Prix d’Excellence: découvrez les forces de nos 30 Junior-Entreprises lauréates

Entre tradition et innovation, découvrez les accomplissements de cette année

#excellence #innovation

Le Mouvement des Junior-Entreprises est un Mouvement fort de traditions et d’évènements historiques. Les congrès régionaux de Printemps en font partie, nous réunissons des étudiants issus de nos 200 structures pour l’annonce de la tant attendue liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France. Engagement, Résilience et Excellence : voilà bien des points communs entre nos trente lauréates. Découvrez ces structures à travers l’excellence de leurs spécificités et projets.

Excellence, preuve d’engagements fort de sens

Des projets menés autour de valeurs singulières

Voilà maintenant plusieurs années que le Mouvement des Junior-Entreprises s’est positionné sur la thématique de l’égalité Femme-Homme. De nombreuses actions de sensibilisation de nos étudiants ont été organisées : Conférences, Women’s Talk, table ronde… Le tout avec le soutien sans faille de l’association #JamaisSansElle, un mouvement féministe et humaniste, fondé par des hommes et des femmes, qui agit en faveur de la mixité dans tous les domaines de la société et pour une gouvernance partagée.

Un engagement qu’a su incarner le Mouvement et tout particulièrement Marketing Méditerranée et Junior CentraleSupelec qui agissent aujourd’hui, ensemble, sur un projet visant à sensibiliser les étudiants du Mouvement aux violences Sexistes et Sexuelles au sein des établissements du supérieur. Le projet porté par les présidentes de ces deux associations en est aujourd’hui à la phase de récolte des données.

D’autre part, nos Junior-Entreprises s’engagent sur des projets à fort impact et plus particulièrement sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). IESEG Conseil Lille a organisé pour la 3ème année consécutive, son “Challenge RSE”, un concours de pitch de projets associatifs ou entrepreneuriaux destiné aux étudiants d’établissements de la région Nord. Avec ce projet, la Junior-Entreprise s’est montrée motrice et a réussi à entrainer avec elle 4 autres Junior-Entreprises de la région.

D’un autre côté, AgroParisTech Services Etudes s’est imposée comme une Junior pilote sur le projet de Placements et Investissements RSE au sein du Mouvement des Junior-Entreprises. Elle se positionne comme ambassadrice en réalisant elle-même des placements et investissements RSE et en inspirant le Mouvement. Encore un pas dans la démarche RSE.

Des projets favorisant l’émulation à grande échelle

Aujourd’hui, on compte près de 200 Junior-Entreprises en France et près de 1 500 partout dans le monde pour un total de 65 000 Junior-Entrepreneurs répartis dans plus de 40 pays. Il est donc nécessaire que des Junior-Entreprises participent à cet effort collectif : c’est le cas des Juniors que nous allons présenter et qui se sont imposées dans le domaine.

D’abord, nous avons des enjeux d’unification de nos actions à l’échelle nationale pour gagner en efficacité. Consciente de la marge de progression du Mouvement sur cet aspect, Junior ISEP s’est positionnée sur la création et le déploiement d’un outil de sélection des intervenants, nos étudiants réalisateurs des prestations de services du Mouvement. Cette application est accessible à l’ensemble de nos structures et ce, gratuitement. Elle est aujourd’hui utilisée par plus de cinquante Junior-Entreprises.

Ensuite, des enjeux de formations à une échelle européenne afin de bénéficier des forces de chacune de nos confédérations. Le 8 mai 2021 s’est tenue la JEESC (Junior Enterprises Europe Spring Conference), un évènement international regroupant plus de 30 Junior-Entreprises autour de sujets liés à l’amélioration de l’impact. Alors que la France n’avait pas accueilli ce genre d’évènement depuis 2016, c’est KSI Centrale Marseille qui a porté cette initiative et a eu la chance d’accueillir des Junior-Entrepreneurs de 7 confédérations différentes sur une plateforme virtuelle dédiée. Cette édition 2021 était placée sous le mot clé de l’EMPOWER.

Des projets à impacts pour l’entrepreneuriat

Une Junior-Entreprise à l’image de l’excellence du Mouvement, c’est aussi et surtout, une Junior-Entreprise qui incarne les ambitions du Mouvement pour le tirer vers le haut, en lien avec la Stratégie 2024 du Mouvement. À la vue des synergies plus qu’évidentes entre le monde de l’entrepreneuriat et les Junior-Entreprises, une collaboration a été initiée avec les PEPITE France. Cependant, nos structures n’ont pas attendu la signature du partenariat, en fin d’année dernière, pour se positionner comme tremplins vers la concrétisation des projets d’entrepreneuriat.

Nous avons connu en 2021, la premier édition du projet RESTART pensée et co-construite par quatre de nos Junior-Entreprises : Dauphine Junior Consulting, JuniorCentraleSupelec, IESEG Conseil Paris et SEPEFREI. Ce projet vise à favoriser la réalisation de prestations commerciales et d’ingénierie, engagées pour les entrepreneurs français. Et cela grâce à l’aide d’entreprises partenaires engagées, nos quatre Junior-Entreprises s’engagent à réaliser des prestations gratuites pour les start-up et entrepreneurs qu’ils sélectionneront. Plus tôt encore, en 2018 Skema Conseil lance les Tremplins de l’innovation avec une volonté de devenir un accélérateur d’ambitions pour les porteurs de projets en France. Ce challenge s’inscrit dans une dynamique grandissante d’être au plus près des acteurs du monde entrepreneurial. Quatre catégories de prix sont à l’honneur : le Digital (IA), l’Environnement, l’Intrapreneuriat et le Coup de coeur du jury. À chaque édition, les lauréats se sont vu offrir une étude de conseil valorisée entre 3 000€ et 5 000€ financée par les partenaires de l’évènement.

Pour ces deux projets, les éditions 2022 sont en pleine préparation, il est toujours temps de se rapprocher des différentes structures pour participer.

Excellence, gage de qualité pour nos clients

Des approches commerciales innovantes…

La réalisation de l’objet social des Junior-Entreprises, qui tient en la montée en compétences des étudiants de leurs écoles, est notamment permise par la réalisation de prestations de service pour des professionnels. Nos trente Junior-Entreprises lauréates ont également excellé dans ce domaine en proposant de bouger les lignes et créer des relations collaboratives avec leurs clients.

C’est notamment le cas d’ ESCadrille Toulouse Junior Conseil qui propose une approche collaborative à ses clients, la satisfaction de ces derniers étant sa priorité. Ils sont revenus, dans l’un de nos articles, sur la relation qu’ils ont construit avec Certipair, une startup du secteur des HealthTech, avec qui ils ont collaboré dans le cadre du processus d’accompagnement de la BPI et de la French Tech. Et les retombées de ce travail ont été plus que satisfaisantes.

Également, Junior Atlantique a joué la carte de la parole aux intervenants, nos étudiants réalisateurs. Afin de valoriser les compétences de la Junior-Entreprises, de nombreuses démonstrations des services vendus aux clients ont vu le jour sur les réseaux. Ils ont alors permis une mise en lumière de leurs clients, de leurs projets et surtout du professionnalisme de nos étudiants en prouvant leur savoir.

Et dans cette lignée, nous pouvons aussi féliciter EPF Projets, qui s’est vue remettre le prix de la Meilleure Approche Commerciale par l’un de nos Partenaires Premium, EY. Un prix qui a pour objectif de distinguer et valoriser, parmi l’ensemble des structures du Mouvement des Junior-Entreprises, celles qui proposent, dans leur approche commerciale, un positionnement innovant, qualitatif, clair et pertinent à leurs prospects/clients.

… pour réinventer l’expérience client.

Alors que nous commençons, tout juste, à sortir d’une longue période où le distanciel est devenu une obligation, nos Junior-Entreprises n’ont pas attendu pour se retrouver et reprendre le contact, si cher à nos yeux, avec leurs clients et partenaires, tout en retravaillant la valeur ajoutée de leurs évènements.

C’est le cas de BSB Junior Consulting qui a pu annoncer le retour en présentiel de son événement pour la quatrième édition du Wine Business, qui s’est deroulé au mois de novembre 2021. L’objectif de ce moment de rencontres et d’échanges est de donner à chacun les outils pour appréhender de grandes problématiques de la filière du vin. C’est l’opportunité de trouver des solutions, des méthodes, des outils ou des partenaires pour des projets en devenir.

D’autres Junior-Entreprises ont, elles, su tirer parti du distanciel pour explorer d’autres possibilités : nos structures n’ont pas manqué de résilience pour innover dans ce contexte. Comme nous le prouve ETIC Insa Technologies qui a, à son échelle, voulu réinventer l’expérience Junior-Entreprise en plaçant l’innovation au centre de son nouvel outil. Une plateforme Saas ayant pour objectif d’offrir une expérience unique à toutes ses parties prenantes : clients, partenaires, étudiants, étudiants-entrepreneurs, Junior-Entrepreneurs… La promesse pour les clients ? Obtenir un devis n’aura jamais été aussi facile. Et nous leur souhaitons !

Excellence, un rôle model pour notre écosystème

Un rôle moteur pour le Mouvement

Les Junior-Entreprises de cette liste, ont également un rôle à jouer en interne du Mouvement auquel elles appartiennent. Nous espérons de tout coeur que cette promotion 2022 continuera d’inspirer le Mouvement. En effet, nombre de ces structures jouent, d’ores-et-déjà, un véritable rôle d’ambassadeur à nos côtés, notamment dans la co-organisation de nos évènements régionaux.

En effet, nous avons la chance d’avoir eu le soutien de Centrale Lille Projets et de N7 Consulting dans l’organisation de nos congrès régionaux d’automne. C’est autour du thème de la performance régionale que nos deux structures ont, respectivement, organisé ces congrès dans la Région Nord (avec le soutien de Chimie Lille Etudes) et de la Région Sud-Ouest.

Dans le même esprit, les congrès régionaux de printemps ont également été portés par de nombreuses Junior-Entreprises de cette liste. Néoma Reims Conseil et Altéo Conseil ont co-organisé le congrès de la région Est autour du thème du champagne lors du premier week-end de congrès. Le week-end suivant, c’est Nsigma qui accueille les Junior-Entrepreneurs de la région Centre-Est pour un évènement autour de la capitalisation sur le Statut National Etudiant-Entrepreneurs. Et enfin, le troisième week-end se conclut, notamment, avec le congrès de la région Ouest porté par ESSCA Junior Conseil sur la thématique de l’économie sociale et solidaire.

Une image historique

L’ensemble de ces actions, qu’elles portent sur des projets à impacts, une expérience client innovante ou une émulation du Mouvement, ont de grandes retombées année après année. En effet, les Junior-Entreprises ambassadrices de l’Excellence, ne se contentent pas de l’incarner, mais la diffusent. À ce titre, on note cinq entrées de Junior-Entreprises dans cette liste Bretagne Conseil, AMS Conseil, Audencia Junior Conseil, JUMP ainsi que Centrale Lille Projets que nous tenons à féliciter pour cette nouvelle étape dans leur développement. A l’image de Junior UTC, une jeune Junior-Entreprise qui renouvelle sa présence dans cette liste pour la deuxième année grâce à un fonctionnement interne performant lié à une dynamique RH unique.

Une entrée significative, aux côtés de Junior-Entreprises historiques pour le Mouvement. Des structures dont l’efficacité et l’excellence des processus internes ne sont plus à prouver comme Junior ESSEC Conseil, HEC Junior Conseil, ENSAE ou encore Xprojets.

Excellence, quelle projection pour l’édition 2023 ?

Alors que l’ensemble de nos lauréats de 2022 oeuvrent déjà à la préparation de leurs dossiers pour concourir au Prix d’Excellence qui vient chaque année récompenser la meilleure Junior-Entreprise de France. Un concours que nous organisons en partenariat avec BNP Paribas, ALTEN, EY, ENGIE et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE.


<

Vidéo de révélation de la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises 2022

Nous pouvons, dès aujourd’hui faire quelques pronostics pour les entrées à venir pour l’édition 2023. En effet, six de nos structures se sont vu attribuer la marque “Junior-Entreprise” cette année et sont donc éligibles à la prochaine édition. Nous souhaitons alors beaucoup de chance à AMJE Paris, Gustave Efficio – Junior IAE , Junior Conseil AQSE, Sciences Po Lyon Junior Conseil, Purpan Junior Conseil, ainsi qu’à Polytech Services Nancy pour cette année à venir. Ainsi qu’à l’ensemble de nos structures à qui nous souhaitons de pouvoir venir se hisser aux côtés de nos Junior-Entreprises d’excellence.

Et si vous aussi vous faisiez confiance aux Junior-Entreprises ?

CONTENU ASSOCIÉ