Retour sur les 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2021

Elles ont su faire preuve de résilience et se démarquer durant la crise de la Covid-19

#Classement #innovation #junior-entreprise

Junior-Entreprise : Un moteur d’innovation

Cette année 2020-2021 a été marquée par une crise sanitaire et un contexte économique sans précédent, qui a nécessairement touché le Mouvement des Junior-Entreprises. Lorsqu’on connaît les difficultés auxquelles les étudiants ont dû faire face pendant cette période particulière, on ne peut que saluer la détermination et l’engagement de nos Junior-Entrepreneurs.
La capacité à adapter le fonctionnement de leurs Junior-Entreprises pour continuer à proposer un accompagnement de qualité à leurs clients, les actions mises en place pour maintenir un esprit d’équipe malgré la distance et la volonté perpétuelle d’engagement pour des thématiques sociétales sont révélateurs de la résilience et de l’excellence du profil Junior-Entrepreneur.


Les chiffres clés du mouvement des Junior-Entreprises en 2020

L’une des priorités du côté de la Confédération Nationale des Juniors-entreprises, a été de repenser l’accompagnement pour l’ensemble de nos structures. Aux côtés des 200 Junior-Entreprises, de nos Partenaires (BNP Paribas, Alten, EY & ENGIE), des autres mouvements associatifs, des Ministères et plus généralement de toutes les parties prenantes du Mouvement, nous avons repensé notre offre de valeur et de formation.
En accord avec les besoins actuels, notre accompagnement a été quotidien : digitalisation complète de nos traditionnels congrès, renforcement du suivi de nos Junior-Entreprises, mise à disposition d’un grand nombre de nouvelles formations, de e-learnings et d’outils, réalisation de Masterclass et d’ateliers, etc.

Junior-Entreprise : Un concept fort

Les Junior-Entreprises sont des associations loi 1901 à but non-lucratif et à vocation pédagogique et économique, implantées au sein des établissements d’Enseignement Supérieur. Ces structures sont un vecteur d’engagement et d’insertion professionnelle incomparable pour les étudiants. Elles ont pour objectif la mise en application des enseignements de ces établissements au travers de prestations de services réalisées sur-mesure selon les besoins des clients.

Véritable pont entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, les Junior-Entreprises apportent une valeur ajoutée sans égale aux professionnels qu’elles accompagnent et aux étudiants qu’elles font monter en compétences. En effet, grâce à leurs profils uniques et reconnus, les Junior-Entrepreneurs proposent des solutions innovantes et personnalisées aux 3 500 professionnels accompagnés chaque année.

Malgré la crise, je ne doutais pas que les Junior-Entreprises et tous les étudiants allaient continuer à se mobiliser pour réinventer le monde d’après.
En s’engageant en Junior-Entreprise, les étudiants choisissent de rejoindre des associations actrices de leur temps et motrices dans leur écosystème. Implantées aussi bien dans nos Grandes Écoles que dans nos Universités, elles permettent à leurs membres de vivre une double expérience, à la fois humaine et personnelle, mais aussi professionnelle et ouverte sur le monde de l’entreprise.
Depuis 51 ans, les Junior-Entreprises font grandir et aident les jeunes à devenir ce qu’ils sont. Au nom du Gouvernement, je les remercie pour leur engagement d’aujourd’hui et de demain

Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État à la Jeunesse et l’Engagement.

La Junior Enterprises Experience (JEX) – plus grand e-événement étudiant de France.

Pour le congrès d’hiver 2020, 2 500 Junior-Entrepreneurs français et internationaux se sont rassemblés pour participer à la JEX, un événement innovant dans son format comme dans son contenu. Connectés sur une plateforme personnalisée et réalisée avec l’agence Win-Win, les Junior-Entrepreneurs ont pu se déplacer dans une salle de congrès virtuelle, pour rencontrer les collaborateurs présents au Forum Partenaires et assister aux conférences de la journée.

La JEX reposait sur un concept simple : réunir Junior-Entreprises et Partenaires du Mouvement tout en exploitant l’expérience numérique afin de répondre aux enjeux actuels. Autour du thème « Se réinventer », 24 personnalités – acteurs économiques, associations étudiantes ou encore jeunes militants écologistes – ont pu animer 9 conférences.

C’est ainsi que Sea Shepherd, Time for the Planet, le MEDEF, Ceebios, Black Sheep Tribes, le BNEI, le BNEM, Enactus, Cheer Up et Animafac ont pu intervenir sur la protection des océans, l’urgence climatique, le rôle actuel des entreprises, la démarche biomimétique ou encore l’innovation managériale.
Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, y a également prononcé un discours lors de l’ultime conférence portant sur l’engagement étudiant.


Discours prononcé pour les Junior-Entreprises lors de la JEX

Les 30 meilleures Junior-Entreprises de France

Chaque année, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises dévoile sa liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de l’année parmi les 200 structures que compte le Mouvement.

En 2021, et dans un contexte de crise particulièrement important, 30 Junior-Entreprises se sont démarquées, devenant des ambassadeurs de l’excellence, du professionnalisme, du dynamisme & de la proactivité du 1er Mouvement étudiant confédéré de France.


Face à la situation inédite qu’a connu le monde, de nouveaux critères ont été pris en compte pour saluer les J.E. qui ont fait preuve d’innovation et de résilience durant cette période particulière. Au-delà de leur performance en matière d’activité commerciale, leur capacité d’adaptation et leur volonté de s’engager et de suivre une démarche à impact positif sur leur environnement et la société ont été des atouts différenciants.

Résultats : 11 nouvelles structures ont fait leur entrée dans ce classement. Celles qui, en plus de réaliser des missions reconnues de grandes qualités, ont choisi de s’engager dans des actions sociétales, de s’impliquer dans l’amélioration de la vie étudiante de leur établissement, de participer à la montée en compétences des étudiants et de participer au développement du Mouvement des Junior-Entreprises.

Les 30 meilleures Junior-Entreprises de l'année 2021Pour découvrir les cartes d’identité des 30 meilleures Junior-Entreprises de France en 2021,  cliquez ici

Junior-Entreprise : Un engagement singulier

Cette liste des 30 meilleures Junior-Entreprises est un première étape vers le Prix d’Excellence des Junior-Entreprises. Un concours organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises en partenariat avec BNP Paribas, ALTEN, EY, ENGIE et le Comité d’Orientation Stratégique de la CNJE. Il est également soutenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour le lauréat 2021, les critères d’Excellence étaient les suivants :
• Remplir son objet social, c’est-à-dire offrir à un maximum d’étudiants de son école une montée en compétences ;
• Incarner les ambitions du Mouvement pour le tirer vers le haut, en lien avec la Stratégie 2024 du Mouvement

La meilleure Junior-Entreprise de France en 2021

Cette année, c’est Junior CentraleSupélec, la Junior-Entreprise de CentraleSupélec, qui a remporté le Prix d’Excellence : Une Junior ingénieure prestigieuse et engagée : au delà de la performance de son activité commerciale, la Junior lauréate a été récompensée pour son fort engagement auprès de l’ensemble de ses parties prenantes et son intégration remarquable dans son écosystème.

Junior CentraleSupélec a su capitaliser sur la diversité et la qualité des enseignements de son école pour se mettre au service de ses clients et de l’ensemble des étudiants de CentraleSupélec, en particulier en cette année de crise sanitaire où les étudiants ont été durement touchés.

« Nous avons sans cesse cherché à nous améliorer en lançant de nouveaux projets pour les étudiants de CentraleSupélec et en redoublant d’exigence pour nos clients. Cette année plus que jamais, nous nous sommes surpassés pour contribuer à la progression et au rayonnement du Mouvement et c’est pourquoi, à nos yeux, le Jury a décidé de nous récompenser. »

Pierre-Louis NEY, Président 2020-2021.

L’alliée de l’enseignement supérieur

Conscient que les Junior-Entreprises font le pont entre les étudiants et le monde de l’Enseignement Supérieur, nos structures se sont engagées pour la montée en compétences de tous les étudiants, les Junior-Entreprises ont toujours été de fidèles alliées pour compléter les enseignements théoriques dispensés en école.

L’AMJE Paris, la Junior-Entreprise du campus Parisien des Arts et Métiers, a mené ces derniers mois, un travail de fond autour de la valorisation de l’engagement associatif appliquée au cas Junior-Entrepreneur. La circulaire n°2017-146 du 7 septembre 2017 relative à l’engagement des étudiants dans les établissements d’enseignement supérieur a permis d’initier le discours entre les associations et leurs établissements mais sa mise en application reste hétérogène sur le territoire.

C’est pourquoi ce travail de réflexion, en collaboration avec l’ensemble des Junior-Entreprises de notre Mouvement, doit permettre d’ancrer la reconnaissance de l’engagement en Junior-Entreprise. Au-delà d’une valorisation, ce travail a aussi pour ambition de créer le discours entre les Junior-Entreprises et leurs établissements afin que ces derniers puissent les accompagner dans leur développement quotidien et faciliter l’expérience associative que vivent les étudiants.

Livret blanc AMJE

Nos ambitions 2024

L’année 2020 a marqué un tournant pour le Mouvement des Junior-Entreprises avec la mise en place d’une nouvelle stratégie à horizon 2024 portée par une vision claire et précise : enrichir l’expérience Junior-Entreprise pour contribuer aux transformations de la société.

Une vision qui retranscrit tout l’engagement des structures qui composent le 1er Mouvement étudiant confédéré de France dans la recherche constante de l’innovation pour leurs clients mais également pour des projets ayant vocation à les faire agir directement sur des problématiques sociétales concrètes.

En effet, au-delà des qualités professionnelles et humaines qu’apportent l’expérience Junior-Entreprise à l’ensemble des 25 000 étudiants Junior-Entrepreneurs chaque année, l’aventure J.E. est également le reflet d’un engagement fort de la part de milliers d’étudiants pour contribuer aux transformations de la société.

En ce moment même se tient une campagne d’audit d’un an, réalisée par des Auditeurs-Conseil du Mouvement des Junior-Entreprises. Elle permet de statuer sur la qualité de la stratégie, des projets et de l’expérience client proposés par les différentes structures du mouvement. C’est aussi à la suite de cette campagne que 30 Junior-Entreprises se distingueront et formeront la liste des 30 meilleurs Junior-Entreprises de France pour l’année 2022.

CONTENU ASSOCIÉ