Migration d'un serveur OCS

informatique ingénierie projet serveur

par AJIR
pour Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure est le 2ème opérateur dans le secteur des infrastructures télécoms sur les Réseaux d’Initiative Publique. L’entreprise permet aux collectivités de concevoir, construire, exploiter et commercialiser des réseaux de télécommunication. L’étude consistait à effectuer l’upgrade du serveur de gestion de parc OCS d’Altitude Infrastructure.

Objectifs de l'étude

Les objectifs principaux étaient la mise à jour du serveur client et le passage d’Ubuntu 10.04 et OCS v1.3.3 à Serveur VM Ubuntu 16.04 et serveur OCS « latest » = v2.4.1. Pour le client, il s’agissait aussi de passer de Parc PC Windows XP à Windows 10 et parc serveur (Windows 2008R2 et ultérieurs) et Agent client OCS v4.0.6.1 à OCS v2.3.1.1, sur parc PC (Windows XP à Windows 10), parc serveur Windows (2008R2 et ultérieurs) et parc serveur Ubuntu (v10.04 et ultérieurs).

Une mise à jour en 3 phases

L’étude a ainsi été découpée en trois phases :

Spécification du besoin et faisabilité
○ Les intervenants recrutés pour la mission ont effectué des recherches complémentaires sur OCS Inventory afin d’emmagasiner un maximum de connaissances pouvant aider à la compréhension du sujet.
○ Les intervenants ont proposé différents scénarios de migrations au client (schéma, planning, avantages/inconvénients, update ou installation « from scratch », récupération des données historiques du serveur actuel…).

Installation maquette et recette
○ Les intervenants ont installé OCS sur le nouveau serveur dédié.
○ Les intervenants se sont occupés des paramétrages du serveur et ont effectué des tests pour vérifier qu’il était installé correctement.
○ Un test des scénarios de migration pour les postes client a été effectué. (Les postes clients sont les machines utilisateurs mises à disposition dans les locaux de Altitude Infrastructure à Val-de-Reuil.)
○ Un test de l’installation à distance de logiciels (pack Office, Firefox…) a été effectué.
○ Les intervenants ont fait une présentation de la maquette au client. Plus particulièrement, ils ont présenté les fonctionnalités validées et les nouvelles fonctionnalités disponibles suite à l’installation de la nouvelle version d’OCS.
○ Enfin, à la fin de cette phase, les intervenants ont livré le mode opératoire de migration d’un poste client. Celui-ci fut validé par le client avant de passer à la phase suivante.

Déploiement final
○ Le chef de projet a fixé une journée avec le client pour effectuer le début du déploiement sur tous les postes client. Enfin, des tests ont été effectués pour assurer le bon fonctionnement de toutes les machines client.

 

Contenu associé