Qu’est-ce qu’une Junior-Entreprise ?

Une association étudiante

Implantée dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, elle fonctionne comme une petite entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil.

Un réel outil pédagogique

Les étudiants y mettent en pratique l’enseignement théorique qu’ils reçoivent en réalisant des projets professionnels, pour de véritables clients.

Un vecteur d’insertion professionnelle

Les étudiants s’initient aux codes, à la culture et aux problématiques d’entreprise. Au contact du client ou travaillant sur son projet, ils sont mis en situation professionnelle avant l’heure.

En pratique

Loin d’être de simples études de cas ou des projets fictifs, les missions confiées aux Junior-Entreprises sont des réelles demandes de professionnels. A la recherche de solutions agiles et efficaces, les entreprises sollicitent les Junior-Entreprises pour les aider dans leur développement : étude de marché, marketing, création de site internet, ingénierie, ressources humaines… ce que les étudiants apprennent en cours, ils l’appliquent dans des situations réelles et dans un cadre professionnel.

Tout au long de l’expérience en Junior-Entreprise, les étudiants sont formés sur le terrain, en pratique et par le biais des formations dispensées par des professionnels.

Quelques chiffres :

180 Junior-Entreprises réparties sur toute la France.

2 800 problématiques d’entreprises résolues chaque année.

2 500 étudiants qui administrent ces structures associatives.

19 000 étudiants recrutés sur tout le territoire, pour travailler sur les besoins de professionnels.

55% d’écoles d’ingénieurs, 21% d’universitaires, 18% d’écoles de commerce, 6% d’autres écoles.