
Les talents de demain, aujourd'hui
Les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Ecoles et Universités désireux de se professionnaliser et de travailler pour des entreprises avant la fin de leurs études. Ils interviennent directement sur les projets de professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.
Notre histoire
1967
Première Junior-Entreprise de France
Produit français, les Junior-Entreprises (J.E.) sont nées au cœur des Ecoles de Commerce à la fin des années 1960. Les étudiants de l’ESSEC créent en 1967 la première Junior-Entreprise, à vocation pédagogique et non lucrative. Cette association doit permettre aux étudiants de l’école de mettre en pratique leurs enseignements, jugés trop théoriques.
1969
Création de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises
Les 6 premières Junior-Entreprises existantes décident de s’unir et de créer la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Elle a pour mission de fédérer et de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.
1987
Remise du premier Prix d'Excellence
Le Prix d’Excellence est un prix organisé par la CNJE chaque année. Il récompense la meilleure Junior-Entreprise de l’année selon de nombreux critères évalués par un jury de professionnels. Cette année il fut remis par BNP Paribas, Alten, EY, Engie, Les Echos et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE.
1992
Création de JADE par la CNJE
La CNJE, soucieuse de développer le concept de J.E. à l’international, décide en 1992 de créer JADE, la Confédération Européenne des Junior-Entreprises (Junior Association for Development in Europe). JADE rassemble aujourd’hui plus de 300 structures regroupées au sein de 11 confédérations.
2017
La CNJE peut bénéficier de la Taxe d'Apprentissage
L’expérience Junior-Entreprise est un réel complément de formation pour les étudiants et la CNJE oeuvre au quotidien pour l’insertion professionnelle des Junior-Entrepreneurs. Au même titre que les établissements d’enseignement supérieur, la CNJE peut désormais bénéficier de la taxe d’apprentissage.
Pour en savoir plus : taxeapprentissage@cnje.org
2019
Les Junior-Entreprises fêtent leurs 50 ans
Il y a 50 ans, les 6 premières Junior-Entreprises se réunissaient pour former le 1er mouvement associatif étudiant de France ! Ces 50 ans ce sont des milliers d’histoires, de clients accompagnés, de partenaires et surtout d’étudiants engagés auprès des professionnels.
Ils ont apprécié les J.E.
José Salles, Directeur des Opérations de Technivue
« Nous avons été très satisfaits du travail réalisé par ETIC pour ce projet. Le chargé d’affaires a su nous écouter et nous accompagner durant tout le projet et a su s’adapter aux différents imprévus techniques rencontrés. ETIC a démontré un sérieux et un professionnalisme à la hauteur des objectifs et délais très courts de ce projet. »
Lucas Karmane, Dirigeant de Kozee
« Nos publics ont besoin de réassurance, on ne vend pas un produit ou un service quelconque Kozee, c’est d’abord de l’humain : il s’agit de trouver la personne qui va s’occuper de vos enfants, qui va passer du temps avec vos grands-parents. Il nous fallait pour cela une vitrine digitale sur-mesure. SEPEFREI nous a convaincu par sa disponibilité, sa rapidité d’exécution et un prix adapté. »
◂
▸



Le mot du président
Années après années de nouvelles générations de Junior-Entrepreneurs arrivent et avec eux de nouvelles idées, de nouveaux codes, faisant de notre mouvement un foyer d’innovation, de créativité et d’excellence propice à la réalisation de grands projets.
Les talents de demain, aujourd’hui
Aujourd’hui, le mouvement des Junior-Entreprises apporte le meilleur des étudiants de l’enseignement supérieur aux professionnels français et internationaux, et c’est ce à quoi nos clients s’attendent. C’est pourquoi notre confédération n’accorde la marque Junior-Entreprise qu’aux meilleures structures, après un processus de suivi de trois ans et plusieurs audits rigoureux.
Bastien Nussbaumer
Président 2018-2019
Nos références










Nos success stories
Voir toutes les success stories▸
▸

« Force est de constater qu'au fil des années, ces associations se sont considérablement professionnalisées. »

« Plutôt que de se tourner vers une entreprises spécialisée, pourquoi ne pas opter pour une solution beaucoup moins coûteuse et tout aussi efficace : les J.E. »

« L’intérêt pour une entreprise ? Bénéficier de l’expertise d’étudiants chevronnées qui apportent à la fois leurs compétences mais aussi un regard neuf sur la stratégie de l'entreprise. »

« Une expérience qui est très valorisée par les recruteurs pour les stages ou les premiers emplois. »