Paul-Arthur, 22 ans

Être consultant en Junior-Entreprise

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Paul-Arthur, je suis actuellement en 2ème année de cycle ingénieur à l’Isep. J’ai intégré l’Isep via sa prépa intégrée à la sortie de mon lycée il y a 4 ans. J’ai choisi au début de faire une prépa intégrée internationale, ce qui m’a permis de passer ma première année d’ingénieur à Shanghai. C’est durant mon stage à Shanghai que j’ai compris le monde qui sépare ce que l’on apprend en cours et la façon dont on l’applique en entreprise. C’est donc parce que je voulais garder cette optique d’entreprise toujours en tête, mais aussi pour constamment me challenger que j’ai décidé de rejoindre Junior Isep en tant que consultant.

Quelles missions as-tu réalisées pour la Junior-Entreprise ?

Depuis mon entrée, au début de l’été, j’ai eu la chance de réaliser 3 missions : une petite mission de traduction de site web qui s’est terminée assez vite, une mission de développement de site Internet pour une grande association chrétienne et une mission de développement d’application mobile cross-platform. Toutes ces missions ont été des challenges pour moi, ce qui me permet de toujours de me dépasser !

Qu’as-tu appris à travers ces missions ?

Avant tout, j’ai appris que les missions se font en groupe et que, chez Junior Isep, tout le monde se serre les coudes et essaie de résoudre les problèmes ensemble. On a une ambiance un peu « startup » avec des Chefs de Projets et des Responsables Techniques toujours en train de travailler, ce qui fait que l’on a toujours quelqu’un à qui demander conseil. J’ai aussi pu monter en compétences très vite, notamment en web design et en programmation. On cherche à donner le meilleur de nous même, et même si cela demande des efforts, le plaisir d’avoir une corde de plus à son arc et de satisfaire un client vaut toujours le travail fourni. En travaillant chez Junior Isep, j’ai acquis une capacité à travailler et à m’organiser main dans la main avec mon Chef de Projets, en l’aidant à donner des retours précis aux demandes du client et en organisant mes tâches pour respecter les priorités du client. Finalement, j’ai réalisé qu’entreprendre, ce n’est pas aussi dur que l’on pourrait le penser et que si un groupe d’étudiants arrive à un tel niveau d’expertise, nous avons en chacun de nous la capacité de le faire !

Comment as-tu pu valoriser cette expérience ? Qu’en as-tu retiré ?

Mon expérience en tant que consultant m’a permis d’apprendre beaucoup à la fois en gestion de projet, mais aussi en technique informatique pure. Cela m’a apporté une certaine aisance dans mes cours d’informatique à l’Isep. De plus, le fait d’apprendre et de développer de vraies solutions informatiques me rapproche de ma volonté de créer ma startup. Avec les connaissances en gestion de projet et la technique informatique que je développe, le monde de l’entrepreneuriat me paraît de plus en plus proche. Enfin, j’ai tiré de mon expérience chez Junior Isep une certaine connaissance du monde entrepreneurial, ce qui me permet de prolonger du mode de pensée que j’ai acquis en stage et de ne pas m’enfermer dans un quotidien d’étudiant (cours, TD, examens).

CONTENU ASSOCIÉ