Les talents de demain, aujourd'hui

Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Ecoles et Universités désireux de se professionnaliser et de travailler pour des entreprises avant la fin de leurs études. Ils interviennent directement sur les projets de professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

Notre histoire

1967

Première Junior-Entreprise de France

Produit français, les Junior-Entreprises (J.E.) sont nées au cœur des Ecoles de Commerce à la fin des années 1960. Les étudiants de l’ESSEC créent en 1967 la première Junior-Entreprise, à vocation pédagogique et non lucrative. Cette association doit permettre aux étudiants de l’école de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques.

1969

Création de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Les 6 premières Junior-Entreprises existantes décident de s’unir et de créer la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle a pour mission de fédérer et de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

1987

Remise du premier Prix d'Excellence

Le Prix d’Excellence est un prix organisé par la CNJE chaque année. Il récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnels. Cette année il fut remis par BNP Paribas, Alten, EY, Engie, Les Echos et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE.

1992

Création de JADE par la CNJE

La CNJE, soucieuse de développer le concept de J.E. à l’international, décide en 1992 de créer JADE, la Confédération Européenne des Junior-Entreprises (Junior Association for Development in Europe). JADE rassemble aujourd’hui plus de 300 structures regroupées au sein de 11 confédérations.

2017

La CNJE devient collecteur de Taxe d'Apprentissage

L’expérience Junior-Entreprise est un réel complément de formation pour les étudiants et la CNJE oeuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle des Junior-Entrepreneurs. Au même titre que les établissements d’enseignement supérieur, la CNJE est désormais collecteur de taxe d’apprentissage.

Ils ont apprécié les J.E.

Le mot du président

Années après années de nouvelles générations de Junior-Entrepreneurs arrivent et avec eux de nouvelles idées, de nouveaux codes, faisant de notre mouvement un foyer d’innovation, de créativité et d’excellence propice à la réalisation de grands projets.

Les talents de demain, aujourd’hui

Aujourd’hui, le mouvement des Junior-Entreprises apporte le meilleur des étudiants de l’enseignement supérieur aux professionnels français et internationaux, et c’est ce à quoi nos clients s’attendent. C’est pourquoi notre confédération n’accorde la marque Junior-Entreprise qu’aux meilleures structures, après un processus de suivi de trois ans et plusieurs audits rigoureux.

Martin Delbecque

Président 2017-2018

Nos références

Nos success stories

Voir toutes les success stories
Analyse du marché de la fitness

Skema Conseil Lille

Analyse du marché de la fitness

Voir
Conception et fabrication d’un largueur de capsules de trichogrammes pour drône

ETIC INSA Technologies

Conception et fabrication d’un largueur de capsules de trichogrammes pour drône

Voir