Les talents de demain, aujourd'hui

Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Écoles et Universités engagés et investis, désireux de se professionnaliser avant la fin de leurs études en gérant leur Junior-Entreprise et en réalisant des projets pour des professionnels.

Notre histoire

1967

Première Junior-Entreprise de France

Produit français, les Junior-Entreprises (J.E.) sont nées au cœur des Ecoles de Commerce à la fin des années 1960. Les étudiants de l’ESSEC créent en 1967 la première Junior-Entreprise, à vocation pédagogique et non lucrative. Cette association doit permettre aux étudiants de l’école de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques.

1969

Création de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Les 6 premières Junior-Entreprises existantes décident de s’unir et de créer la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle a pour mission de fédérer et de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

1987

Remise du premier Prix d'Excellence

Le Prix d’Excellence est un prix organisé par la CNJE chaque année. Il récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnels. Cette année il fut remis par BNP Paribas, Alten, EY, Engie, Les Echos et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE.

1992

Création de JADE par la CNJE

La CNJE, soucieuse de développer le concept de J.E. à l’international, décide en 1992 de créer JADE, la Confédération Européenne des Junior-Entreprises (Junior Association for Development in Europe). JADE rassemble aujourd’hui plus de 300 structures regroupées au sein de 11 confédérations.

2017

La CNJE peut bénéficier de la Taxe d'Apprentissage

L’expérience Junior-Entreprise est un réel complément de formation pour les étudiants et la CNJE oeuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle des Junior-Entrepreneurs. Au même titre que les établissements d’enseignement supérieur, la CNJE peut désormais bénéficier de la taxe d’apprentissage.

Télécharger notre plaquette

Pour en savoir plus : taxeapprentissage@cnje.org

2019

Les Junior-Entreprises fêtent leurs 50 ans

Il y a 50 ans, les 6 premières Junior-Entreprises se réunissaient pour former le 1er mouvement associatif étudiant de France ! Ces 50 ans ce sont des milliers d’histoires, de clients accompagnés, de partenaires et surtout d’étudiants engagés auprès des professionnels.

Ils ont apprécié les J.E.

Le mot de la présidente

Cette année encore, le Mouvement des Junior-Entreprises a permis à ses
25 000 étudiants de monter en compétences, en s’unissant autour de projets porteurs de sens.
Dans le cadre de la première année de la stratégie du Mouvement, la Stratégie 2024 a rassemblé l’intégralité des parties prenantes du Mouvement autour d’une vision commune : celle d’enrichir l’expérience Junior-Entreprise pour contribuer aux transformations de la société.

Cette année, l’équipe CNJE mais aussi chaque Junior-Entrepreneur a devant lui un océan d’opportunités – à nous de les saisir !

#Engagement
L’année une de la Stratégie 2024 a vu se réaliser d’importants projets pour la croissance du Mouvement. Dans un contexte particulier, l’équipe de la CNJE a impulsé de nouvelles dynamiques afin que chaque Junior-Entrepreneur puisse s’épanouir au sein de son engagement. Pour ce nouveau mandat, l’objectif est de continuer à toujours donner les clés à chacun des acteurs du Mouvement pour son développement, à la fois professionnel et personnel.

#Proactivité
Que serait le Mouvement des Junior-Entreprises sans ses Junior-Entrepreneurs ? Chaque année, ils s’engagent et travaillent pour donner du sens à leurs actions. Nous sommes unis autour de problématiques fédératrices et il nous faut continuer à nous investir pour construire le monde de demain. Chaque projet des Junior-Entreprises est une richesse qui fait avancer la société vers notre futur ; c’est à nous de le façonner.

#Dynamisme
Pour contribuer aux transformations de la société, ce qui constitue l’esprit Junior-Entrepreneur, nous relevons de nombreux défis. Ces défis rythment notre quotidien et nous permettent de faire un pas de plus dans le monde professionnel. L’enjeu est de mettre en lumière ces projets et de les valoriser au sein du Mouvement ainsi qu’auprès d’autres acteurs !

#Responsabilité
Depuis plus de 15 mois, la situation sanitaire a transformé nos pratiques et c’est l’intégralité de la vie du Mouvement qui en a subi les conséquences. La force de résilience et d’adaptation de tous les Junior-Entrepreneurs n’a pas fini d’être sollicitée. Il nous faut nous préparer à la fin de cette période en avançant vers un monde transformé.

Emilie Paris

Président 2021-2022

Nos références

Nos success stories

Voir toutes les success stories
Identification d'îles ayant le potentiel énergétique le plus élevé

Junior IMPACT

Identification d'îles ayant le potentiel énergétique le plus élevé

Voir
Cibler les attentes des visiteurs d'un musée

École du Louvre Junior Conseil

Cibler les attentes des visiteurs d'un musée

Voir
Impact des préoccupations environnementales sur le moral des français et sur leur éco-engagement

PsyInsight

Impact des préoccupations environnementales sur le moral des français et sur leur éco-engagement

Voir