement et à la production de ses produits.
- L’ “innovant” : le must ! l’entreprise investit dans la recherche et établit de nouvelles normes environnementales.
En fonction des moyens humains et financiers, chacun peut agir pour adopter une politique de marketing vert. Et si vous pensez que l’argent n’en vaut pas la chandelle, rappelez-vous : c’est doublement bénéfique puisque le client recherche des solutions éco-responsables, et la planète a besoin de solutions éco-responsables !
Green marketing ou greenwashing?
Le greenwashing (ou écoblanchiment) est une technique de marketing qui a pour but de se donner une image écologique trompeuse. C’est pourquoi l’entreprise se doit de respecter certains principes afin de ne pas tomber dans le greenwashing. Tout d’abord, le produit qu’elle propose se doit d’être respectueux de l’environnement, tout comme ses politiques de production et de transport. De plus, l’élément logique d’une campagne de communication est souvent négligé : la communication ! Tout est dans le nom, le green marketing doit passer par une campagne éco-responsable.
Pour le consommateur, la frontière entre ces deux notions est mince tant les campagnes mensongères de certaines entreprises sont évoluées. C’est en étant authentique et convaincu par votre produit que vous vous démarquerez du greenwashing. N’hésitez pas à consulter votre communauté pour connaître ses attentes.
Choisissez J.E.
Le marketing vert n’est pas une obligation, mais il est de plus en plus apprécié par les consommateurs. Et le respect de l’environnement est un aspect que nos Junior-Entreprises mettent de plus en plus en avant.
Avec notre diversité de compétences, vous trouverez votre compte dans la solution Junior-Entreprises :
- Lancer des campagnes de communication responsables
- Développer des produits plus durables
- Calculer votre empreinte carbone
- Repenser votre supply chain
- Construire votre image
- Réduire votre empreinte numérique
Avec les Junior-Entreprises, tout devient possible.