Retour sur les Congrès Régionaux d’Automne de 2022

Partager cet article
Sommaire
Envoyez nous votre projet

Les Junior-Entreprises vous assurent un accompagnement sur-mesure pour chacun de vos projets.

Pendant 3 semaines, les Junior-Entrepreneurs se sont réunis au cours des Congrès Régionaux d’Automne de leur région. Ces grandes étapes de réflexion sont accompagnées et permises grâce au soutien de nos Partenaires Premium BNP Paribas, ALTEN, EY, ENGIE.

Une occasion unique de capitaliser sur leur écosystème local pour les Junior-Entrepreneurs

Chronologie des différents Congrès Régionaux d'Automne du Mouvement

Le Mouvement des Junior-Entreprises se réunit 4 fois par an au cours de congrès découpés par saison.

  • Chaque été et chaque hiver sont organisés les Congrès Nationaux, qui sont un week-end de formation et d’échanges entre Junior-Entrepreneurs de toute la France.
  • Chaque automne et chaque printemps sont organisés des congrès par région (Nord, Est, Ouest, Île-de-France, Centre-Est, Sud-Ouest et Méditerranée) qui permettent aux Junior-Entrepreneurs de rencontrer leur écosystème local et de se former sur des thématiques propres à leur région.

Mot de présentation des Congrès Régionaux d’Automne 2022 par la Responsable Event 2022 de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

“Les congrès régionaux font partie du squelette du Mouvement. Ils l’aident à bouger et à respirer. Les Junior-Entrepreneurs y font des rencontres privilégiées et s’implantent dans leur écosystème local. Ces rencontres sont primordiales car ils y développent des partenariats, des parrainages et même des offres de prestation business communes. En fait, ces congrès, c’est le commencement de tout le Mouvement et c’est là que naît l’esprit Junior-Entrepreneur.

Ça a été un immense plaisir pour moi d’organiser ces 7 Congrès Régionaux d’Automne car j’ai pu y voir à quel point notre Mouvement est déterminé, et y constater la cohésion forte qui règne entre ses membres.

Je remercie toutes les équipes organisatrices et les participants d’avoir contribué à faire une fois de plus battre le coeur du Mouvement des Junior-Entreprises pendant ce mois d’octobre.”

Déroulement des Congrès Régionaux d’Automne 2022

Ce sont donc 7 Congrès Régionaux qui ont eu lieu en automne 2022 dans toute la France. Ils ont réuni près de 1000 Junior-Entrepreneurs, représentant 133 structures du Mouvement des Junior-Entreprises. Ces étudiants ont vécu au cours de ces week-ends des formations délivrées par nos Partenaires premiums et régionaux, des ateliers de montée en compétences autour de la performance de leurs structures, des réflexions de groupe autour des enjeux de leurs territoires, des rencontres, et des activités de TeamBuilding.

Cartographie et logo des Congrès Régionaux d'Automne 2022

Au programme cet Automne :

La place de la formation continue du Mouvement des Junior-Entreprises en Congrès Régional d’Automne

Les Congrès sont des événements propices de rencontre et d’échange mais surtout de formation. En effet, c’est le moment pour chaque Junior-Entrepreneur d’apprendre, de se professionnaliser et de partager son expérience.

Lors de ces événements, l’offre de formation se concentre principalement sur les processus fondamentaux à maitriser en Junior-Entreprise, soit :

  • La Stratégie & le Pilotage
  • La Gestion des Ressources Humaines
  • Le Marketing & La Communication
  • L’Activité Commerciale
  • Le Suivi d’Études
  • La Gestion de la Trésorerie

Ainsi, les Congrès Régionaux d’Automne 2022, ce sont 219 heures formations dispensées par :

  • Nos partenaires Premiums (BNP, ALTEN, EY, ENGIE) et nos partenaires Régionaux (le groupe Roullier et Mooncard) qui nous donnent accès à des formations professionnalisantes
  • Les Juniors qui nous partagent leur expérience (leurs réussites, leurs échecs ou encore leurs conseils)
  • Les Formateurs CNJE qui sont des Junior-Entrepreneurs qui ont passé un processus de recrutement exigeant sur un des processus fondamentaux cités précédemment et qui nous partagent leur expertise
  • Les membres de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui s’assurent que les bases des processus fondamentaux sont maitrisés.

Et la suite ?

Plus de 1000 Junior-Entrepreneurs se réuniront en décembre, cette fois-ci à l’échelle nationale, pour le Congrès National d’Hiver à Moliets dans le Sud-Ouest.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Conférence étudiants
Mouvement
Coaching : Junior-Entreprises, y avez-vous déjà pensé ?

Faire partie d’une Junior-Entreprise constitue une expérience enrichissante et valorisante. Mais être en Junior-Entreprise, c’est également être confronté-e-s à un certain nombre de défis qu’il s’agit de gérer et de surmonter – et ce au quotidien.

Etudiants ayant reçu un prix d'excellence
Mouvement
Souvenir de Prix d’Excellence

Nous sommes là, au fond de cette salle, liés les uns aux autres, comme chaque jour durant cette année de Junior-Entreprise. Épaule contre épaule. Là-bas, sur l’écran géant de la salle de réception du Congrès National d’Eté des Junior-Entreprises à Vittel, défile une interminable vidéo de présentation du Prix d’Excellence au terme de laquelle doit s’afficher le logo du vainqueur.