Création d'une application web

application numérique web

par Junior-Entreprise Dièse
pour GRDF

GRDF a souhaité faire développer une application web permettant de suivre en direct l’avancement des travaux liés à des incidents de gaz et de faciliter les interventions des opérateurs sur le terrain. Pour cela, ils ont fait appel à une Junior-Entreprise : Dièse.

Dynamique Informatique Etudiante au Service de votre Entreprise

GRDF étant une entreprise ayant une mission de service public chargée de l’exploitation et l’entretien du réseau de gaz français, l’une de ses missions consiste à résoudre le plus rapidement possible les incidents qui mettent hors service les installations des particuliers et des commerces.

Jusqu’ici, la gestion de l’incident, sous la responsabilité d’un chef d’exploitation, était très peu digitalisée. Au mieux, les équipes d’intervention se voyaient distribuer une fiche papier avec une liste de clients à remettre en service. Cette méthode ne permettait ni une intervention simple pour les équipes, ni un suivi précis par les managers.

Sous l’initiative d’un chef d’agence, Dièse a été chargée de développer un outil digital pour assister la gestion d’incident. La première version était très simple mais permettait déjà d’alléger le travail des équipes en offrant des outils de reporting avancés. D’autres études ont permis d’ajouter successivement d’autres fonctionnalités de plus en plus poussées sur la base des retours d’expérience des utilisateurs. Aujourd’hui, l’application est capable de fournir un suivi cartographique, d’envoyer des SMS aux clients impactés et de gérer simultanément des milliers de cas. Ce qui était impensable il y a quelques années est en passe de devenir le standard en Île-de-France et même sur tout le territoire d’ici deux ans.

Dièse a fait le choix de développer une application web unique plutôt qu’une application mobile à destination des équipes d’intervention couplée à une plateforme de suivi pour les managers. Cette option a permis un développement beaucoup plus rapide et moins cher qu’une SSII (entreprise de services du numérique). De plus, cette application est compatible avec tous les appareils qui disposent d’un navigateur web. Dièse a travaillé au plus proche du besoin client en adoptant une démarche itérative. Cette approche a porté ses fruits et l’application a été livrée dans les temps et a assuré la satisfaction client.

Des objectifs atteints

M. Hedi EL GAOUZI, Chef d'Agence Réseaux Gaz Vincent Auriol

« Dièse est une Junior-Entreprise réactive et compétente qui a su s’adapter rapidement au fonctionnement de notre entreprise. L’application “Gestion Coupure”, résultat de notre coopération, correspond parfaitement à nos attentes initiales. »

Contenu associé