Approcher le secteur de la santé

Le secteur de la santé est continuellement en changement et présente de nombreuses opportunités.

Le secteur de la santé, un secteur en pleine mutation

Le secteur de la santé fait partie des secteurs les plus dynamiques en France. Entre enjeux scientifiques et sociaux, la France connaît une prolifération des problématiques autours de ce domaine. Dans cette mesure, de nombreuses entreprises se développent et agissent autour du monde de la santé. En plus des professions du corps médical, de nombreux métiers se développent et font muter ce secteur porteur.

Quels sont les enjeux du secteur de la santé aujourd’hui, et comment les Junior-Entreprises peuvent apporter leur expertise afin d’accompagner ses mutations ?

Les nouveaux enjeux du secteur de la santé

En France, les professionnels de la santé représentent 6,5% des actifs, et ce, sans compter les nombreuses professions transverses telles que la recherche ou les assurances par exemple. Cependant, comme de nombreux autres secteurs, le secteur de la santé est en pleine mutation, et il fait face à de nouvelles problématiques telles que de la digitalisation. De ce fait, de nombreuses scale-ups se sont développées dans le secteur, on pense notamment au géant du net Doctissimo, spécialisé dans l’information santé et bien-être mais aussi à Doctolib, le système de gestion des consultations et de réservation en ligne. Ces entreprises sont venues en appui aux métiers traditionnels de la santé pour apporter des expertises venant d’autres milieux comme la communication et le management.

De nombreuses entreprises se sont également spécialisées dans le milieu de la recherche médicale. En plus des laboratoires de recherches qui ont un fort impact sur l’économie française, de nouvelles start-ups gravitent autour de ce secteur médical en mettant leurs découvertes scientifiques ou technologiques au profit du domaine de la santé. Les ingénieurs ont ainsi un rôle central à jouer sur ce marché d’avenir. Le développement des start-ups spécialisées dans les Serious Games ou dans la réalité virtuelle en sont le parfait exemple. Ils ont notamment permis au domaine médical d’avoir de nouveaux moyens de simulation avec des logiciels tels que Patient Genesys.

Le secteur de la santé en France connaît donc de nombreuses mutations et s’étend à divers domaines. En effet, dans les professions médicales traditionnelles, dans la recherche, dans l’assurance ou même dans les nouveaux métiers liés au domaine, on observe un changement de prisme vers des prestations beaucoup plus digitales, qui prennent en compte les nouvelles problématiques sociales et environnementales.

Ces mutations ne nécessitent pas une expertise propre au domaine médical ou pharmaceutique. C’est pourquoi le Mouvement des Junior-Entreprises à son rôle à jouer pour accompagner les entreprises du domaine de la santé dans la mise en place de leurs divers projets, en France comme à l’étranger. »

La place des Junior-Entreprises dans ce secteur

Les Junior-Entreprises peuvent aujourd’hui participer à cette mutation et aider les entreprises du monde de la santé à développer leur activité ou à palier aux problématiques actuelles. En premier lieu, il faut savoir que les Junior-Entreprises ne peuvent en aucun cas proposer des prestations médicales puisqu’il s’agit d’une profession qui dépend d’un ordre professionnel. Cependant, les Junior-Entreprises accompagnent régulièrement des entreprises du secteur de la santé dans le but de leur apporter leur expérience dans d’autres domaines que celui de la pratique médicale. ESCadrille Toulouse Junior Conseil a notamment eu l’occasion de travailler avec un organisme de santé national sur un diagnostic territorial afin d’identifier les déserts médicaux sur le territoire Corse.

En effet, comme évoqué précédemment, les acteurs du monde de la santé connaissent de nouveaux enjeux. Il s’agissait, pour cette étude, de s’attarder sur le manque de praticiens dans certaines régions de France. Une désertification qui provoque un engorgement des hôpitaux, déjà à la limite des sous-effectifs dans certaines régions. Ceci entraîne de grandes difficultés de gestion des patients et a pour conséquence une baisse de la qualité des soins prodigués à ces derniers.
ESCadrille a ainsi effectué une analyse d’indicateurs quantitatifs mais aussi qualitatifs pour proposer des solutions et aider à résoudre ce fléau national. En réfléchissant à des solutions à apporter pour pallier aux grandes difficultés du secteur que sont le vieillissement de la population, l’enclavement de certains territoires français, nous avons pu participer à notre échelle à l’amélioration de notre système de santé français.

En outre, certaines Junior-Entreprises françaises comprennent des structures issues d’écoles spécialisées dans le domaine de la santé, comme des Facultés de pharmacie (comme MED’Advice et Pharm’Etude Junior Poitiers), ou des écoles d’ingénieurs (Horus HCS pour la e-santé, SBConsult pour les biotechnologies notamment). Des Juniors qui ont de ce fait une expertise dans le secteur et qui peuvent accompagner les clients en leur proposant des études plus poussées sur ce domaine.

Le prix de la Meilleure Approche Commerciale

Consciente des opportunités dans ce secteur, la Confédération Nationale des Juniors Entreprises, en coopération avec son partenaire premium EY, a décidé cette année de faire travailler les Junior-Entreprises présentant le prix de la Meilleure Approche Commerciale (MAC) sur une thématique liée à la santé. En 2019, les 3 finalistes du prix MAC étaient Marketing Méditerranée, Med’Advice et ESCadrille Toulouse Junior Conseil, cette dernière étant lauréate du prix.

CONTENU ASSOCIÉ