Women’s Talk des Junior-Entreprises

Discussion autour des femmes et de leur place dans le monde de l’entreprise

#conférence #femmes #talk #women

En France, 40 % des entreprises individuelles sont créées par des femmes.* Dans le domaine de l’entrepreneuriat, des inégalités et des disparités demeurent entre femmes et hommes. Pourquoi ? Quelles solutions existent ? C’est autour de ces interrogations que le Women’s Talk des Junior-Entreprises s’est dessiné et déroulé.

Une conférence dédiée à l’entrepreneuriat et au leadership féminins

Le 15 février dernier a eu lieu le Women’s Talk des Junior-Entreprises. Co-organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprise et École du Louvre Junior Conseil, labellisé Jamais Sans Elles, cet événement avait pour objectif principal de faire un état des lieux concernant la place des femmes dans le monde de l’entreprise. Il s’agissait également de mettre en lumière les difficultés rencontrées par les femmes dans leur vie professionnelle et de dégager des solutions potentielles. C’est la seconde fois que la CNJE organise une telle conférence.

Des intervenants engagés et des thématiques percutantes

L’événement, rythmé par trois tables rondes, a accueilli des intervenants d’exception qui ont pu partager leurs connaissances et leurs retours d’expérience. Les sujets abordés étaient vastes et nombreux : entrepreneuriat, leadership, mixité, clichés, égalité, parité… Ainsi, chacun des speakers a pu s’exprimer sur différents thèmes : “L’entrepreneuriat féminin, existe-il des freins ?”, “L’essor des femmes dirigeantes : un nouveau leadership ?” et “Révolutionner son domaine et dépasser les idées reçues”.

Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à s’exprimer en début de conférence pour en donner le ton : “L’esprit d’entreprise, l’esprit d’entrepreneuriat est aussi chevillé au corps de beaucoup de femmes. On doit permettre à ces femmes, dès le plus jeune âge, de se réaliser en créant une entreprise. La culture du risque ne doit pas être réservée aux jeunes garçons.”

Pour revivre cette conférence et découvrir les nombreux témoignages qui l’ont ponctuée, rendez-vous sur la page Facebook des Junior-Entreprises. Chacun y trouvera des pistes de réflexion autant que des réponses et des idées, mais aussi qu’un message optimiste. Comme l’a souligné Claire Barbillon, directrice de l’Ecole du Louvre, lors de cette conférence, “il y a encore des combats à poursuivre et à gagner” pour que chaque femme ait les même accès au monde du travail, la même chance, les même espoirs et les même rêves que les hommes… Mais c’était là l’objectif même de ce Women’s Talk des Junior-Entreprises : sensibiliser – et encourager l’égalité femmes-hommes.

Rappel des intervenants :

– Axelle TESSANDIER, fondatrice d’Axl Agency
– Goretty FERREIRA, fondatrice et dirigeante de l’Agence pour l’Entrepreneuriat Féminin
– Xavier ALBERTI, Directeur Général chez Les Collectionneurs ; membre fondateur de Jamais Sans Elles
– Célia PONCELIN, fondatrice et CEO de Lunetist
– Alizée DOUMERC et Camille CAUBRIERE, co-fondatrices de Guestviews
– Ana BUSTO, DGA Marque et Communication chez Engie
– Guy MAMOU-MANI, Co-président Groupe Open & Jamais Sans Elles
– Tiphaine HECKETSWEILER, Directrice de la Communication du Groupe AccorHotels
– Laure PRESSAC, Responsable de la mission stratégie, prospective et numérique au Centre des Monuments Nationaux
– Dipty CHANDER, Présidente d’E.mma France et Technical Account Manager chez Microsoft
– Périne ANDRÉ, Chargée de clientèle institutionnelle chez Meeschaert
– Stéphane DIAGANA, champion du monde d’athlétisme et conférencier sportif en entreprise
– Alexia GUGGÉMOS, chroniqueuse Art chez Huffington Post ; fondatrice et CEO de Smiling People
– Camille MORINEAU, co-fondatrice et Directrice Artistique chez Aware ; Directrice des Expositions et des Collections à la Monnaie de Paris

*Chiffres de 2015. Source : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/chiffres-cles-femmes-entreprise

CONTENU ASSOCIÉ