Retour sur les 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2020

(Re)découvrez l'excellence des Junior-Entreprises françaises.

L’an passé, le Mouvement des Junior-Entreprises fêtait ses 50 ans d’existence. Fort de son histoire et de son ancrage territorial, notre Mouvement ne cesse de croître et les structures qui le composent font preuve,  année après année de professionnalisme et d’innovation auprès de leurs clients. Preuve en est, l’an dernier, ce sont plus de 92% des clients des Junior-Entreprises qui se disaient être satisfaits de leur expérience avec des Junior-Entrepreneurs.

Mais parmi ces 200 structures, chaque année, 30 d’entre elles sont désignées comme les 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Par la suite, et au terme de plusieurs étapes, une seule est élue Meilleure Junior-Entreprise de France. Cette année, et pour la première fois de son histoire, le Mouvement compte une Junior-Entreprise universitaire comme 1ère J.E. de France : Dauphine Junior Consulting.

Les Junior-Entreprises, du théorique à la pratique

Associations loi 1901, les premières Junior-Entreprises ont vu le jour en 1967. Rapidement, elles ont cherché à s’unir dans un Mouvement d’ampleur nationale afin de gagner en légitimité et en visibilité. En 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises a donc été créée. 

Aujourd’hui, on compte près de 200 Junior-Entreprises réparties dans 83 villes en France et implantées dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, universités ou écoles spécialisées). La France est le pays européen où la dynamique de ces associations entrepreneuriales est la plus forte.

Fonctionnant comme de véritables cabinets de conseil, les Junior-Entreprises sont gérées par une équipe d’étudiants motivés et ayant à cœur de s’engager pour faire vivre la meilleure expérience Junior-Entreprise possible à leurs clients.

« L’esprit d’entreprise est essentiel, c’est ce qui fait vivre notre pays. On a besoin de l’esprit d’entreprise, soit parce qu’on va créer des entreprises, soit parce que tout simplement on fait vivre l’optimisme, le dynamisme, l’esprit d’équipe qui vont nécessairement avec l’esprit d’entreprise. Donc bravo d’être déjà engagés dans cette dynamique et surtout soyez contagieux ! »

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation et de la Jeunessse

Les Junior-Entreprises favorisent le passage du théorique à la pratique pour les étudiants en les confrontant à de véritables problématiques clients. Les prestations proposées sont très diverses, plus de 50, et permettent la mise en œuvre des enseignements reçus afin d’en tirer une plus-value pédagogique. 

Au-delà de l’expérience auprès des clients, ce sont plus de 1 000 heures de formations qui sont dispensées chaque année à nos Junior-Entrepreneurs. Ces formations sont réalisées en partie par nos différents partenaires Premium (BNP Paribas, ALTEN, EY et ENGIE) et Avenir (Saint-Gobain), Médias (Prisma Media) et Services (Le Sphinx).

Quelles sont les 30 meilleures Junior-Entreprises françaises en 2020 ?

Au terme d’une campagne d’audit d’un an, réalisée par des Auditeurs-Conseil du Mouvement des Junior-Entreprises, et qui permet la mise en lumière des meilleures stratégies et performances de nos structures, 30 Junior-Entreprise se sont distinguées.

La liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France vient récompenser l’investissement des structures tout au long de l’année au sein du Mouvement mais également auprès de leurs clients. L’un des critères repose sur l’expérience client et l’accompagnement proposé qui traduit le professionnalisme et l’excellence de nos Junior-Entrepreneurs. Enfin, nos structures adoptent continuellement une démarche d’amélioration continue, et l’ambition portée par nos Junior-Entreprises est un critère important dans l’élaboration de cette liste.

Pour découvrir les cartes d’identité des 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2020, cliquez sur ce lien.

carte-d-identite

Les Junior-Entrepreneurs, l’exemple d’une jeunesse engagée et innovante

L’expérience Junior-Entreprise est une expérience complète. En plus d’une professionnalisation et d’un accompagnement quotidien de clients de tout type, le Mouvement des Junior-Entreprises permet aux étudiants de pleinement s’engager pour des causes et d’exprimer toute leur créativité.

Chaque année, de nombreux événements à dimension nationale permettent au Mouvement des Junior-Entreprises de prendre la parole sur des sujets de société. On peut citer par exemple l’organisation d’un Women’s Talk, événement labellisé #JamaisSansElles, ayant pour vocation de faire un état des lieux de la place des femmes dans le monde de l’entrepreneuriat. Cet engagement se traduit également par le versement d’une partie des recettes des Junior-Entreprises à l’association Tout le monde contre le cancer, ou encore, cette année dans le cadre de la crise du Covid-19, avec plus de 22 000 euros qui ont été reversés aux hôpitaux français.

À leur échelle également, les Junior-Entrepreneurs s’engagent en réalisant de nombreux projets à destination du grand public. Par exemple, Science Po Junior Conseil a organisé en 2018 le grand débat national ou, au plus haut de la crise du Covid-19, nombreuses sont les structures à s’être engagées à réaliser des prestations pro bono pour des clients ou à organiser des événements ou tables rondes afin d’aider les entreprises à surmonter cette crise. 

Dauphine Junior Consulting sacrée meilleure Junior-Entreprise de France en 2020

Meilleure parmi les meilleures, chaque année, une Junior-Entreprise est sacrée Meilleure Junior-Entreprise de France de l’année. En 2020, et pour la première fois en 33 éditions du Prix d’Excellence, c’est une Junior-Entreprise universitaire qui a décroché ce titre. 

Chaque année, ce prix est organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE), son Comité d’Orientation Stratégique et ses quatre entreprises partenaires Premium et membres du Jury : BNP Paribas, ALTEN, EY et ENGIE. Le Prix d’Excellence récompense la structure la plus à même de représenter le Mouvement des Junior-Entreprises. 

Dauphine Junior Consulting, la Junior-Entreprise de l’Université Paris Dauphine-PSL, a donc remporté après plusieurs étapes de sélection le tant convoité Prix d’Excellence. Fait à souligner, c’est donc la première fois qu’une Junior-Entreprise de type universitaire remporte ce prix, signe d’une véritable dynamique au sein des universités françaises notamment sur les thématiques entrepreneuriales. Auparavant souvent associé aux écoles de commerce ou aux écoles d’ingénieurs, le parcours entrepreneurial gagne du terrain dans les universités. Aujourd’hui, on compte 37 Junior-Entreprises de type universitaire en France pour 736 000 euros de chiffre d’affaires généré. 

Créé en 1983, le groupe Dauphine Junior Consulting est implanté en France et dans 3 campus à l’international avec 47 membres dédiés. La Junior-Entreprise est spécialisée dans les domaines de la finance, la création d’entreprise, le marketing, la stratégie, les systèmes d’information, la communication et le conseil en RSE. D’ailleurs, 23% de son chiffre d’affaires est issu d’études à portée RSE. Elle réalise près de 35 études par an pour ses clients tels que HBC, la SNCF, Décathlon, ou encore SIEMENS… et un chiffre d’affaires de 150 000 d’euros. DJC atteint aujourd’hui 97% de satisfaction client

Au-delà de la performance de son activité commerciale, la Junior lauréate a été récompensée pour son engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes et son intégration dans son écosystème. Elle a su capitaliser sur la diversité et la qualité des enseignements de son université pour se mettre au service de ses clients et de l’ensemble des étudiants de l’université.

« Être dans une structure du Mouvement représente une opportunité unique de vivre une expérience professionnalisante. DJC en tant que meilleure J.E. de France va poursuivre son engagement auprès de ses parties prenantes pour faire monter ses membres et l’ensemble du Mouvement en compétences. »

Alma Draeger, Présidente de Dauphine Junior Consulting

Une Junior consciente des enjeux d’une société post-Covid : lors du Grand Oral, ultime épreuve de sélection de ce Prix d’Excellence, Dauphine Junior Consulting Paris a présenté ses projets à court et moyen terme pour que les Junior-Entreprises deviennent des éléments moteurs dans une société post-Covid. La Junior-Entreprise a ainsi mené une enquête auprès des étudiants français : l’Observatoireles étudiants face à la crise”, afin de mesurer les différents impacts sur l’avenir professionnel des jeunes, leurs rapports aux entreprises, mais aussi sur leur envie de s’engager.  

Découvrez en plus sur Dauphine Junior Consulting juste ici.

En 2021, les cartes seront redistribuées et une nouvelle liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France sera à nouveau dévoilée. Nul doute qu’une fois de plus les Junior-Entreprises sauront faire preuve d’excellence, de professionnalisme et d’esprit novateur tout au long de cette année particulière. Rendez-vous donc en 2021 pour découvrir les 30 meilleures Junior-Entreprises de France et celle qui succèdera à Dauphine Junior Consulting comme Meilleure Junior-Entreprise de France 2021.

CONTENU ASSOCIÉ