Impact des préoccupations environnementales sur le moral des français et sur leur éco-engagement

par PsyInsight
pour Observatoire des Vécus du Collapse

#environnement #collapsologie #moral #engagement #psychologie

Présentation de la mission

En janvier 2020, l’Observatoire des Vécus du Collapse (OBVECO) a publié les résultats d’une enquête sur l’impact des préoccupations environnementales sur le moral des français et sur leur éco-engagement (éco-gestes).

PsyInsight, Junior Initiative de l’École de Psychologues Praticiens, s’est associée à ce projet de vaste envergure en envoyant ses étudiants enquêter à travers la France. Cette démarche s’inscrit dans la politique RSE de la Junior (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et sa volonté d’adopter un comportement éthique et transparent, contributeur au développement durable, à la santé et au bien-être de la société.

Alors que le domaine de la psychologie voit augmenter le nombre de consultations basées sur des problématiques d’éco-anxiété, PsyInsight a fait appel au savoir et aux compétences de onze de ses consultants. Leur travail a contribué à l’avancée des recherches sur le collapse, l’étude de l’effondrement de la civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, notion connue par près d’un français sur cinq.

La particularité de cette mission s’est située au niveau de son organisation : adapter le nombre de questionnaires à faire passer en fonction de la taille des métropoles, et ainsi envoyer les consultants par binôme ou individuellement durant des demi-journées ou journées entières. Afin d’évaluer la cohésion des binômes et leur efficacité, ceux-ci ont été reçu en entretien, et différentes mises en situation leur ont été proposées. Compte-tenu du caractère éthique de cette mission, une attention particulière a été portée sur leurs motivations.

Les étudiants recrutés par PsyInsight se sont rendus dans huit métropoles françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Rennes, Nantes, Marseille, Lille et Strasbourg) et ont interrogé en face à face près de mille français à l’aide de deux questionnaires quantitatifs. En vue d’un reportage sur le thème de la collapsologie, les caméras de France 3 les ont suivis dans une de leur expédition parisienne.

Les résultats de l’enquête ont été accompagnés d’un rapport d’analyse proposant des axes de réflexion sur les questionnaires fournis. Ce travail a été enrichi par les connaissances des consultants en psychométrie et en psychologie sociale. Ceux-ci ont donc joué un rôle clé dans le déroulé de cette enquête.

Cette mission a été menée à bien grâce à un recrutement particulier des consultants, centré sur les compétences requises pour une telle mission.

Le déroulement d’une mission

La collaboration de PsyInsight, de ses consultants et de l’OBVECO s’est révélé fructueuse : l’étude a révélé de grandes disparités d’actions selon les régions, les statuts socio-professionnels et le sexe des répondants.

Le recrutement des consultants :

1. Tri des candidatures en fonction des CV et des motivations

2. Accueil des binômes pré-établis en entretien, afin d’observer comment leurs personnalités et travail se complétaient. Pour PsyInsight, l’essentiel était d’évaluer l’efficacité du binôme et sa complémentarité. Pour ceux n’ayant pas candidaté en binôme, nous leur avons proposé de se rendre 2 demi-journées dans 2 villes différentes. Puis nous avons réparti les binômes dans les villes en fonction des leurs affinités, mais surtout en fonction du logement qu’ils avaient sur place.

La difficulté a été de répartir les villes en fonction des JEH (Jour Étude Homme) et du nombre de consultants. Les résultats de l’étude complète sont publiés en janvier 2020 sur le site de l’Observatoire des Vécus du Collapse.

Les résultats de l’étude ont pu déterminer l’existence de quatre sociotypes, différenciés par l’optimisme ou le pessimisme, et l’attitude active ou passive des participants : optimistes-actifs, optimistes-passifs, pessimistes-actifs, pessimistes-passifs.

Contenu associé