Smth went wrong: cURL error 7: Failed to connect to api.kiwi.junior-entreprises.com port 443: Connection refused Etude de marché de l’évaluation des services écosystémiques - Junior-Entreprises

Etude de marché de l’évaluation des services écosystémiques

écosystémique environnement ingénierieduvivant services

par AgroParisTech Service Etudes
pour SUEZ

Depuis des décennies, l’homme est à l’origine d’un impact sans précédent sur les écosystèmes, mettant en péril leur capacité à répondre aux demandes croissantes en ressources. Pour appréhender et être en mesure de répondre au défi généré par leur rareté, SUEZ a souhaité évaluer la dépendance et l’impact des activités de notre société sur les services écosystémiques et a donc fait appel à l’expertise d’AgroParisTech Service Etudes (ASE), la Junior-Entreprise d’AgroParisTech, pour une étude de marché.

Les enjeux de la mission : la quantification de l’offre actuelle

C’est à partir de ce constat de dégradation de l’environnement que la compagnie a voulu réaliser une étude de marché des prestataires proposant une évaluation des services écosystémiques. Ces derniers sont définis par le Millenium Ecosystem Assessment (2005) comme les bénéfices que l’Homme retire de la Nature. AgroParisTech Service Etudes s’est donc intéressée plus précisément aux types de bureaux d’études et à leurs références pour réaliser cet exercice.

La solution : L’expertise au service de l’analyse

Les critères nécessaires pour catégoriser les bureaux d’études ont d’abord été définis. Une liste des prestataires potentiels, fournie par SUEZ, a été étoffée grâce à notre expertise en la matière. Pour obtenir plus d’informations sur les différents prestataires identifiés, ASE s’est basée sur la littérature et des entretiens téléphoniques pour lesquels elle avait établi un questionnaire.

Au total, ce sont 41 structures qui ont été analysées, et seules 18 d’entre elles traitaient des services écosystémiques. En plus de cette caractérisation des services des entreprises, ASE a souligné les points-clés et les particularités du marché grâce à trois analyses : multicritères, PESTEL et SWOT.

La satisfaction : une priorité

Contenu associé