Les talents de demain, aujourd'hui

Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Ecoles et Universités désireux de se professionnaliser et de travailler pour des entreprises avant la fin de leurs études. Ils interviennent directement sur les projets de professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

Notre histoire

1967

Première Junior-Entreprise de France

Produit français, les Junior-Entreprises (J.E.) sont nées au cœur des Ecoles de Commerce à la fin des années 1960. Les étudiants de l’ESSEC créent en 1967 la première Junior-Entreprise, à vocation pédagogique et non lucrative. Cette association doit permettre aux étudiants de l’école de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques.

1969

Création de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Les 6 premières Junior-Entreprises existantes décident de s’unir et de créer la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle a pour mission de fédérer et de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

1987

Remise du premier Prix d'Excellence

Le Prix d’Excellence est un prix organisé par la CNJE chaque année. Il récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnels. Cette année il fut remis par BNP Paribas, Alten, EY, Engie, Les Echos et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE.

1992

Création de JADE par la CNJE

La CNJE, soucieuse de développer le concept de J.E. à l’international, décide en 1992 de créer JADE, la Confédération Européenne des Junior-Entreprises (Junior Association for Development in Europe). JADE rassemble aujourd’hui plus de 300 structures regroupées au sein de 11 confédérations.

2017

La CNJE peut bénéficier de la Taxe d'Apprentissage

L’expérience Junior-Entreprise est un réel complément de formation pour les étudiants et la CNJE oeuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle des Junior-Entrepreneurs. Au même titre que les établissements d’enseignement supérieur, la CNJE peut désormais bénéficier de la taxe d’apprentissage.

Télécharger notre plaquette

Pour en savoir plus : taxeapprentissage@cnje.org

2019

Les Junior-Entreprises fêtent leurs 50 ans

Il y a 50 ans, les 6 premières Junior-Entreprises se réunissaient pour former le 1er mouvement associatif étudiant de France ! Ces 50 ans ce sont des milliers d’histoires, de clients accompagnés, de partenaires et surtout d’étudiants engagés auprès des professionnels.

Ils ont apprécié les J.E.

Le mot du président

Nous entrons dans la seconde moitié du 50ème anniversaire des Junior-Entreprises. 50 ans que nous n’avons de cesse d’exister à travers des valeurs clés d’ambition, d’identité et de performance. L’ambition est simple : réaliser pleinement le rôle de la CNJE.

Les Junior-Entrepreneurs sont des citoyens éclairés et engagés.

Notre identité nous caractérise depuis 50 ans : faire le pont entre monde éducatif et monde professionnel. Elle nous pousse à nous tourner vers l’avenir avec optimisme ! Il s’agit de coller au mieux aux aspirations de notre Jeunesse : un impact positif pour une société plus durable et une transition vers la nouvelle économie. Cela n’exclut pas la notion de performance. Nous aurons à cœur également de la placer au centre de nos actions pour les mener à bien et atteindre nos nouveaux objectifs. Cette notion n’est rien sans humain :  au quotidien, nous vivons Junior-Entreprises, mais surtout nous rêvons aux Junior-Entreprises de demain !

Simon Tonnaire

Président 2019-2020

Nos références