L’importance de la diversité dans l’esprit d’innovation

Partager cet article
Sommaire
Envoyez nous votre projet

Les Junior-Entreprises vous assurent un accompagnement sur-mesure pour chacun de vos projets.

En société, la diversité désigne la variété des profils individuels qui la compose en termes de culture, d’origine géographique, de catégorie socioprofessionnelle, d’âge, de sexe, de niveau d’étude, etc. La diversité de compétences et d’expertises relève surtout de la volonté de s’adapter aux missions et tâches les plus diverses de l’entreprise. La polyvalence est une propriété importante pour répondre aux besoins de votre entreprise. Elle favorise la bonne collaboration entre les profils experts et permet aux professionnels d’assurer des missions variées.

La diversité des compétences, une qualité clé pour se développer

La polyvalence est indéniablement liée à la notion de flexibilité, toutes deux étant au cœur des enjeux des entreprises. Elle peut ainsi accompagner le développement de nouvelles compétences professionnelles, en même temps que le renouvellement permanent des connaissances auxquelles les professionnels doivent se conformer, dans le but de rester toujours à la pointe de l’innovation.

Les métiers du digital évoluent au gré de ces innovations et d’autres professions sont susceptibles d’apparaître ; certaines se trouvent dans les domaines tels que le marketing, la communication et le développement web. Certains postes naissent également des besoins spécifiques d’un secteur, c’est pourquoi il est important de miser sur la polyvalence, sans abandonner la spécialisation technique.

“La polyvalence est une propriété importante pour répondre aux besoins de votre entreprise.”

Yanis Gannouni, Président de la Confédération des Junior-Entreprises

L’importance de cultiver de multiples compétences

Le modèle Junior-Entreprise, qui existe depuis plus d’un demi-siècle, a de nombreuses années d’expérience en matière de diversité de profils et de compétences, mais aussi en matière de diversité géographique avec plus de 200 structures françaises à son actif.

Le Mouvement, qui existe dans de nombreuses régions de France, d’Europe et du monde, est donc par nature diversifié. En effet, plus il y a de diversité, plus on croise de parcours et plus on développe l’innovation. Ceci permet d’aborder les problèmes du quotidien qui tiennent à cœur au Mouvement, et auxquels celui-ci doit répondre. Ces futurs profils rendent les entreprises plus riches et plus diversifiées que jamais.

La multidisciplinarité pour répondre aux enjeux de la société

Les exemples de transformation numérique sont très intéressants car ils impliquent des changements constants, qu’il s’agisse d’évolutions technologiques ou de changements au sein des métiers qui composent le secteur du digital. Ces évolutions contribuent à la transformation numérique des entreprises. La polyvalence est donc indispensable aux professionnels du numérique pour répondre aux exigences de leur environnement.

Cette qualité nécessite plusieurs domaines de connaissance pour travailler ensemble et travailler dans le même sens. La polyvalence permet de maintenir l’interdépendance entre ces différents métiers et de favoriser la collaboration entre les équipes. Dans ce cas, établir une stratégie efficace d’exécution d’un projet numérique semble fondamental.

La diversité au service du numérique en Junior-Entreprises

Logo SKEMA Conseil
Logo Junior ISEP

Junior ISEP et Skema Conseil, les Junior-Entreprises respectives de l’école d’ingénieurs ISEP et de l’école de commerce SKEMA, ont remporté le prix ENGIE 2021 du meilleur projet à impact positif, qui récompense ces deux organisations pour la mise en œuvre de projets ayant le plus grand impact sur le monde de l’enseignement supérieur et sur la société.

Une communication efficace permet de développer davantage la notoriété de son entreprise, de la rendre plus visible, d’inspirer ses activités, et bien sûr d’augmenter le flux de son site internet. L’utilisation des réseaux sociaux est essentielle au succès des communications d’aujourd’hui.

Logo SKISEP Consulting

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Junior ISEP et le groupe UMAN, SKEMA Conseil a entrepris de créer des supports de formation aux réseaux sociaux pour l’ONG SEMENKA, spécialisée notamment dans l’agroécologie. L’objectif est de leur donner les clés pour servir au mieux leur cible et tirer le meilleur de chaque réseau social. Le temps de publication, les légendes, les photos, l’harmonie de la page officielle et de nombreux autres facteurs sont soigneusement vérifiés pour créer une publication adaptée et de qualité. La création de ce support de formation aux réseaux sociaux permettra d’assurer que les ONG africaines et les acteurs locaux agissant au quotidien s’appuient au maximum sur les réseaux sociaux et « partagent le développement des beaux projets de SEMENKA avec UMAN ».

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Conférence étudiants
Mouvement
Coaching : Junior-Entreprises, y avez-vous déjà pensé ?

Faire partie d’une Junior-Entreprise constitue une expérience enrichissante et valorisante. Mais être en Junior-Entreprise, c’est également être confronté-e-s à un certain nombre de défis qu’il s’agit de gérer et de surmonter – et ce au quotidien.

Etudiants ayant reçu un prix d'excellence
Mouvement
Souvenir de Prix d’Excellence

Nous sommes là, au fond de cette salle, liés les uns aux autres, comme chaque jour durant cette année de Junior-Entreprise. Épaule contre épaule. Là-bas, sur l’écran géant de la salle de réception du Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises à Vittel, défile une interminable vidéo de présentation du Prix d’Excellence au terme de laquelle doit s’afficher le logo du vainqueur.