Ma vie de Google Coach : quel apport pour ma Junior-Entreprise et moi

Le numérique au service des entreprises... et des Junior-Entreprises

#coach #google #innovation #numérique #référencement

Vous les avez sûrement vu sur des salons d’exposition orientés « tech », comme Vivatechnology en juin dernier. Ils sont des dizaines à animer des ateliers et répondre à vos sollicitations, arborant tous fièrement le même polo bleu. Ceux-sont les Google Coaches ! Cela fait maintenant deux ans que je m’intéresse aux enjeux du numérique. C’est un univers qui me fascine de par l’impact qu’il a sur le monde mais également de par l’esprit d’innovation généralisé qu’il laisse transparaître. C’est à ce titre que j’ai postulé l’été dernier pour devenir « Coach Google pour les Pros » chez Google France.

UN DISPOSITIF AU SERVICE DU MONDE ECONOMIQUE

Le programme, lancé en 2012, part d’un constat simple : aujourd’hui, 85 % des Français sont connectés à Internet et 8 personnes sur 10 recherchent des professionnels en ligne. Mais pourtant, seules 5 entreprises sur 10 ont un site Internet et pire, 1 entreprise sur 10 vend ses prestations en ligne. La France est en retard sur ce point : à titre de comparaison, chez notre voisin allemand, 80 % des entreprises sont connectées ! Ainsi, le programme a vocation à accompagner les professionnels dans leur transformation digitale en leur donnant des clefs pour appréhender de nouveaux outils qui leur permettent de comprendre leur audience et fournir des produits et services pertinents aux bonnes personnes, au bon moment, au bon endroit.

L’accompagnement proposé se traduit de différentes manières. Nous animons par exemple des formations générales ouvertes à tous avec un speaker afin de faire découvrir l’importance du numérique et la gamme de services proposés par Google. Nous organisons également des ateliers plus poussés en comité restreint, afin d’approfondir des outils précis mis à disposition par l’entreprise. Enfin, nous accompagnons personnellement les professionnels en réalisant un audit de leur site suivi de recommandations sur les actions à mener pour améliorer l’expérience client et le référencement naturel.

UN ARGUMENT SUPPLÉMENTAIRE POUR MON INSERTION PROFESSIONNELLE

Aujourd’hui, les mots « innovation » et « numérique » sont sur toutes les lèvres. Je savais qu’en m’engageant dans cette voie, j’allais acquérir des compétences très recherchées par les entreprises pour se projeter vers l’avenir ! Je me suis par exemple familiarisé avec les concepts de SEO, SEA et SMO. J’ai également travaillé sur mes compétences pédagogiques : comment transmettre les enseignements que l’on maîtrise, comment s’adapter aux différentes cibles (grand groupe, PME…) dans ce processus de transmission.

Il faut absolument avoir à l’esprit que le marché du travail est en pleine mutation, que l’avènement du numérique fait moduler les métiers, en fait disparaître, en crée de nouveaux (développeurs web, experts AdWords, data scientists…). Se sensibiliser à ces enjeux dès maintenant, c’est s’assurer d’arriver dans quelques années sur le marché de l’emploi avec des avantages comparatifs considérables qui permettront de trouver des métiers enrichissants avec un salaire honorable.

UNE SOURCE D’OPPORTUNITÉ POUR MA JUNIOR-ENTREPRISE

L’expérience de coach m’a permis de prendre conscience des évolutions dans les besoins actuels des entreprises. Chez Altéo Conseil, nous avons aujourd’hui à cœur de faire évoluer nos prestations dans ce sens. Par exemple, nous développons une business unit axée sur le webmarketing, simplement parce que la compréhension d’une entreprise de son marché passe désormais inévitablement par sa présence sur internet !

Ces connaissances nous ont également incités à mener une réflexion sur nous-mêmes : comment adapte-t-on notre image à notre cible, comment utilise-t-on notre site Internet comme un levier pour générer du trafic et disposer de nouveaux prospects et clients ? Il y a une vraie volonté de développer une expérience client réelle et inspirant la confiance, de mieux comprendre les besoins de nos clients afin de leur offrir un accompagnement toujours plus calibré et pertinent dans leur projet.

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Qui es-tu ? Je m’appelle Pierrick, je suis actuellement en Master 1 à NEOMA Business School sur le campus de Rouen. Je suis engagé chez Altéo Conseil depuis plus d’un an maintenant, où j’y ai été successivement Chargé d’Affaires puis Président.

Le point commun entre un Junior-Entrepreneur et un coach Google ? Les deux sont de nature curieuse et ont cette envie farouche de comprendre toujours plus monde qui les entourent pour ensuite partager leurs connaissances au plus grand nombre !

CONTENU ASSOCIÉ