Étude des modes de transmission à bord des hélicoptères

étude hélicoptères ingénierie transports

par Junior ESTACA
pour Confidentiel

Le saviez-vous ? Nos Juniors peuvent faire des sites Internet, des traductions ou encore des étude de marché… Mais, à l’image de Junior ESTACA, elles peuvent également être spécialisées dans le domaine des transports et aider leurs clients dans leur orientation stratégique concernant la viabilité technique d’un produit.

L’hélicoptère Robinson R22, produit par la société Robinson Helicopter depuis 1979, se distingue par son faible coût d’exploitation. Utilisé dans le domaine civil et comportant 2 places, il est très apprécié par les écoles de pilotages, bien que ce dernier soit jugé particulièrement délicat en raison de la faible inertie résultant d’un rotor bipale et d’un moteur de faible puissance.

Biturbine et polyvalent, l’Agusta Westland AW139 peut transporter 15 personnes et être adaptable à de multiples rôles : évacuation sanitaire, opérations de police armée, lutte incendie… Mis en service en 2003, toujours commercialisé et produit de nos jours, cet appareil semble connaître un certain succès et se décline en plusieurs versions – militaires ou civiles.

Ces deux appareils disposent de différences fondamentales dans leurs conceptions et le choix des technologies utilisées dans le contrôle des pales de l’hélicoptère : le Robinson R22 emploie un système de bielle tandis que l’AW 139 utilise un système de type « Rotor Brake ».

L’objectif de l’étude réalisée par Junior ESTACA était de comparer ces deux technologies : schématisation des deux systèmes, rendement et précision, fiabilité et sécurité, coûts opérations de maintenances, etc.

Au-delà d’un gros travail de veille technologique, la réflexion menée par l’intervenant et sa conclusion quant aux deux types de contrôles des pales dans différentes situations et le contexte actuel des commandes d’hélicoptères a permis à notre client d’orienter son développement de produit dans une direction favorable. Ce dernier a pu prendre en compte de nouveaux facteurs qui le rendent compétitif dans une industrie de pointe où la concurrence est rude.

Grâce à l’expertise de ses consultants spécialisés dans le domaine des transports, Junior ESTACA a été capable d’orienter stratégiquement un grand Groupe sur la viabilité technique d’un produit.

Contenu associé