Cibler les attentes des visiteurs d'un musée

par École du Louvre Junior Conseil
pour Musée de l'Homme

#musée #public #etude

En mars 2019, le Musée de l’Homme a fait appel à École du Louvre Junior Conseil. Leur souhait : trouver et orienter des activités culturelles en lien avec leur exposition de rentrée « Je mange donc je suis ».

Notre réponse : proposer une étude de public qualitative afin de cerner les attentes des visiteurs.
Le Musée de l’Homme, rattaché au Muséum national d’Histoire naturelle, est une institution installée dans le Palais de Chaillot au Trocadéro. Ses collections et sa programmation sont axées sur l’humanité dans toute sa diversité.

Le 16 octobre 2019, l’exposition « Je mange donc je suis » a ouvert ses portes, permettant de découvrir comment l’alimentation façonne notre identité, à travers l’histoire mais aussi les territoires.

Le Musée de l’Homme, réputé pour sa programmation d’activités, souhaitait dans ce contexte l’adapter à cette nouvelle exposition. Les équipes ont soumis leurs idées d’activités à l’avis du public, afin qu’elles répondent à leurs attentes et qu’elles rencontrent le succès escompté.
École du Louvre Junior Conseil a donc mis en place une étude de public qualitative. Ce type d’étude permet d’interroger les visiteurs et de les laisser librement exprimer leur avis sur des propositions, sans être limités par des questions fermés ou à choix multiples.

L’étude qualitative

Le musée voulait en particulier sonder deux types de publics : les familles, notamment celles ayant déjà participé à des activités, et les jeunes adultes. Pour les jeunes adultes, un public souvent visé par les musées, il s’agissait de comprendre leurs attentes afin de leur dédier des activités séduisantes : photographie culinaire, dégustation avec un chef, atelier olfactif…
Des guides d’entretiens pour chaque public ont été réalisés et testés par notre intervenante. Ils étaient composés de questions semi-ouvertes afin d’obtenir un avis le plus exhaustif possible autour des thèmes d’activités donnés.

Les résultats de l’étude qualitative

Pour chaque type d’étude de public, notre Junior-Entreprise remet un rapport d’analyse. Ce rapport retrace le déroulé de la mission ainsi que les résultats de l’étude menée par les intervenants. Ce rapport fournit au client, ici le Musée de l’Homme, une analyse des suggestions des visiteurs sondés, dans notre situation, un retour des différents publics sur les thèmes d’activités proposés. Ce rapport est primordial car il permet d’avoir un condensé pertinent de tous les entretiens réalisés. Il a permis au Musée de l’Homme de connaître les attentes de ses publics et de proposer des activités qui répondent à leurs envies.

Citons par exemple la réalisation d’un portrait culinaire pour les enfants ou des explications scientifiques de phénomènes culinaires pour les adultes.

Le retour d’expérience de notre intervenante

Marion,

“Cette mission m’a permis de me confronter à un nouveau terrain, celui des visiteurs. Cela m’est très utile étant donné que je souhaite orienter mon projet professionnel dans l’évaluation muséale. […] J’ai appris à adapter mon analyse aux données collectées et à tenir compte des biais pour produire un rapport de qualité.”

Contenu associé