Modélisation thermique d'une tente chauffante

étude ingénierie modélisation

par ETIC INSA Technologies
pour Hypothermia Reducing System

L’appareil Hypothermia Reducing System est une tente isolée alliant une couverture chauffante régulée et un dispositif d’intelligence médicale, permettant de lutter et de temporiser l’état d’hypothermie. La personne qui l’utilise peut se protéger dans la couverture chauffante et bénéficier d’un environnement isolé des conditions extérieures.

L’objectif de cette étude était de modéliser les échanges thermiques entre des résistances électriques et le corps humain afin d’étudier la faisabilité et les performances attendues d’Hypothermia Reducing System. L’exploitation de ce modèle a fait l’objet de deux livrables : un rapport papier, présentant les résultats de l’étude de faisabilité, et un rapport Excel, recueillant les données de la modélisation.

La démarche préconisée s’est déroulée selon les phases suivantes :

Phase 1 : Analyse du modèle thermique

Phase 2 : Développement des équations du modèle

Phase 3 : Programmation des équations

Phase 4 : Etude bibliographique

Phase 5 : Etude paramétrique

Phase 6 : Rédaction du rapport d’étude

Au terme de cette modélisation, ETIC INSA Technologies a pu déterminer la puissance des résistances électriques nécessaire pour réchauffer le corps de 1°C par heure. Le rapport d’étude a présenté si oui ou non la solution technique envisagée par Hypothermia Reducing System était réalisable.

"Un indéniable travail de qualité"

Anaïs Blanc, Fondatrice de Hypothermia Reducing System

« Nous sommes ravis d’avoir collaboré avec les étudiants ingénieurs d’ETIC INSA Technologies. Au-delà d’un indéniable travail de qualité, nous avons apprécié leur énergie, écoute et initiative au service d’un projet de survie en milieux extrêmes. Un beau partenariat que nous recommandons auprès d’autres entreprises. »

Présentation du projet

Contenu associé