C’est quoi exactement le Junior-Entrepreneur idéal ?

Retour aux actualités

À l’usage, les responsables du recrutement et les secrétaires généraux des Junior-Entreprises s’en rendent bien compte : en L1 ou en L3, le candidat au poste de Chargé d’Affaires qui a déjà travaillé sur des appels d’offre à 25K€, qui a 4 ans d’expériences en relation client et un carnet d’adresse déjà rempli… il n’existe pas.

Tout le monde le dit : le Junior-Entrepreneur idéal, c’est avant tout un étudiant qui a soif d’apprendre.

Au moment du recrutement, il est donc du rôle de l’équipe en place de détecter les meilleurs «potentiels» et de les convaincre de rejoindre l’aventure. Et une fois intégrées, ces nouvelles recrues doivent être propulsées pour progresser et apporter une valeur ajoutée à la Junior.

Mais une fois le candidat parfait repéré, comment le guider sur la voie de la réussite ? Comment être certain de mettre le bon candidat au bon poste ? Comment canaliser cette soif d’apprendre et assurer une complémentarité entre les membres ? Entre les pôles ? En résumé, comment tirer le meilleur de l’évolution des membres pour faire décoller la Junior ?

« L’élément central qui guide l’évolution de l’individu durant tout son parcours professionnel, ce sont ses compétences »

La compétence, c’est l’agrégation des savoirs, savoir-faire et savoir-être que le professionnel – ici, le Junior-Entrepreneur – est capable de mobiliser dans un contexte donné.

  • Les Savoirs, ce sont les connaissances théoriques, les fondamentaux qui permettent la compréhension d’un contexte.
    Exemple : Le Droit des Affaires, La Biologie Végétale ou Le Management.
  • Les Savoir-faire regroupent les actions concrètes pratiquées dans un contexte spécifique, qui donnent souvent lieu à un livrable.
    Exemple : Rédiger un contrat, Rédiger le compte-rendu d’une analyse biologique ou Mettre en place un Système de Management par la Qualité (SMQ).
  • Les Savoir-être, ce sont les comportements et attitudes attendus dans une situation donnée.
    Exemple : Avoir le sens du détail, Être curieux ou Faire preuve d’humilité.

Avec cette grille de lecture, la place de l’individu et son évolution au sein d’une organisation prennent beaucoup plus de sens. Celui-ci ne se définit plus seulement avec son diplôme, son ancienneté ou son salaire, mais bien par la valeur qu’il peut apporter à une équipe et à un projet.

Pour les Junior-Entreprises, l’approche par les compétences permet de répondre à de très nombreuses problématiques. En voici trois exemples et témoignages de différentes structures du Mouvement.


Être plus lucide dans mon recrutement – Témoignage d’Europe Etudes

Pourquoi le recrutement pourrait-être amélioré ?

Jusqu’à présent les recrutements, que ce soit des enquêteurs, des chargés d’études ou encore des membres actifs se font via des questions qui essaient de faire ressortir la formation, la personnalité et l’expérience de la personne que l’on interroge. Mais il est déjà arrivé qu’après un entretien nous ayons des doutes sur une personne quant à son intégration au sein de la J.E. (tous niveaux confondus). Certainement parce qu’il y a des points qui n’ont pas été abordés, des questions qui n’ont pas été posées.

Comment l’applique-t-on concrètement ?

Pour éviter les erreurs, on doit gagner en précision sur les attentes de la Junior vis-à-vis du profil du candidat. Avec une approche compétences, nous allons construire des fiches de poste pour chaque poste à pourvoir lors du RFP. Déclinées en savoirs, savoir-faire et savoir-être ces fiches nous permettront d’avoir une grille de lecture plus lisible sur nos critères de sélection.

Les responsables de pôles vont définir les compétences, c’est-à-dire les savoirs, savoir-faire et savoir-être, qui sont requises pour pouvoir prétendre à un poste d’enquêteur, de chargé d’étude ou encore de membre actif. Il s’agit ici de diminuer les doutes que l’on peut avoir sur une personne grâce à cette sorte de liste des compétences qui permet de poser des questions plus ciblées et d’enlever certains doutes.

Objectif visé

L’objectif est de ramener à 0% le taux d’erreur de recrutement post-entretien grâce à ces fiches de poste.

europe études3
De gauche à droite : Alicia LAMOTHE, Responsable RH à Europe Etudes, Ophélie CHATELAIN Présidente d’Europe Etudes, Jaafar RAJI Business Developper chez Skilvioo

Mieux valoriser le profil des membres de mon équipe – Témoignage d’Agro Projets Etudes

Des enjeux d’employabilité, de recrutement et de prospection

De manière générale, il est difficile de mettre en valeur notre vécu en Junior-Entreprise et de valoriser toute l’expérience acquise par les membres de la Junior durant leur mandat.

– Auprès des futurs recruteurs pour les stages ou les sorties d’études

– Auprès des potentiels candidats du RFP ou d’un futur administrateur pour séduire et fidéliser les bons profils

– Auprès d’un prospect pour engager un capital confiance

Solution envisagée avec l’approche par les compétences

Premièrement, en comparant les compétences des étudiants avant et après l’expérience J.E., nous allons identifier les compétences clés apportée par un mandat au sein d’Agro Projets Etudes. Le gain en compétences ainsi mis en avant, cela constituera de la matière pour communiquer lors du RFP.

Ensuite, en intégrant les intervenants dans le processus, un CV compétences de l’intervenant adapté au profil demandé par le client sera ajouté à l’Avant-Projet.

Objectifs visés

Nous envisageons de glaner +20% de candidatures lors du RFP, d’augmenter de 5% le taux de transformation commerciale, et d’engager + 10% de fidélisation clients.

APE

Ariadne BONNIVARD, Présidente 2017 d’Agro Projets Etudes


Suivre et guider l’évolution des membres pour faire décoller la Junior – Témoignage d’AJIR

Quelques constats problématiques

Nous avons quelques difficultés à recenser les compétences au sein de la Junior. Pourtant cela pourrait notre être fort utile : dans un premier temps, pour valoriser ce qu’offre l’AJIR, et dans un second temps, pour mettre en évidence les compétences acquises par les membres et permettre la mise en place de formations adéquates.

En parallèle, il nous rencontrons également une problématique de gestion commerciale : il nous est difficile de gérer la liste des intervenants en fonction des différentes études.

Une solution envisagée avec l’approche par les compétences

La création de profils de poste. Premièrement pour exposer les compétences complémentaires qu’apporte la JE, (notamment lors du recrutement pour attirer les bons profils) mais aussi pour s’évaluer, et identifier les compétences manquantes d’un membre par rapport à son poste. Enfin, nous allons créer une base de données avec les compétences de chaque intervenant afin de matcher rapidement les profils de consultants potentiels avec les besoins d’une étude ou comme support pour le Développement Commercial.

Objectifs visés

Avec une telle démarche, les objectifs sont multiples : nous prévoyons +25% de candidatures au recrutement, et la réalisation d’une étude minimum par département de spécialité de l’école.

ajir

Equipe d’AJIR, mandat 2017


Skilvioo et les Junior-Entreprises

Depuis 2013, Skilvioo accompagne les entreprises, les opérateurs de l’emploi, les écoles et les universités dans la gestion des compétences des individus. Grâce à une application innovante, puissante et intuitive, nous permettons aux individus de révéler leurs compétences et aux organisations d’avoir une gestion très fine de leurs ressources humaines.

Dans le cadre de son partenariat avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), Skilvioo a deux objectifs :

  • Valoriser les profils des Junior-Entrepreneurs pour améliorer leur employabilité ;
  • Accompagner les structures dans une meilleure gestion de leurs ressources humaines.

Pour sa troisième année de collaboration avec la CNJE, Skilvioo a donc élargi son champs d’action et ouvert des opportunités de partenariat aux Junior-Entreprises du Mouvement. Parmi les dossiers candidats, Skilvioo a sélectionné trois structures qu’elle accompagnera en 2017 dans la gestion des compétences de leurs équipes. A ce titre, toute notre équipe est heureuse de conclure ses premiers partenariats avec Agro Projet Etudes, AJIR et Europe Etudes ! Nous remercions l’ensemble de leurs équipes pour leur investissement et sommes convaincus qu’elles porteront haut les valeurs humanistes et sociétales de Skilvioo dans leurs projets.

Dans la continuité de cette démarche, Skilvioo soutiendra d’autres Junior-Entreprises dans leur progression à compter du prochain Congrès National d’Été. Si vous souhaitez impliquer votre structure dans l’approche par les compétences et en savoir plus sur les opportunités de partenariat avec Skilvioo, nous vous invitons à remplir ce formulaire.

europe études2

Membres des équipes d’APE, AJIR, Europe Etudes et Skilvioo