Audit interne d’une entreprise à vocation de service public

audit ferroviaire marketing

par Ausone Conseil
pour SNCF Gares & Connexions

C’est dans un projet d’envergure que SNCF « Gares et connexions » s’est engagée en transformant les gares de son réseau national. Retour sur cette fructueuse collaboration où, Ausone Conseil, la Junior-Entreprise de de Sciences Po Bordeaux, a été chargée d’analyser le fonctionnement interne de la structure et d’auditer la conduite des projets mis en œuvre.

Créer une nouvelle expérience en gare

Imaginée comme le centre nerveux des villes de demain, SNCF ambitionne de réinventer l’expérience en gare. A travers la branche SNCF Gares & Connexions, l’entreprise ferroviaire investit pour assurer la modernisation des gares, repensées pour une mobilité plus agréable. Elle a également en charge la gestion des nombreux flux quotidiens et s’emploie à assurer une offre de service de qualité.

Pour opérer un suivi qualitatif des projets mis en œuvre, SNCF Gares & Connexions a choisi Ausone Conseil. La Junior-Entreprise a ainsi réalisé une étude approfondie de la mise en place de douze projets entrepris en Nouvelle-Aquitaine. En collaboration directe avec les équipes SNCF Gares & Connexions, Ausone Conseil a analysé les performances de l’entreprise dans la conduite de ces différentes missions. Deux grandes problématiques ont guidé l’étude : une première concernant les conditions de déroulement et de gestion des différents projets de transformation. Ensuite, la J.E. s’est investie à recueillir les éventuelles améliorations à mettre en place par rapport aux attentes initiales. L’enjeu principal se situait dans la qualité des informations collectées afin d’aboutir à une analyse qualitative propice à une exploitation valorisable de ces données.

Ce fut un partenariat novateur entre un fleuron de l’industrie nationale, au service des Français, et une Junior-Entreprise qui soutient l’innovation et s’emploie à faire rayonner les compétences de ses étudiants.

Contenu associé