Mathilde Millet, Formatrice

Promouvoir les connaissances dans le Mouvement des Junior-Entreprises.

Mathilde Millet est étudiante en Master 2 « Corporate Finance and Private Equity » à l’ECE. Ancienne vice-trésorière de la Junior-Entreprise JEECE, elle est depuis un an Formatrice en trésorerie pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Son rôle est de venir en aide aux structures du Mouvement pour les accompagner sur des problématiques spécifiques, dans ses domaines de compétences. Ces accompagnements, ou Modules de Développement, sont des opportunités uniques pour les Junior-Entreprises, leur permettant d’être formées de manière personnalisée et de pouvoir continuellement progresser.

Pourquoi as-tu souhaité devenir Formatrice ?

J’avais vraiment une envie de m’engager. Dès mon entrée en Junior-Entreprise, je suis rapidement montée en compétences, et les formations en congrès ne me suffisaient plus car j’avais déjà les bases sur les sujets présentés. J’avais l’envie d’aller toujours plus loin, mais aussi de mettre mes compétences au service du Mouvement.

Formateur est un profil moins connu que celui d’Auditeur-Conseil, et j’étais curieuse de le découvrir. Ces deux rôles sont très différents, mais celui de Formateur m’attirait particulièrement.

Je trouve les formations plus challengeantes que les audits, car il est nécessaire d’avoir un réel échange avec la Junior, d’appréhender leur contexte et leur besoin totalement, pour faire un accompagnement complètement personnalisé.

Le suivi peut être présent sur le long terme, les Juniors pouvant avoir besoin d’accompagnement sur plusieurs mois. C’est une manière d’aider la Junior à grandir, progresser et se perfectionner.

Ce que j’en retiens, ce sont les nombreuses rencontres d’étudiants différents mais tous liés par cet envie d’apprendre, cet esprit de Junior-Entrepreneur.

L’engagement est une valeur importante dans ma Junior-Entreprise, nous poussant à donner beaucoup aux autres Junior-Entreprises.

Quel est l’intérêt des Modules de Développement ?

Les Modules de Développement sont totalement adaptés et faits sur mesure pour la Junior contrairement aux formations que les Junior-Entreprises peuvent avoir en congrès qui restent génériques. C’est compliqué de réaliser des sujets poussés, notamment en trésorerie, puisque tous les cas possibles et imaginables ne peuvent être abordés.

Parfois, les Juniors ont besoin de plus que les formations en congrès, et davantage de connaissances sur des sujets précis. Les Modules de Développement répondent justement à ce besoin.

Ils montrent souvent une motivation de la Junior à vouloir se développer et grandir.

En effet, la première étape pour demander un Module de Développement est de définir soi-même le domaine où un manque est ressenti. Ces modules peuvent également mettre en lumière des axes d’amélioration dans d’autres sujets, pour d’autres pôles de la structure. En effet l’intérêt n’est pas forcément bénéfique pour un seul pôle, mais peut également être transverse au sein de la Junior.

Comment cette expérience t’apporte une plus-value dans le monde professionnel ?

Quand je présentais mon parcours de Junior-Entrepreneur en entretien d’embauche, les recruteurs étaient toujours curieux du parcours Formateur. Quand ils connaissent les Junior-Entreprises, ils connaissent principalement les audits.

Ainsi, ils s’intéressent vraiment à la manière de réaliser les formations, que ce soit sur l’adaptabilité, l’origine des connaissances… Ils aiment beaucoup le côté challengeant, et le fait que tu réalises la formation de A à Z. Cela montre un vrai aspect pédagogique.

De plus, je sais indéniablement qu’au niveau de la vie professionnelle, le rôle de Formateur va m’aider pour naviguer d’une mission à l’autre.

Quelles compétences as-tu pu développer ?

Tout d’abord, je trouve que j’ai énormément appris sur la prise de parole en public, mes capacités oratoires. Ce n’est pas facile de s’exprimer devant des personnes que l’on ne connait pas. En Junior, on a l’habitude des présentations devant les autres membres. Pendant un module, on ne connaît pas son auditoire. On ne fait pas qu’une formation générale en trésorerie, mais qui doit également être individualisée pour chaque membre concerné. Il faut donc s’adapter aux interlocuteurs. J’ai également progressé sur ma capacité à expliquer et vulgariser des sujets techniques.

Ensuite, j’ai gagné également en maturité sur des sujets très spécialisés. L’objectif est que la Junior en ressorte grandie, mais souvent le Formateur également ! Il arrive souvent que la Junior soit très exigeante et on ne peut pas la décevoir. C’est un vrai partage qui nous fait évoluer ensemble.

Enfin, les Modules de Développement permettent de mettre en pratique notre esprit pédagogue, un aspect que j’apprécie particulièrement. Ce n’est pas évident d’être pédagogue sur des sujets qui peuvent être très techniques. Quelques fois, il faut reprendre les bases, parfois juste pour optimiser, le discours étant donc sensiblement différent, même si des rappels sont souvent utiles.

As-tu une anecdote à partager ?

Un Module de Développement est toujours une expérience marquante.

Trois semaines après l’un des miens, une Junior que j’ai accompagné a réussi avec succès son passage de marque Junior-Initiative. J’ai eu donc le plaisir d’être remercié publiquement lorsqu’ils ont organisé un afterwork pour célébrer cette réussite. Une telle reconnaissance fait vraiment chaud au cœur ! C’est donc un plaisir pour moi de rester en contact avec eux pour répondre à leurs questions.

CONTENU ASSOCIÉ