Santé : les Junior-Entreprises pour donner vie à vos projets

La mobilisation des Junior-Entreprises en réponse aux enjeux forts du secteur

##data ##healthtech ##innovation ##santé

Le secteur de la santé représente une forte part d’investissements financiers et digitaux comme nous le présentions dans notre précédent article sur l’essort de ce secteur en France. Cet engouement est le fruit d’un soutien politique fort à l’échelle nationale et européenne. Découvrez les ambitions Françaises pour la santé de demain et comment nos Junior-Entreprises répondent à une demande grandissante.

Santé et Numérique : le paysage économique

La France au coeur d’une stratégie Européene

Depuis plus de 20 ans, l’Union Européenne investit dans de nombreux projets et initiatives forts d’impact en matière de numérique en santé. Un investissement directement au service de l’ensemble des citoyens européens. L’objectif est de fluidifier le parcours de soin du patient au sein de l’Union Européenne, et plus largement de favoriser les collaborations entre toutes ses structures : celles qui délivrent les soins et celles en charge de la recherche médicale.

« Nos études de terrain auprès des citoyens en Europe confrontés aux maladies rares, indiquent une forte volonté de partager leurs données en utilisation primaire et secondaire en santé comme en recherche, mais avec une véritable anonymisation les protégeant des conséquences sociales non désirables, et, en étant tenus informés de ces utilisations. »
Yann LE CAM, CEO EURORDIS


Ces travaux, notamment, autour d’une collaboration vers une utilisation sûre des données des patients, symbolisent un premier pas vers une Union Européenne de la Santé. La France joue un rôle tout particulier dans ces initiatives en étant pleinement investie. Cet engagement européen de longue date est plus que primordial pour les avancées en matière de numérique en santé dans un contexte pandémique qui, semble-t-il, a été l’un des principaux accélérateurs de cette volonté d’avancer. C’est au 02 février 2022, dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022, que la France a renforcé sa place de leader sur la thématique de la création de l’espace européen des données de santé.

« faire de la France la première nation innovante et souveraine en santé en Europe à l’horizon 2030 »

Le 29 Juin 2021, le Président de la République Emmanuel Macron présentait le Plan Innovation Santé 2030. Un plan qui repose en grande partie sur le Programme d’Investissements d’Avenir pour soutenir la recherche biomédicale.
L’ambition de ce plan de grande ampleur est de « faire de la France la première nation innovante et souveraine en santé en Europe à l’horizon 2030 » affirme le Président de la République. Cela passera, notamment, par trois domaines d’actions prioritaires qui se voient renforcés dont la Santé Numérique. Un soutien fort aux côtés de thématiques sociétales que sont les biothérapies ainsi que la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.

“Notre avenir en santé s’appuiera sans nul doute sur le numérique en santé”
Oliver Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, lors de la Conférence de Presse du 27 Janvier 2021

Un avenir numérique incarné par l’inauguration du PariSanté Campus le 14 décembre 2021, 70 000m2 sur le site de l’ancien Hôpital d’instruction des Armées du Val-de-Grace, dédié à la Santé de demain. En effet, le lieu se veut au coeur de la recherche et de l’innovation en E-santé. Le campus accueillera cinq opérateurs publics dont l’Inserm, Université PSL, Inria, Health Data Hub ainsi que l’Agence du Numérique en Santé et des partenaires privés de la recherche et de l’innovation pour rendre concrète la santé du futur.
C’est un vivier de compétences pour former, accompagner et accueillir startups et grand groupes afin de faciliter et booster leurs projets. En janvier 2022, PariSanté Campus a accueili la 6ème édition des Grandes Tendances de la E-santé organisée par Interaction HealthCare où a notamment été présenté le projet “Mon Espace Santé” fleuron français, illustrant l’importance du Numérique en Santé dans l’Economie et pour demain.

L’exemple de la digitalisation de l’expérience patient

Une collaboration fructueuse avec ESCadrille Toulouse Junior Conseil

La digitalisation du suivi des patients, un enjeux pris à bras le corps par CertiPair. Crée en 2020, l’ambition de cette startup s’ancre parfaitement dans la dynamique européenne d’accès aux données. La digitalisation s’opère à travers un outil permettant d’accompagner les patients au fil du temps. En bénéficiant des meilleurs conseils d’une communauté de professionnels de la santé, les utilisateurs noteront une amélioration de la qualité des soins ainsi que du suivi.

L’équipe de CertiPair a fait appel à ESCadrille Toulouse Junior Conseil dans le cadre du processus d’accompagnement de la BPI et de la French Tech. L’obtention d’une convention est conditionnée par la validation de la viabilité du projet par un organisme spécialisé. L’étude portait, plus précisément, sur le type de professionnel de santé à cibler pour le développement de l’outil. Ainsi ESCadrille Toulouse Junior Conseil s’est vu accompagner CertiPair avec une étude de marché axée autour de trois outils d’analyse :

Une Analyse Sectorielle avec une attention toute particulière sur les évolutions légales et financières pour soutenir les évolutions du secteur. Le constat est fort, voilà des années que l’Etat déploie des efforts conséquents pour le secteur, cependant, il subsiste un retard notable dans la médecine préventive.
Un Questionnaire Quantitatif administré à des médecins libéraux pour récolter des données sur l’appréciation globale du projet. L’objectif étant de synthétiser la compréhension des enjeux de la solution ainsi que d’identifier les besoins des professionnels pour la partie conseil.
Ainsi que des Interviews utilisateurs réalisées auprès d’une dizaine de spécialistes pour recueillir des avis sur les thématiques de fond de la solution. En réalisant cette analyse qualitative, la Junior-Entreprise apporte un nouveau niveau d’interprétation des résultats pour comprendre les besoins du marché.


La satisfaction client comme priorité de la Junior-Entreprise

Les trois axes au coeur de l’étude ont été soutenus et réalisés par une équipe complète mise à disposition du client. Pendant 12 semaines, ESCadrille Toulouse Junior Conseil a déployé 4 chefs de projets pour encadrer les 9 intervenants sur l’étude.
La satisfaction client étant une grande priorité pour nos Junior-Entreprises, ESCadrille Toulouse Junior Conseil a mis en place un reporting hebdomadaire pour toute la durée de l’étude. Cela donnait à CertiPair une grande visibilité sur son projet ainsi qu’une meilleure compréhension et prise en main de son étude de marché.

Les retombés de cette collaboration ont été bien plus loin que l’obtention de la subvention par la BPI France et la French Tech. Les reportings et les nombreux échanges ont permis à CertiPair de construire et affiner des dossiers de participation à des prix ainsi que leur pitch. Et cela fut un véritable succès, en effet, CertiPair a obtenu le Prix “Start-up” du trophée de l’économique numérique 2021. Aujourd’hui, la Startup évolue au sein de Nubbo, un Incubateur et accélérateur de Startups toulousains. L’équipe d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil, curieuse de la progression de la structure conserve un lien fort avec CertiPair : collaborer avec nos Junior-Entreprises, c’est également trouver des alliés forts.


L’équipe d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil était présente au cocktail de remerciement de CertiPair le 18 novembre 2021.

Nos Junior-Entreprises comme moteurs de vos projets à forts impacts

Les J.E. vectrices d’accessibilité au savoir médical

En accord avec la stratégie de croissance amorcée avec le Plan Innovation Santé 2030, un effort autour de la recherche et de l’enseignement est donc développé. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, insiste sur ce point “Les mesures retenues transformeront le paysage de la recherche biomédicale française en regroupant la formation, le soin, la recherche et l’innovation au sein de pôles d’excellence”.

Un enjeu clé pour Junior Etudes Santé Université de Paris qui a été sollicitée pour réaliser des fiches de vulgarisation de concepts médicaux. Il s’agit de travaux de recherches scientifiques et de synthèses permettant au grand public d’avoir une vision globale sur un sujet défini. Les étudiants en pharmacie, du fait de leur bagage scientifique et de leur expertise dans le domaine de la santé, sont particulièrement qualifiés pour ce type de mission. Ces fiches ont été réalisés pour une Startup de l’E-santé, spécialisée dans la structuration de la connaissance médicale et l’information de la Santé.

Les J.E. actrices de l’amélioration du parcours clients

L’accessibilité au savoir joue un rôle essentiel dans la recherche mais également dans le parcours des patients. Junior ISIT a notamment mis à disposition de la Fondation IPSEN Booklab les compétences linguistiques de ses intervenants pour améliorer le parcours des enfants Hospitalisés au Mexique.
La collaboration portait sur la traduction de l’anglais vers l’espagnol d’un Magazine éducatif scientifique à destination d’enfants hospitalisés au Mexique, en age de commencer à lire en autonomie.

« Un très grand merci à Junior ISIT avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs mois, sur différentes combinaisons de langues : français, anglais, espagnol. Les traductions sont toujours livrées dans les délais et la qualité des textes rendus est très bonne. C’est un réel plaisir de travailler avec cette Junior-Entreprise, dont le professionnalisme offre une grande sérénité d’esprit. »
Céline Colombier-Maffre, Manager of publications à la Fondation IPSEN Booklab

Les J.E. motrices de la transition vers une société plus sensible aux enjeux médico-sociaux

La sensibilisation est étroitement liée à l’accès au savoir. Informer une audience est un moyen efficace de partager la connaissance et donner les clés à chacun de prendre des décisions et d’agir de manière plus responsable. Une demande pour laquelle a été sollicitée PsyInsight, Junior-Entreprise de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris et de Lyon.
Les intervenants ont, notamment, participé à l’élaboration d’un atelier de sensibilisation concernant l’effet psychologique des menstruations dans le monde du travail et le monde scolaire comme universitaire. Telle était la demande de leur client, une startup spécialisée dans la commercialisation des protections hygiéniques et distribution de celle-ci dans les entreprises, universités et écoles.

Et si vous aussi vous faisiez  confiance aux Junior-Entreprises ?

CONTENU ASSOCIÉ