Mouvement de plus de 47 ans, la CNJE est la première confédération de Junior-Entreprises à voir le jour au monde.

Historique

Historique

Produit français, les Junior-Entreprises (J.E.) sont nées au cœur des écoles de commerce dès la fin des années 1960. Les étudiants de l’ESSEC créent en 1967 la première Junior-Entreprise, à vocation pédagogique et non lucrative. Cette association doit permettre aux étudiants de l’école de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques. Très vite ces associations vectrices d’insertion professionnelle se multiplient pour toucher toutes les grandes écoles.

La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) est créée en 1969, à l’initiative des J.E. de 6 écoles : ESSEC, ESC Amiens, ESC Rouen, ESC Lille, ESC Bordeaux et l’ESC Montpellier. La CNJE s’engage dans le développement du concept Junior-Entreprise en France et à l’étranger. Pour plus d’information sur le concept à l’étranger.

C’est au cours des années 1990 que le mouvement prend véritablement de l’ampleur. Le concept Junior-Entreprise séduit, convainc et s’installe à travers le monde. Ce concept fait l’unanimité car il rapproche des acteurs nécessairement complémentaires : les étudiants, les établissements de formation et les entreprises.

Aujourd’hui, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises développe et anime le premier mouvement étudiant confédéré de France, avec plus de 19 000 étudiants chaque année.

Fonctionnement

equipe1617

Tout comme les Junior-Entreprises, la CNJE est une association loi 1901. Des salariés à temps plein, des volontaires en service civique et des alternants y travaillent en semaine. En 2016-2017, ils sont au nombre de six.

L’équipe compte également 26 bénévoles, chargés de missions ou responsables de pôles, qui se renouvellent à chaque mandat et aident le mouvement à se développer.  Ces étudiants sont issus de différentes Junior-Entreprises de France et sont chargés de mettre en œuvre la stratégie adoptée par la CNJE chaque année.

Lors d’assemblées générales, la Confédération présente l’ensemble de sa stratégie et fait voter par les différents Présidents de Junior-Entreprises, les actions à mettre en place.

En 2016, la CNJE a présenté la stratégie sur 4 ans du Mouvement, avec pour objectif principal de faire bénéficier de l’expérience Junior-Entreprises à 25 00 étudiants chaque année d’ici 2020.

Retrouvez en détails la stratégie 2020 du mouvement des Junior-Entreprises