Qu’est-ce que la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, acteurs du territoire, etc.).
Les entreprises qui s’engagent à la mettre en place vont donc intégrer, de façon volontaire, ces dimensions au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques, promotion de la diversité au sein des collaborateurs par exemple, voire en s’ouvrant à de nouveaux modèles économiques.
Pour certaines entreprises, principalement celles dont l’activité a un gros impact sur l’environnement, industries minières ou pétrolières, cela suppose une remise en cause de leur business model pour le rendre compatible avec la lutte contre le changement climatique.
Pourquoi faire de la RSE ?
La RSE est une nouvelle grille de lecture qui va permettre à l’entreprise de mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée et aux attentes de ses parties prenantes qui sont de plus en plus regardantes sur ces sujets. C’est aussi une nouvelle vision de son rôle et de sa responsabilité dans la société.
Mesurer et évaluer l’impact de ses activités en matière environnementale et sociétale va d’abord permettre à l’entreprise de mieux identifier et donc de mieux maîtriser les risques auxquels elle pourrait être confrontée ; mais aussi d’agir plus efficacement pour réduire son empreinte, mieux s’adapter aux nouvelles contraintes et dégager de nouvelles opportunités.
À terme, si les entreprises ne prennent pas en compte les impacts environnementaux et sociétaux de leurs activités, c’est leur pérennité qui est menacée. En effet, les attentes des parties prenantes, qu’il s’agisse des consommateurs, des associations, syndicats ou actionnaires, étant de plus en plus fortes sur ces sujets, l’entreprise risque de voir son image ternie et donc de perdre une partie de sa valeur immatérielle. Dans une vision plus positive, les consommateurs poussent aussi les entreprises à être plus transparentes sur les conditions de production, à proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des travailleurs.
La RSE et le Mouvement des Junior-Entreprises
Depuis leur création, les Junior-Entreprises ont toujours accordé beaucoup d’importance aux enjeux RSE. De nombreuses Junior-Entreprises évoluent au sein d’établissements d’enseignement supérieur qui transmettent à leurs étudiants des notions RSE majeures, notions qui sont ensuite proposées par ces Junior-Entreprises à leurs clients à travers des prestations diverses.
Depuis décembre 2018, un fort élan d’engagement sur ces thématiques a vu le jour dans le Mouvement des Junior-Entreprises. Des Juniors engagées ont réalisé des formations RSE pour sensibiliser les Junior-Entrepreneurs à ces sujets et ont partagé avec eux des ressources telles qu’une grille d’audit pour les accompagner dans la mise en place d’une démarche RSE dans leur structure.
Plus récemment, un projet de Comité RSE a été lancé afin de centraliser et piloter les actions RSE de notre Mouvement à l’échelle nationale. Ce Comité intégrera des acteurs publics, des petites et grandes entreprises du milieu. L’objectif que notre Mouvement s’est fixé sur les 3 prochaines années, c’est de prendre en compte toutes ces problématiques RSE dans son fonctionnement interne et externe.