Synerg’hetic innove et réalise des ateliers de Design Thinking pour ses clients

L’atelier de Design Thinking : une nouvelle manière d'accompagner les clients dans la création de leur produit ou service

#design #innovation #prestation #produit #thinking

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une nouvelle approche de l’idéation, inspirée de la méthodologie du design qui a pour but d’innover à partir d’usages existants ou à inventer.

Cette approche repose sur la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire (composée de designers, de développeurs, d’un chef de projet stratégique, de consommateurs ou d’usagers par exemple) qui permettra de solutionner une problématique donnée par un client. Cela s’apparente donc à un échange régulier entre les membres de l’équipe, toutefois, il est également conseillé d’inclure le client dans le processus d’idéation et de le solliciter par le biais de questions et de propositions de fonctionnements.

Le Design Thinking permet donc de résoudre des problèmes en partant des besoins des utilisateurs et en développant des solutions pour y répondre. Ces solutions peuvent être de natures différentes : produits, services, expériences, etc.

L’atelier de Design Thinking chez Synerg’hetic

Pour la première fois depuis sa création, Synerg’hetic, la Junior-Entreprise des enfants du web, a réalisé un atelier de Design Thinking pour l’un de ses clients.

L’atelier mis en place lors de cette étude s’est organisé de la façon suivante : un groupe d’étudiants aux profils différents (design, développement, marketing et stratégie), accompagnés du responsable projets ont rencontré le client le temps d’une journée.

Une fois la première phase d’écoute des besoins, des idées et des attentes du client effectuée, les étudiants ont eu pour mission d’être force de proposition face à ce dernier. Ils ont donc soumis leurs idées et leur vision du projet, dans le but de concevoir un meilleur produit, tout en gardant constamment à l’esprit les attentes des utilisateurs finaux.

À la suite de cette journée, un livrable a été remis au Client : un schéma conceptuel de fonctionnement du service, nouvelle base de son projet.

Le rendu : un schéma conceptuel de fonctionnement

Un schéma conceptuel consiste en l’élaboration d’un logigramme qui établit la liste des différentes actions possibles grâce au produit ou service. Il a pour but d’apporter une vision globale sur le fonctionnement de ce dernier, de concevoir et d’évaluer une première fois la future expérience de l’utilisateur. Ce support permet également de déterminer les possibles voies d’amélioration du produit ou service du client et d’établir un MVP (produit minimum viable, en français) solide.

Le mot du client :

« Je souhaite particulièrement remercier Synerg’hetic pour la qualité de l’échange que nous avons eu, notamment sur la compréhension et les réponses apportées sur mon projet, ainsi que les solutions à mes questions dans les domaines techniques. Cet atelier de Design Thinking était vraiment nécessaire et j’espère que vous resterez les seuls à le proposer. Je n’hésiterai pas à le recommander ! » Steve Drouin – Entrepreneur

Le témoignage de l’un des consultants

Aurélien Marrast, en 3ème année à HETIC – Consultant UX Designer sur un Atelier de Design Thinking

CONTENU ASSOCIÉ