L’événementiel à impact RSE

Découvrez 2 Junior-Entreprises ayant mis leur savoir-faire en événementiel au service de leur engagement.

En septembre dernier, le comité RSE des Junior-Entreprises a vu le jour avec pour objectif d’unifier et de rassembler les quelques 200 structures du Mouvement autour de l’engagement RSE. Engagement qui se traduit aujourd’hui par l’investissement de nombreuses Junior-Entreprises dans des partenariats durables, des actions de sensibilisation ou une application des principes de la RSE dans leurs activités quotidiennes. 

 

Certaines ont relevé le défi de porter leur engagement bien au-delà de leur propre structure et de permettre de faire comprendre ou d’éveiller la curiosité sur des thématiques sociales et environnementales. Parmi elles, on peut citer IAE Lyon Junior Conseil et IÉSEG CONSEIL Lille. Ces 2 Junior-Entreprises ont mis leur savoir-faire en événementiel au service de leur engagement. Sensibiliser, promouvoir, accompagner et encourager des projets à impact ont été au cœur de leurs actions. 

 

Beaucoup d’entreprises ont compris l’intérêt de ces événements et de plus en plus de sociétés proposent à leurs collaborateurs de participer à des ateliers de sensibilisation ludiques ou à des conférences sur des sujets sociaux et environnementaux ! 

 

Sensibiliser et inspirer

Alerter sur des enjeux internationaux, susciter l’engagement ou encourager à positiver sont les grands piliers d’un concept mondialement connu: les conférences TED. 

 

Les conférences TED sont certifiées et labellisées par The Sapling foundation, un organisme américain à but non lucratif. Leur objectif est de “diffuser des idées qui en valent la peine.” 

 

La Junior-Entreprise de l’IAE Lyon, en la personne du responsable annuel de l’événement est détentrice d’une licence TEDx Université Lyon 3, gère et organise chaque année un conférence TED aux thématiques engagées. La dernière édition physique réalisée sur le thème “l’R du temps” a rassemblé une dizaine de speakers et plus de 1500 spectateurs. De l’importance de la biomasse à l’économie circulaire en passant par l’e-réputation, des conférenciers aux parcours divers et inspirants se sont succédés à l’université Lyon3 pour un événement de grande ampleur, disponible aujourd’hui sur les réseaux officiels de TED. 

 

Organiser un événement d’une telle importance nécessite une grande implication. Chaque année, une équipe rattachée à l’IAE Lyon Junior Conseil planifie, organise et réalise cette conférence TED, devenue un rituel pour la structure et ses étudiants. Il s’agit d’abord de faire valider le projet à l’organisation TED puis de mettre en place toute la logistique de l’événement, de la gestion des intervenants à l’accueil du public. L’IAE Lyon Junior Conseil a apporté une double dimension RSE à ce projet. En plus de la finalité de l’événement qui est d’inspirer et de sensibiliser à différentes problématiques, la Junior-Entreprise a su intégrer la RSE dans toute sa logistique. Le programme de l’événement se veut disponible via un QR code pour que chacun puisse y accéder s’il le souhaite, des ampoules basse consommation ont été installées et les goodies distribués ont tous été fabriqués à partir de matériaux recyclés. Enfin, pour attester de la responsabilité et de la durabilité de l’événement, l’IAE Lyon Junior Conseil a obtenu la labellisation Ecofest. 

 

Ecofest est un label éco-responsable, proposé par le REFEDD* qui atteste via la réalisation d’un audit du caractère durable d’un événement. Il s’adresse à tous et toutes pour n’importe quel type d’événement.

 

Promouvoir et engager 

C’est avec un tout autre objectif que l’IÉSEG CONSEIL Lille a lancé, il y a maintenant deux ans, la première édition de son challenge RSE. Aboutissement de son engagement, la Junior-Entreprise de l’IÉSEG a allié éloquence et projet à impact pour développer un concours de pitch. En février 2020, la première édition avait rassemblé une centaine de spectateurs dans les locaux de l’IÉSEG et six projets étudiants.  

Face à la crise sanitaire actuelle, l’équipe RH / RSE de la Junior-Entreprise a su s’adapter, malgré une situation a priori peu propice à l’organisation d’un tel événement. Animée par l’envie de donner une nouvelle dimension à cette deuxième édition qui n’avait d’autre possibilité que de se dérouler en distanciel, IÉSEG CONSEIL Lille a fédéré les Junior-Entreprises du Nord de la France et de Belgique. Neuf structures ont alors pu proposer neuf projets étudiants à impact. Accompagnés par un coach, ces projets ont eu l’occasion de se pitcher lors de la grande finale le 4 février dernier qui a compté près de 300 participants. Un format totalement digital qui n’a pas découragé et a permis aux trois projets gagnants, Daiinda pour l’IÉSEG, Tomorrow Tech pour ISEN Lille et Interagir pour Sciences Po Lille, de se partager 3200€ de prix remis par BNP Paribas, Boulanger, la SNCF, l’IÉSEG, Faguo et le Centre des Jeunes Dirigeants.

L’équipe de l’IÉSEG CONSEIL Lille a su tirer parti des contraintes sanitaires et des opportunités du distanciel pour permettre à un public plus large de participer à l’événement, et de rassembler les Junior-Entreprises du Nord autour d’un engagement commun. La structure a pu concrétiser son investissement en RSE par le financement de projets sociaux tournés vers l’éducation de jeunes filles cambodgiennes ou la lutte contre les discriminations, et de projets environnementaux tournés vers la durabilité de la high-tech. 

 

Fédérer ses membres et mettre son identité au cœur d’un événement ont été les succès des équipes de l’IAE Lyon Junior Conseil et de l’IÉSEG CONSEIL Lille. Beaucoup de travail, de logistique et d’adaptabilité ont été nécessaires au bon déroulement de ces événements. Le TED talk et le challenge RSE représentent l’accomplissement de ces deux structures qui ont apporté une autre dimension à leur engagement RSE. L’événementiel à impact est ainsi un excellent moyen pour les Junior-Entreprises de rassembler, sensibiliser, inspirer, promouvoir et engager. 

 

*Le REFEDD est le Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable. 

 

Un grand merci aux équipes RSE de l’IAE Lyon Junior Conseil et de l’IÉSEG CONSEIL Lille qui nous ont permis de recueillir toutes ces informations et de les partager. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations : 

 

www.iaelyonjuniorconseil.fr

www.iesegconseil.fr

CONTENU ASSOCIÉ