Le concept à l’international

Retour à la page d'accueil

Si les Junior-Entreprises sont un concept né en France, elles s’exportent aussi à l’étranger. La France créé en 1992 la Confédération Européenne des Junior-Entreprises.

Le concept à l’international

Le développement du concept à l’international

En 1988 le concept Junior-Entreprise est introduit au Brésil par la Chambre du Commerce Franco-Brésilienne. Toujours sous l’impulsion de la France et par l’intermédiaire de la CNJE est créé, en 1992, un mouvement Européen pour soutenir le développement des Junior-Entreprises sur le continent (Junior Association for Development in Europe, JADE). JADE est aujourd’hui la Confédération Européenne des Junior-Entreprises.

JADE, le réseau européen des Junior-Entreprises

Fondée en collaboration avec les confédérations néerlandaise, portugaise, italienne et suisse, JADE est une association internationale apartisane à but non lucratif.

L’association, initialement implantée à Paris, est transférée dans les années 2000 à Bruxelles, au cœur de la capitale européenne, confirmant ainsi son ancrage continental. C’est l’un des plus grands ensembles d’associations étudiantes confédérées d’Europe.

De fait, le réseau JADE compte aujourd’hui quatorze membres : CNJE (France), UNIPartners (Pays-Bas), BDSU (Allemagne), JADE Italy, JADE Switzerland, JADE Austria, CEJE (Espagne), JADE Portugal, JADE Belgium, JADE Hellas (Grèce), JADE Romania, JADE Poland, et des membres consultatifs: WBC (Royaume-Uni), HandelsConsulting (Suède), NEXT JE (Croatie).

Recensant plus de 280 structures au sein des 14 confédérations qu’elle réunit, JADE a pour mission de favoriser le développement des Junior-Entreprises en Europe. JADE fournit un cadre pour une coopération transfrontalière, notamment pour la réalisation d’études internationales et de projets divers.

L’association contribue en outre au développement de l’esprit entrepreneurial dans le monde étudiant européen et favorise les approches éducatives liées au « learning by doing » / apprendre en faisant.

Des événements et distinctions

Le réseau JADE organise plusieurs manifestations par an, des week-ends de travail entre confédérations (Exchange Weekend), des congrès européens (JADE May Meeting, JADE Spring Meeting, …) et des congrès internationaux (Junior Entreprise World Conference tous les deux ans et Junior Wold Day) en collaboration avec des confédérations originaires d’Amérique du Nord, du Sud et d’Afrique.

JADE offre également la possibilité aux différentes Junior-Entreprises de tout pays de candidater aux JADE Excellence Awards remis lors du JADE Spring Meeting au Parlement Européen à Bruxelles et récompensant les meilleures Junior-Entreprises selon la catégorie retenue.

Le mouvement des Junior-Entreprises en Europe, les chiffres

  • 16 pays représentés
  • Plus de 280 Junior-Entreprises / 250 universités Européennes
  • 83% du TOP 100 des universités Européennes
  • 22 000 Junior-Entrepreneurs
  • Un chiffre d’affaires cumulé de 16 millions d’euros
  • 24 ans d’existence
  • Plus de 40 événements nationaux/internationaux par an