Synthèse digitalisée des travaux sur le site de Renault Cléon

analyse des risques developpement Digital innovation junior-entreprise projet renault service

par AJIR
pour Renault Cléon

Leader dans le domaine de l’automobile, Renault Cléon ne cesse de se développer et d’améliorer son site en accueillant divers chantiers. Autrefois, ces chantiers étaient recensés et représentés manuellement sur des plans en format papier. Isabelle Fouquart, directrice Lean et digital, a donc fait appel à l’AJIR pour digitaliser l’analyse des risques de Co-activité des travaux.

Une interface paramétrable facilitant l'analyse des risques

L’objectif de cette étude était de réaliser une interface digitale permettant de recenser les travaux du groupe sur une plage de dates, une zone et un niveau donné, soulageant ainsi le travail du service qualité.

Cette interface permet d’identifier les risques par chantier, facilitant l’analyse des risques de Co-activité liés à la diversité des interventions. Cet outil permet l’extraction de synthèses par type de travaux, par bâtiment, par département, par atelier, par chargé d’affaires, par entreprise, et par plage de date, et donne la possibilité d’avoir des états combinés paramétrables et enregistrables.

La plateforme mise au point lors de cette étude permet à l’utilisateur de référencer de nouveaux chantiers. Pour cela il doit créer un Bon d’Intervention Digitale ou une Fiche Travaux d’Arrêt Digitale dans lesquels il doit renseigner un certain nombre d’informations sur le chantier, les personnes présentes sur place, et les risques (identifiés par un code couleur). Une Fiche d’audit sécurité est incluse en annexe de ces deux documents. L’utilisateur doit renseigner de nouvelles informations relatives à l’entreprise auditée, la localisation de l’audit, l’effectif du personnel présent etc.

Digitalisation des plans de bâtiments

Un filtre permettant d’afficher uniquement les champs utiles a été créé pour faciliter la saisie de ces différentes informations.

Afin de digitaliser l’ensemble des plans papiers des bâtiments sur le site, un logiciel a été intégré à la page web. Il permet de modifier entièrement les plans selon les types et les caractéristiques des bâtiments en cas de modifications réelles de ces derniers. Le but de ce logiciel est de visualiser facilement les zones de travaux. Il référence 5 types de plans différents : toitures, rez de chaussée, étages, galeries, extérieurs.

Un accès à un compte utilisateur permet de modifier les informations relatives aux bâtiments. La plateforme permet donc de visualiser les risques de chaque chantier avec leur localisation et permet ainsi de réaliser une analyse des risques de Co-activité potentiels. Dans le cas d’interférences entre chantiers une alerte est envoyée à l’ensemble des pilotes de chantiers concernés.

Livrable final

Le livrable prend la forme d’un logiciel développé en mode responsive sur une base web et propose un menu de recherche afin de retrouver une fiche liée à un chantier en fonction de ses caractéristiques et de visualiser les bâtiments ayant le même type de risque.

Enfin, il permet de visualiser rapidement des synthèses de travaux, éditées selon certains critères :

● Types de travaux, de risques, de bâtiments, …
● Archivage des bons d’intervention sur une durée de 18 mois
● Résultats d’audit

La synthèse peut également combiner plusieurs critères et est exportable aux formats excel et pdf.

Contenu associé