Montée en gamme d'un hôtel

business plan étude de marché hôtellerie marketing stratégie

par Marketing Méditerranée
pour Confidentiel

Désireux d’acheter un hôtel trois étoiles et de le monter en gamme pour afficher une quatrième étoile le client de Marketing Méditerranée, la Junior-Entreprise de KEDGE Business School Marseille, avait plusieurs besoins dont notamment l’étude du marché et de la concurrence, ainsi que l’évaluation de la faisabilité et de la rentabilité du projet.

Une étude avec différents livrables

Pour accompagner le client dans sa levée de fonds et auprès des banquiers, Marketing Méditerranée a réalisé une étude de marché complète sur l’opportunité de l’hôtellerie haut-de-gamme et a effectué une analyse fine des concurrents à proximité de l’hôtel selon des critères définis au préalable.

Afin d’étudier la viabilité du projet, les consultants sur l’étude se sont rendus dans l’hôtel afin de réaliser un audit de l’existant et de définir les ressources nécessaires manquantes pour monter en gamme l’hôtel en quatre étoiles en se basant sur les grilles de notation d’Atout France.

Le remplissage des grilles d’audit ont permis de faire l’inventaire des ressources matérielles et immatérielles manquantes. Marketing Méditerranée a complété avec des recherches approfondies afin de déterminer et évaluer les ressources financières et humaines nécessaires manquantes pour un hôtel quatre étoiles.

Pour évaluer la viabilité du projet, Marketing Méditerranée a terminé l’étude en réalisant un business plan comprenant les documents financiers prévisionnels sur trois ans.

Fort de ces indications et des recommandations qu’a pu fournir Marketing Méditerranée, le client a pu adapter son projet et le présenter aux investisseurs et banquiers.

Grâce à son expertise en étude de marché, business model et business plan, Marketing Méditerranée a été capable d’accompagner son client dans sa problématique de développement.

Une étude réussie

Confidentiel,

« Je voulais remercier Marketing Méditerranée et notamment Christelle AYMERICH et Julien VACHER pour leur professionnalisme et pour la qualité de leur travail lors de l’élaboration de la mission que je leur ai demandé d’accomplir (business model et business plan) dans le cadre de mon projet. »

Contenu associé