Le e-learning : dynamiser la montée en compétences en entreprise

Le e-learning est aujourd’hui un élément clé de la formation en entreprise et sa part de marché connaît un essor grandissant ces dernières années.

Le double intérêt du e-learning pour les entreprises

Le e-learning est une technique d’apprentissage qui s’est développée à partir de la fin du 20ème siècle, et qui permet aux utilisateurs d’être formés sur des sujets particuliers à partir d’une plateforme numérique (ordinateur, tablette ou téléphone). Les méthodes d’e-learning sont aujourd’hui utilisées par près de 90 % des grandes entreprises pour la formation de leurs collaborateurs.
Celles-ci peuvent contenir des parcours de formations qui répondent aux problématiques principales des entreprises et apporter les connaissances fondamentales pour évoluer dans un environnement spécifique. Il peut s’agir d’une meilleure connaissance de la politique de l’entreprise, de best-practices sur la gestion de cas fréquemment rencontrés, et bien d’autres possibilités : en effet les entreprises peuvent créer leurs propres parcours.
Ce type de formation se développe considérablement en entreprise, où il représente un double intérêt pour l’employeur (gain de temps) et pour l’employé (facilité d’interaction avec la plateforme, possibilité de revenir à tout moment sur des points complexes…).

Ces dernières années, le e-learning a pris une place grandissante dans la formation en entreprise. En effet, la valeur du marché des systèmes de gestion de l’apprentissage est passée de 2,5 milliards de dollars en 2013 à presque 8 milliards de dollars en 2016. Ce nombre pourrait même approcher les 16 milliards de dollars d’ici 2022. La facilité d’utilisation et la possibilité d’évoluer à un rythme personnalisé sont des facteurs qui font du e-learning un incontournable pour les formations en entreprises. Le succès de ces méthodes se traduit également dans le nombre croissant de plateformes disponibles pour développer des parcours. De 7 dans les années 1990, elles sont désormais plus de 200, permettant de satisfaire divers usages, de l’apprentissage général à des entraînements plus spécifiques, sur des certifications par exemple.

L’apprentissage en ligne a pour avantage principal le gain de productivité des employés, mais également un gain financier (de 35 à 60 % selon certaines études) grâce à la formation en distanciel qui permet d’économiser sur les frais de déplacement d’un formateur, ou sur la location de matériel spécifique.

De par leurs divers avantages, les méthodes d’e-learning sont désormais essentielles pour la formation continue et la montée en compétences des employés.

Une tendance mise à profit dans la formation des Junior-Entrepreneurs

Depuis octobre 2018, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) met à disposition auprès des Junior-Entrepreneurs du Mouvement une plateforme d’e-learning avec plusieurs parcours spécifiques pour diversifier ses méthodes de formation. Cette plateforme a pour objectif de garantir une formation continue pour chaque Junior-Entrepreneur en complément des 651 sessions de formations dispensées en congrès chaque année ainsi que des 216 modules de développement réalisés au sein des structures, lors desquels un formateur recruté par la CNJE intervient pour former les membres d’une Junior-Entreprise sur une thématique spécifique. Les parcours créés par la CNJE permettent d’acquérir les bases pour bien débuter son expérience au sein du Mouvement des Junior-Entreprises, puis des connaissances plus techniques sur le cadre légal des J.E., sur la trésorerie, le développement commercial et la gestion de la relation client.

Les formations en ligne permettent une montée en compétences et en autonomie de manière interactive, et jouent également un rôle clé lors des périodes de recrutement et de formation des membres, périodes charnières de l’expérience en Junior-Entreprise.

Source : iSpring Solutions Inc.

CONTENU ASSOCIÉ