Animation de visites guidées au musée du Louvre

culture guide insolite médiation musée visite

par Ecole du Louvre Junior Conseil
pour Musée du Louvre

En juillet dernier, le Service Ateliers, visites et conférences du musée du Louvre, a contacté École du Louvre Junior Conseil afin de proposer une collaboration. Leur désir : mettre en place des visites guidées sur des thèmes « insolites » lors des nocturnes du vendredi soir. Ecole du Louvre Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l’Ecole du Louvre, leur a proposé un cycle sur mesure de cinq visites guidées, animées par un étudiant de l’école.

Un format de visite original

Pour le Louvre, ces « Visites Insolites » étaient l’occasion de proposer un nouveau format de médiation se démarquant des visites plus classiques prisées par les Amis du Louvre, pour toucher un public de jeunes actifs ou étudiants. Pour ce faire, le format type de la visite guidée a été conservé, mais le contenu et les thèmes mêmes des visites étaient conçus pour aborder des sujets originaux et inhabituels, qui bousculent le concept de médiation dans une si grande institution.

L’intervenant, recruté et formé par École du Louvre Junior Conseil, a eu à traiter des thèmes très variés, tels que : À rebrousse-poil : la pilosité, les moustaches et autres fourrures du Louvre…, où la pilosité et les cheveux étaient abordés dans tous leurs états ; ou encore Crimes. Ces récits légendaires, mythologiques mettant en scènes des histoires dramatiques. L’anecdote et l’humour ont été mis à l’honneur grâce à notre médiateur au ton léger et dynamique, qui a pu illustrer son propos à l’aide de GIFS ou d’images détournées issues de la culture populaire.

Les thèmes ont permis de faire découvrir ou redécouvrir au public les grands chefs-d’œuvre du musée, mais aussi de l’amener vers des pièces plus confidentielles. Trouver des anecdotes historiques sur les œuvres du musée du Louvre, rassemblées selon 5 parcours choisis avec le client, est un défi qui a été largement relevé par l’intervenant. D’une visite à l’autre plusieurs personnes sont revenues, désireuses de parcourir les collections et d’apprendre toujours plus d’histoires insolites.

Cette mission a ainsi été un franc succès, à tel point que deux nouveaux cycles ont été commandés par le musée du Louvre.

L’intervenant, Quentin :

Cette mission m’a permis d’être plus efficace pour structurer mon propos et le présenter d’une façon claire pour ne garder que les informations essentielles. Cela m’a aussi permis de construire une visite selon un parcours le plus cohérent possible en gérant les transitions entre les différents objets proposés.

 

 

Contenu associé