Le logo Junior-Entreprise : symbole de l’identité forte d’un mouvement étudiant

Depuis 50 ans, l’identité J.E. perdure, portée par 25 000 étudiants dans 200 établissements d’Enseignement Supérieur.

#50 ans #cnje #Identité #junior-entreprises #Mouvement étudiant #stratégie

2019 fut une année anniversaire mémorable pour le mouvement des Junior-Entreprises. 2020 marque la fin de cet anniversaire important, mais également un nouveau départ pour les J.E. Quoi de mieux en ce début d’année charnière que de revenir ensemble sur le symbolisme du logo de ce mouvement étudiant au concept unique.

Un logo qui accompagne un changement stratégique

Le logo J.E. a été créé en 2016 lorsque la Confédération Nationale des Junior-Entreprises mettait en place une nouvelle stratégie pour le mouvement. Cette stratégie avait vocation à pousser le développement de l’ensemble du mouvement des Junior-Entreprises pour continuer à en faire un acteur précurseur dans la société. Cette transition stratégique s’est ainsi traduite dans le changement d’identité visuelle du mouvement.

Symbolisant le caractère agile et innovant d’un mouvement étudiant, le logo a adopté un design plus moderne. Les couleurs du logo et de la charte graphique ont été choisies pour marquer la neutralité vis-à-vis des partis politiques, mais l’engagement pour les étudiants et la société. Une autre caractéristique le démarquant des précédents logos adoptés par la CNJE est la volonté de centrer l’identité visuelle autour du concept J.E., plutôt que sur l’organisme de la CNJE ou le nom « Junior-Entreprises ». Ce choix permet de traduire l’unicité du concept, différent de regroupements de jeunes entrepreneurs ou de start-ups. Le design du logo illustre également au travers des trois barres composant la lettre « e », les trois parties prenantes que le mouvement impacte directement : les étudiants, les entreprises, et les écoles.

Le logo d’un mouvement précurseur

Lors de ces 50 années, les J.E. ont su agir en tant que mouvement et se montrer précurseuses dans de nombreux domaines. Tout d’abord dans l’insertion professionnelle des étudiants, le concept J.E. ayant été créé avant l’essor des stages puis des alternances. De plus le mouvement a très tôt été à l’origine de synergies entre les différentes sphères de la société et s’est positionné sur des problématiques centrales : en effet, il a une responsabilité sociétale importante, assumée par sa volonté d’être toujours plus inclusif et ouvert. Volonté traduite dans son ancrage territorial dans l’ensemble de la France et son ouverture à tous types d’établissements d’enseignement supérieur pour faire bénéficier de l’expérience J.E. au plus grand nombre.

Les J.E. ont également su être précurseuses en exportant tôt le concept et la marque, qui sont aujourd’hui portés par des structures présentes sur les 5 continents, une réussite unique pour un mouvement étudiant. Dès 1992, la France portait la création du Mouvement européen avant de participer en 2016 à la création du regroupement international : JE Global. L’identité et le logo J.E. sont aujourd’hui portés à l’échelle européenne, suite au rebranding de JADE, Junior Association for Development in Europe, devenue en 2019 JEE : Junior-Enterprises Europe.

L’identité J.E. lors d’une année charnière pour le mouvement

2019 fut un anniversaire important, lors de cette année la CNJE et les J.E. ont pu mener de nombreuses réflexions sur le mouvement et son avenir, permettant de mettre en place et de lancer en 2020 la stratégie du mouvement des J.E. à échéance 2024.

Cette stratégie aura pour objectif central de continuer à pousser l’ensemble du mouvement des J.E., tant pour les Junior-Entrepreneurs, que pour l’écosystème au sein duquel ils évoluent, pour continuer à l’impacter positivement et être un acteur précurseur dans la société, tout comme cela a pu être le cas lors de ces 50 dernières années.

CONTENU ASSOCIÉ