Jérémy, 27 ans

Ce qu'il retient de son expérience de Junior-Entrepreneur

Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours ?

Issu du milieu agricole, je me suis naturellement orienté vers des études d’Ingénieur en Agriculture à UniLaSalle, située sur le campus de Beauvais anciennement Institut Polytechnique LaSalle Beauvais.

À l’issue de cette formation, afin d’avoir une vision plus large sur le monde professionnel et monter en compétences, j’ai rejoint la Grande Ecole ESSEC en Master, avec une alternance chez le Groupe Avril, où j’occupais le poste de Business Analyst en Stratégie et Développement.

Cette formation m’a finalement incité à chercher une certaine autonomie dans ma vie professionnelle. C’est ce qui m’a conduit à m’occuper maintenant du développement de l’entreprise familiale en cherchant à obtenir une valeur ajoutée à nos produits, tout en développant le chiffre d’affaires. Notre entreprise est aujourd’hui à un tournant de ce développement pour se différencier !

Quel a été ton investissement au sein de Performer ?

Dans la Junior, j’ai d’abord occupé le poste de Vice-Président Marketing-Communication dans le mandat 2010-2011, puis je suis devenu Président de Performer de 2011 à 2012.

Le mandat où j’ai été Président a eu l’honneur de placer Performer dans la L30 (la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France) ! Ce qui reste, je pense, une fierté pour toute les équipes passées et suivantes.

Durant cette période, nous avions organisé un Congrès Régional, un jeu-concours pour obtenir plus d’études, ainsi que des soirées et des interventions et formations pour nos étudiants. Nous avions par ailleurs établi des processus afin de rendre la structure pérenne ainsi que mis à jour l’actuelle charte graphique.

Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir Junior-Entrepreneur ?

Je dirais que ce qui m’a poussé à devenir Junior-Entrepreneur est avant tout la volonté d’être au plus près des attentes des professionnels pour apprendre à mieux appréhender les problématiques de ma filière.

De plus, en voulant devenir Junior-Entrepreneur, on voit que c’est plus qu’une association étudiante classique : c’est une équipe structurée qui se fixe des objectifs et s’enrichit de tout un réseau alliant étudiants et professionnels.

Être Junior-Entrepreneur, c’est aussi avoir toujours la possibilité de développer de nouvelles choses, de s’adapter tout en acquérant un bagage technique en dehors des bancs de l’école.

Quelles sont les compétences que tu as acquises chez Performer ?

Ce que j’ai développé en Junior-Entreprise est une maturité professionnelle, savoir aborder les choses de façon réaliste : allier projets de longue durée et les problèmes auxquels on doit faire face tous les jours. On arrive souvent avec beaucoup d’idées mais cela nous apprend à voir ce qui est véritablement faisable et quelles sont les priorités.

J’ai aussi appris à mettre en œuvre des plans de gestion au quotidien, tout en mettant en pratique les enseignements que j’avais reçus.

Comment ton expérience de Junior-Entrepreneur a-t-elle fait évoluer tes projets professionnels ?

Mon expérience de Junior-Entrepreneur m’a fait prendre conscience de ce qu’il était possible de faire dans ma filière et des différents enjeux qui y sont liés, ce qui était beaucoup moins perceptible avant cela.

En me constituant un réseau à travers une expérience professionnelle, cela a été un atout dans mon parcours pour entrer dans la Grande Ecole ESSEC.

Selon toi, qu’est ce qui fait de toi un Junior-Entrepreneur ?

Junior-Entrepreneur, c’est l’envie de développer de nouveaux projets, de ne pas être fermé à un type de mission, avec un parcours qui est loin d’être linéaire ! Je dirais aussi que ce qui fait de moi un Junior-Entrepreneur, c’est d’avoir su sortir du cadre habituel, de se questionner en permanence et de s’ouvrir aux différentes opportunités qui nous sont offertes.

CONTENU ASSOCIÉ