Traitement d’images de chantier

btp chantier étude informatique

par SUPAERO Junior Conseil
pour Bouygues Construction

La force d’une Junior-Entreprise réside dans sa multidisciplinarité et son adaptabilité. Tirant parti du vaste choix de compétences enseignées à L’ISAE-SUPAERO, SUPAERO Junior Conseil est capable de sortir du milieu de pointe qu’est l’aérospatial pour proposer des études plus généralistes en lien avec les sciences de la donnée à de grandes entreprises. C’est notamment le cas de cette étude de traitement d’images de chantier pour Bouygues Construction.

Le traitement d'images comme solution pour un suivi de projets efficace

L’entreprise Bouygues Construction est spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment.
Le groupe intervient à toutes les étapes de la réalisation d’un projet : la conception, le financement, la réalisation et l’exploitation/maintenance. Bouygues Construction est un spécialiste de la gestion de projets, quelles qu’en soient la taille et la complexité.

L’entreprise est amenée à enregistrer l’activité de chantiers grâce à des caméras prenant des photos nuit et jour. Bouygues Construction a souhaité que SUPAERO Junior Conseil mette en application ses compétences en traitement d’images afin de proposer des algorithmes de manipulation et d’extraction d’informations.
La problématique de l’étude était la suivante : comment extraire, à partir d’images brutes, de l’information utile pour le suivi de projets industriels ?

SUPAERO Junior Conseil a pu proposer un travail d’analyse de ces images de chantier, par la recherche de critères pertinents à la qualification de l’avancement dudit chantier, ainsi que par la mise au point de fonctions de traitement individuel d’images. Le « Proof of Concept » ainsi délivré à Bouygues Construction a pu être exploité comme une brique technologique pour la conception d’une solution plus mature.

Contenu associé