Conception de navires pour un centre culturel dédié aux océans

culture ingénierie innovation maritime mécanique

par Junior Impact
pour Brest Métropole Aménagement

Au printemps 2020, Brest accueillera un nouveau musée aux Ateliers des Capucins, nouveau pôle d’attractivité de la ville. Nommé 70.8, ce nouveau musée qui vise à sensibiliser les visiteurs sur les ressources, la navigation des océans et son observation. C’est dans cette perspective que Brest Métropole Aménagement a fait appel aux compétences spécifiques en ingénierie de Junior IMPACT.

Les élèves ingénieurs de l’ENSTA Bretagne ont développé une borne ludique qui permet à l’utilisateur de personnaliser un bateau. Celui-ci a la main sur un certain nombre de paramètres tels que la largeur, la longueur de coque, la motorisation et le type de navire.

Il a donc fallu prendre différents cas en comptes : le nombre de conteneurs dans le cas des porte-conteneurs ou le nombre de passagers dans le cas de paquebots. En fonction des choix de l’utilisateur, un signal coloré indique la viabilité du bateau et si le navire proposé est pertinent, il peut alors le visualiser en trois dimensions et avoir un plan de la coupe au maître.

Centre Oceanopolis

L’objectif de l’étude était de fournir aux muséographes de quoi implémenter le jeu de conception navale. Les étudiants ont ainsi conçu 54 modèles de navires différents, correspondant aux combinaisons possibles entre les différents paramètres. Ensuite, ils ont estimé la flottabilité, la vitesse et la stabilité de chaque modèle. L’étude réalisée par Junior IMPACT s’est divisée en 2 étapes distinctes. En premier avait lieu la définition des variables laissées au joueur et de leurs niveaux d’optimisation. La seconde étape comportait la création des modèles des navires et leur classement dans une matrice en fonction de l’optimisation du navire.

Le musée 70.8, nommé ainsi en référence aux 70.8% de la surface de la planète recouverte par les océans, vise à sensibiliser les visiteurs sur les ressources des océans, son observation et aussi sur la navigation. Il devrait ouvrir ses portes d’ici printemps 2020.

Témoignage de l'intervenant

Maxime Le Douarin, Consultant chez Junior Impact

L’ensemble du projet était vraiment intéressant à réaliser : j’ai acquis une expérience et des connaissances que je revois de temps à autres dans mon cursus actuel, l’Architecture Navale. Aujourd’hui, cela me permet une compréhension plus rapide de certains cours et j’en vois un aspect plus concret.

Contenu associé