Aude, 21 ans

L’aventure entrepreneuriale : pas qu’une histoire de chiffre, une histoire de cœur !

#entrepreneuriat #Humain #Psychologie #PsyInsight #RH

PsyInsight est la Pépinière Junior-Entreprise de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris. Créée en 2013, elle propose des prestations dans les domaines de la qualité de vie au travail, des ressources humaines et aspects cliniques. Aude PLESSIER en est la Responsable Commerciale et elle nous raconte aujourd’hui son expérience entrepreneuriale et de Junior-Entrepreneuse.

Le début de l’esprit d’entrepreneur…

Tout a commencé par la Présidence d’une belle équipe dynamique : le Bureau Des Étudiants de l’École de Psychologues Praticiens. Cette première expérience m’aura fait connaître des membres qui ont continué l’aventure entrepreneuriale à mes côtés et aura révélé mon envie de gestion d’équipe et de projet.

Gagner en professionnalisme en intégrant la Junior Création

J’ai intégré la Junior-Création de mon école en tant que Chef de Projet. Nous sommes arrivés en mandat avec un constat que nous ne pouvions éviter : tout restait encore à construire ! Le rêve était présent, mais la désillusion nous guettait – entre moments de doute, manque de soutien de l’administration et faible impact au niveau des étudiants. Et pourtant… Nous avons fourni un travail acharné et gagné de nombreuses petites batailles : nos books de passation (NDLR : les documents transmis de mandat en mandat et récapitulant tous les process de la Junior) dépassaient les 5 pages, la comptabilité migrait d’une feuille Excel vers CIEL et la première étude externe était signée.

Quand la réussite dépasse le doute !

Les mois passent. Nous sommes déjà à notre Visite Qualité (NDLR : audit allégé pour les jeunes structures ; contrôle des processus organisationnels et trésorerie) de passage de marque Pépinière Junior-Entreprise, en janvier 2017. Les nuits blanches s’accumulent, les tableaux de suivi se remplissent peu à peu et les révisions sur les questions posées lors des Visites Qualité s’intensifient. La fatigue et le stress s’entremêlent et des questions polluent mon esprit : et si, au fond, il n’y avait pas de marché pour PsyInsight ? Et si nous étions trop « exotiques » et atypiques dans un Mouvement peuplé de Junior-Entreprises ingénieures et commerciales ? J’en venais à être prise par le doute malgré tout le travail accompli. De longues semaines passent et le mois de février 2017 arrive : la nouvelle tombe. PsyInsight devient Pépinière Junior-Entreprise ! Si fiers, nous partageons cette nouvelle avec nos proches, amis et collègues qui nous répondent à l’unisson « Ah, super… mais c’est quoi, PsyInsight ? ». Un nouveau challenge se dessinait : faire grandir l’image de marque de PsyInsight en accélérant son développement. L’année se finissait avec 7 études de signées, 3 clients fidélisés et de belles perspectives commerciales d’avenir.

Entrepreneur sous toutes ses formes : l’expérience Station F

À la fin de cette année scolaire et durant la période d’été, il n’était pas question de mettre de côté l’entrepreneuriat : plan d’action, salons et discussions avec des anciens de notre Junior nous auront permis de bien préparer le début d’année scolaire qui arrivait à grand pas. Toutefois, en plus de mon rôle de Responsable Commerciale, je voulais monter en compétences entrepreneuriales afin de revenir en septembre avec de nouvelles pistes pour PsyInsight. C’est alors que je découvre Welcome To The Jungle et une offre de stage attire mon attention : devenir Bras Droit du CEO d’une jeune start-up de l’incubateur d’HEC. Je commence mon stage et me rends rapidement compte que le rythme est extrêmement soutenu. L’aventure se passe bien, je monte en compétences et fais grandir la start-up, qui s’installe à Station F en juillet 2017. L’aventure est si fructueuse qu’on me propose de rester en alternance pour l’année scolaire à venir !

« Seul on va vite, ensemble on va loin »

Septembre, le réveil sonne : c’est la reprise. Entre stage valorisant et expérience proactive en Junior, mes journées étaient plus que remplies. À nouveau, plusieurs challenges sont dans nos esprits : présenter le prix de Meilleur Espoir au Congrès National d’Été (NDLR : congrès annuel réunissant toutes les Junior-Entreprises de France), doubler notre chiffre d’affaires, participer au weekend de formation des auditeurs-conseil de la CNJE et, qui sait, devenir enfin Junior-Entreprise !

Outre l’entrepreneuriat, le point commun de ces 3 années de vie étudiante est la puissance d’une équipe soudée, ambitieuse et force de proposition. Nous avions et nous continuerons à miser sur notre plus grand atout, notre si belle valeur ajoutée : le facteur humain. L’aventure Junior-Entreprise m’aura tellement touchée qu’il paraissait évident de réaliser un projet de mémoire à mon image et à l’image de ce que j’ai vécu : L’expérience en Junior, étude nationale de l’impact sur les compétences, la personnalité et l’intelligence émotionnelle des Junior-Entrepreneurs.

CONTENU ASSOCIÉ