La sensibilisation aux enjeux environnementaux et sociaux en Junior-Entreprise

Aujourd’hui pleinement intégrée à la vie de l’entreprise, la RSE a fait naître de nouvelles perspectives de performance.

Aujourd’hui pleinement intégrée à la vie de l’entreprise, la RSE a fait naître de nouvelles perspectives de performance basées sur l’économie, le social et l’environnemental. Fondée sur la croissance et la pérennité financière, le développement humain, et l’utilisation intelligente de nos ressources, la RSE s’appuie sur 7 piliers qui englobent toute la gestion et la vie de l’entreprise. 

La gouvernance de l’organisation – les droits de l’homme – les relations et conditions de travail – l’environnement – la loyauté des pratiques – les questions relatives aux consommateurs – les communautés et le développement local.

Dans le premier article de cette série sur la RSE en Junior-Entreprise, ETIC INSA Technologies avait démontré l’importance de partager des valeurs communes et de fédérer l’ensemble de son équipe autour des principes de la RSE pour pouvoir la mettre en place. IAE Lyon Junior Conseil, ENSAE Junior Etudes et Dauphine Junior Consulting l’ont bien compris et se sont engagées depuis plusieurs mois dans la sensibilisation de leurs parties prenantes pour décupler leurs impacts, et devenir des acteurs du changement.


Engager ses collaborateurs

En Junior-Entreprise, la mission est avant tout de permettre aux étudiants de mettre leurs compétences acquises en études supérieures au service de projets de professionnels de tous secteurs. Afin d’intégrer la RSE et de donner une autre dimension à leurs activités, les équipes de l’IAE Lyon Junior Conseil, ENSAE Junior Etudes et Dauphine Junior Consulting ont mené diverses actions auprès de leurs propres membres. 

Premier outil développé par ces 3 structures : la formation. Chez ENSAE Junior Etudes, la formation aux enjeux sociaux et environnementaux est implémentée dès le processus de recrutement des Junior-Entrepreneurs. L’objectif ? Engager la discussion autour de la RSE et s’assurer que la future équipe partage les mêmes valeurs et se dirige sur une voie plus responsable et durable. L’IAE Lyon Junior Conseil et Dauphine Junior Consulting ont fait appel à des acteurs reconnus pour former leurs membres. À Lyon, l’organisation Avenir Climatique a dispensé des formations sur le bilan carbone pour les étudiants de l’IAE, tandis qu’à Paris, la J.E. de Dauphine a développé un partenariat avec un cabinet de conseil spécialisé. 

Inviter au débat et motiver les étudiants à s’investir sur des projets à impact ont été au cœur du travail de ces équipes RSE. Le contexte sanitaire actuel les a poussé à challenger leur organisation et leurs actions. En novembre, l’équipe de l’IAE Lyon Junior Conseil a réalisé différents ateliers ludiques et créatifs sur les objectifs du développement durable. Une façon pertinente d’allier cohésion d’équipe, travail de groupe et sensibilisation à des problématiques très actuelles telles que l’environnement ou l’égalité. Toujours dans cette démarche, l’équipe RSE de la J.E. de l’IAE a su s’adapter aux membres et proposer du contenu tout au long du mois de décembre sous forme de calendrier de l’Avent. Des posts engagés et des suggestions de produits pour des fêtes de fin d’année éco-responsables. 

De plus en plus d’organismes se spécialisent dans la sensibilisation aux thématiques RSE en entreprises, sous forme d’ateliers et de jeux. Parmi eux, We change we act, fondé par une alumni J.E.

www.linkedin.com/company/we-change-we-act/ 

 

Dauphine Junior Consulting a également pris le parti des réseaux sociaux pour diffuser auprès de ses membres du contenu de sensibilisation. En parallèle, la Junior a posté des business cases et leur rapport interne RSE, disponibles sur leur page LinkedIn. Étendre son champ d’actions en matière de RSE est aussi ce qu’a choisi ENSAE Junior Etudes. En s’appuyant sur les enseignements de l’ENSAE Paris, la Junior sensibilise toutes ses parties prenantes sur les enjeux du numérique et de la data en postant des articles via les réseaux sociaux.

Enfin, l’IAE Lyon Junior Conseil, ENSAE Junior Etudes et Dauphine Junior Consulting regroupent leur force avec d’autres structures de leur région pour échanger sur des projets communs : évènements, formations, partenariats, de quoi annoncer un bel avenir à la RSE dans le Mouvement des Junior-Entreprises !

 

Un grand merci aux équipes RSE de l’IAE Lyon Junior Conseil, ENSAE Junior Etudes et Dauphine Junior Consulting qui nous ont permis de recueillir toutes ces informations et de les partager. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations : 

www.iaelyonjuniorconseil.fr/ 

www.ensaejunioretudes.com/ 

www.dauphine-junior-consulting.com/paris/

Logo Juniors

CONTENU ASSOCIÉ