Ahmad, 23 ans

De Centrale à la Junior-Entreprise

#centrale #événementiel #lille #portrait #projets

Centrale Lille Projets est la Junior-Entreprise de l’Ecole Centrale de Lille, école d’ingénieurs généralistes. Créée en 1973 et comptant une vingtaine de membres actifs, elle propose des prestations dans les domaines que sont l’ingénierie, l’informatique et le marketing.

Un petit mot pour te présenter  ?

Je m’appelle Ahmad. Étudiant en deuxième année de l’Ecole Centrale de Lille, je suis arrivé en France après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique au Liban, mon pays d’origine. Quitter mon pays à 19 ans fut une initiative qui supposait de moi force de volonté et capacité d’aller vers l’autre.

Avant d’intégrer l’Ecole Centrale de Lille, j’ai obtenu une Licence de Mécanique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) où sont présentes de nombreuses associations – il y en a pour tous les goûts. Mon choix s’est naturellement porté sur « PMC Entrepreneurs », une association qui cherche à promouvoir l’entreprenariat et encourage la création de projets de startups sur le campus. C’était pour moi le meilleur moyen d’immersion dans le monde professionnel. L’association est une initiative originale pour favoriser l’innovation et renforcer les synergies entre l’université et le secteur privé.

Comment es-tu devenu Junior-Entrepreneur ?

En juin dernier, des amis, étudiants centraliens et membres de Centrale Lille Projets (« CLP ») m’ont proposé de rencontrer un professionnel au cours d’un dîner, en compagnie d’autres étudiants. Ce « Dîner Top Manager », organisé pour la seconde fois par Centrale Lille Projets m’a permis de faire la connaissance d’Henry Carrez, directeur du cabinet de conseil et d’ingénierie Emisys Lille, et de découvrir davantage la Junior-Entreprise. J’ai eu l’occasion de discuter d’orientation professionnelle, de faire le lien entre ma formation ainsi que les projets que j’y mène et la réalité entrepreneuriale. Suite à ça, je n’ai pas hésité une seconde à m’associer à eux pour participer à la réalisation d’études en ingénierie, informatique et marketing.

Que fais-tu au sein de Centrale Lille Projets ?

J’occupe le poste de Chargé de Mission Événementiel. Mon rôle consiste à organiser les événements, suivre le budget, établir la logistique et coordonner la mise en œuvre de toutes les étapes relatives à un événement interne ou externe à CLP.

De surcroît, comme tous les membres de notre structure, je suis aussi Chargé d’Affaires : je suis amené à gérer des études pour des clients de A à Z, depuis la rédaction de la proposition commerciale jusqu’au suivi de l’étude et la gestion des intervenants.

Qu’est-ce qui t’attire au sein de la Junior-Entreprise ?

Appliquer les enseignements théoriques dans le monde professionnel, permettant ainsi aux entreprises de bénéficier de services dans de nombreux domaines tels que le marketing, l’ingénierie ou encore les ressources humaines, est un aspect qui m’intéresse beaucoup et qui n’est pas sans lien avec mon avenir professionnel. La Junior-Entreprise va me permettre de développer des compétences à la fois techniques et transverses dans ma formation d’ingénieur. Il est ainsi évident que l’aspect relationnel et les rapports humains prédominent dans cette expérience parce que la J.E. est un organisme qui facilite la rencontre entre des étudiants ayant des profils différents.

Qu’est-ce que l’entreprenariat pour toi ?

L’entreprenariat peut se résumer en 4 mots : aventure, idée, détermination et travail d’équipe. Ce sont ces 4 axiomes que je cherche à développer lors du mandat 2017/2018. Pour moi, c’est la poursuite d’opportunités sans dommage pour les ressources existantes. Centrale Lille Projets saura m’offrir toutes les opportunités me permettant d’affiner mon projet professionnel grâce aux formations et le champ de compétences dont je bénéficierai tout au long de cette expérience associative.

Un message à faire passer ?

Je conseille à tous les étudiants l’expérience que l’on acquiert en Junior-Entreprise, que ce soit au sein d’une association telle que la Junior-Entreprise de leur école ou en créant leur propre startup. Être un Junior-Entrepreneur est un plus sur un CV de jeune diplômé et apporte des apprentissages différents : rigueur, responsabilité, expérience du terrain, développement du sens commercial et construction d’un réseau professionnel.

CONTENU ASSOCIÉ