Eline, 22 ans

Plus qu'une association, une passion

#aventure #expérience #responsabilités

Mes premiers pas en Junior-Entreprise

Mon histoire d’amour avec les Junior-Entreprises a démarré en septembre 2015, lors de mon entrée au département Génie Industriel à l’INSA Lyon. Après deux ans de prépa intégrée dans une filière internationale, je voulais faire quelque chose de différent, m’engager dans une association pour entreprendre des projets. Je suis donc devenue chargée d’affaires chez ETIC INSA Technologies. Après six mois de formations et quelques signatures d’étude, j’avais envie de rendre à la J.E. tout ce qu’elle m’avait apporté jusque-là. J’ai donc été élue au poste de responsable suivi d’étude.

Mes responsabilités au Conseil d’Administration

Pendant un an, j’étais membre du Conseil d’Administration et l’interlocutrice des chargés d’affaires, pendant leur formation puis pendant la réalisation de leurs études. C’étaient mes premières vraies responsabilités, en parallèle de mes 35h de cours hebdomadaires. Cette mission, ces projets et ces responsabilités ont fait de cette année l’une des plus passionnantes de ma vie. A la fin de mon mandat, je n’imaginais pas continuer mes études sans ETIC. Je pensais, mangeais, dormais J.E., abandonner ce nouveau mode de vie était inenvisageable. J’ai donc postulé, et été élue, au poste de Présidente que j‘occupe à temps plein : une grande Première pour ma J.E. ! Je relève ce défi depuis maintenant 6 mois et vis la période la plus enrichissante de mon parcours étudiant et professionnel.

Un réseau riche et diversifié

La première chose que j’ai découverte avec les Junior-Entreprises c’est le mouvement et sa richesse. Avec plus de 20 000 Junior-Entrepreneurs, c’est un réseau dynamique et passionnant qui s’agrandit chaque année et un véritable tremplin pour nos vies professionnelles. Les quelques six congrès que j’ai à mon actif m’ont permis de découvrir la diversité des Junior-Entreprises, dans leur façon de fonctionner comme dans leur ADN.  En 2016, j’ai voulu approfondir mes liens avec le mouvement en devenant auditrice-conseil ainsi que formatrice CNJE. Les audits-conseil et formations sont des expériences très enrichissantes qui permettent de passer un moment privilégié avec d’autres Junior-Entrepreneurs. Ce qui est extraordinaire c’est que chaque J.E. est différente et aucun audit ou aucune formation ne se ressemble ! Je recommande les parcours d’auditeur-conseil ou de formateur CNJE pour ceux qui veulent compléter leur expérience de Junior-Entrepreneur.

Un bac à sable pour l’entreprenariat

La deuxième chose qui m’a plu c’est l’aspect “bac à sable” d’une Junior-Entreprise. Les équipes y sont souvent pour un an et peuvent mettre beaucoup de projets en place sans l’inertie parfois caractéristique des projets d’entreprises. J’ai pu faire partie d’une famille de cinquante Junior-Entrepreneurs passionnés avec qui nous avons mis en place de nombreux changements dans la J.E., que ce soit dans la relation client, nos outils informatiques, la formation de nos nouveaux entrants et bien d’autres. Nos efforts ont largement été récompensés puisque durant mes années passées à ETIC nous avons participé à 7 finales de prix et gagné 4 d’entre eux dont le Prix d’Excellence décerné à la Meilleure Junior-Entreprise de France. La finale du Prix d’Excellence à La Défense à Paris, devant les entreprises partenaires des Junior-Entreprises a été un des moments les plus marquants de mon parcours.

La plus-value J.E. pour un étudiant

Cette expérience m’a énormément grandie. Je suis entrée en J.E. sans vraiment savoir ce que je voulais faire. Maintenant je sais où je vais. Les J.E. permettent de découvrir de nombreux métiers en les touchant du doigt : conseil, audit, vente, gestion de projet, qualité… C’est un vrai complément à nos études et d’autant plus en école d’ingénieur. J’ai d’ailleurs choisi de me mettre à plein temps pour tirer pleinement profit de cet apport à ma formation. L’expérience en J.E. m’a apporté beaucoup de compétences dans les domaines commerciaux et managériaux qui complètent ma formation scientifique en me donnant un profil double, valorisé sur le marché du travail actuel.

Enfin, l’aventure Junior-Entreprise est avant tout une aventure humaine. C’est une expérience pendant laquelle nous partageons des moments marquants de nos vies, nous nous surpassons en équipe et de cette synergie naissent des liens immuables.

CONTENU ASSOCIÉ