Étude d’un nouveau concept d’éolienne flottante

dimensionnement énergie ingénierie innovation maritime mécanique

par Junior Impact
pour Eolink

Le projet Eolink vise à démontrer la pertinence du concept d’une éolienne flottante et prouver que la rupture technologique permet de réduire significativement le coût de production électrique. Conçue à l’échelle 1/10e, le modèle combine une turbine de forte puissance et une structure optimisée.

Une étude de dimensionnement

L’éolienne développée par Eolink est innovante sur le plan architectural : le mât conventionnel est remplacé par quatre bras qui permettent d’améliorer la résistance de la structure. Cette architecture permet d’installer un rotor plus grand, pour davantage d’électricité, sur un plus petit flotteur, donc moins coûteux.

L’objectif de cette étude était de dimensionner structurellement la plate-forme supportant l’éolienne flottante pour en garantir la solidité. Junior IMPACT a pu développer un outil de calcul de la masse du flotteur permettant d’optimiser les diamètres et épaisseurs des poutres afin de réduire la masse tout en respectant les critères d’endommagement par fatigue. Dans un second temps, l’intervenante a rédigé les cahiers des charges concernant les équipements nécessaires à la suite du projet Eolink.

La prochaine étape pour Eolink sera de développer puis de mettre à la mer au large de la Bretagne un prototype à l’échelle 4/5e, soit une machine de près de 180 mètres de hauteur au sommet des pales.

Contenu associé