La construction de partenariats à impact en Junior-Entreprise

Trois Junior-Entreprises françaises nous partagent la force des partenariats en Junior-Entreprise.

« Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double » – Isaac Newton 

À travers ce deuxième article de la série “la RSE en Junior”, les équipes de l’IAE Lyon Junior Conseil, de Junior ISIT et d’ENVOL Junior Etudes, nous partagent la force des partenariats en Junior-Entreprise. L’instauration d’une politique RSE aboutit souvent à la collaboration entre plusieurs acteurs, que ce soit pour sensibiliser, mener des actions à impact ou alerter. Les organisations spécialisées dans la RSE se multiplient et ont permis à la France de se classer en troisième place des pays où les entreprises sont les plus engagées, selon l’OCDE en 2019. Les Junior-Entreprises sont des structures particulièrement investies dans la construction d’un monde durable. Certaines équipes agissent à l’échelle locale tandis que d’autres portent leur engagement au niveau européen. 

 

L’engagement local

Inscrite dans l’ADN de l’ISIT Paris, la responsabilité est une valeur forte portée par tous les étudiants de l’école. Junior ISIT s’est ancrée dans le tissu associatif et a noué des partenariats avec d’autres associations telles que Solidar’ISIT pour mener des actions de sensibilisation. À travers des semaines à thème comme le changement climatique, Junior ISIT participe à la réalisation de défis et d’actions à impact. Ce travail de réflexion autour de la RSE a permis de capitaliser sur les échanges et le savoir de tous les étudiants. Dans un autre but mais avec la même démarche, ENVOL Junior Etudes, J.E. de l’ENAC, s’est engagée dans le projet “Les cordées de la réussite” pour permettre aux collégiens de Toulouse de bénéficier d’accompagnement scolaire. 

 

Mis en place depuis 2008 par le Ministère de l’Education Nationale, Les cordées de la réussite est un programme qui vise à augmenter l’équité sociale des jeunes défavorisés, par le tutorat d’étudiants de grandes écoles. 

 

Au sein même du Mouvement des Junior-Entreprises, les partenariats sont de plus en plus nombreux et permettent aux Junior de challenger leur organisation et de décupler leur impact. L’IAE Lyon Junior Conseil collabore depuis quelques mois avec Synergie, une Junior lyonnaise, pour développer parallèlement leur politique RSE, mettre en commun leur réflexion et réaliser des audits RSE informels. À une autre échelle, Junior ISIT s’est associée avec une Junior londonienne, WBC Junior Entreprise, et une Junior portugaise, ISCAC Junior Solutions. Le développement de ce type de collaboration bénéficie énormément aux Junior mais également à ses diverses parties prenantes : clients, alumni, étudiants. Les J.E. ont l’opportunité de s’inscrire dans un réseau durable, de développer leurs compétences via les échanges et les formations et de mener des projets autres que dans un but RSE, avec une dimension nationale ou internationale.

 

Le monde des Junior-Entreprises s’étend bien au-delà des frontières françaises. L’organisation Junior Enterprises Europe, ou JEE, compte plus de 350 structures et organise des évènements à l’échelle européenne pour permettre aux Junior-Entrepreneurs de se rencontrer, d’échanger et de développer des projets à l’international. 

 

Des actions communes à grand impact 

L’engagement et l’investissement à l’échelle européenne a permis à Junior ISIT de développer un projet de grande ampleur. En partenariat avec WBC Junior Entreprise et Solidar’ISIT, la Junior a investi en octobre 2019 et 2020 les rues de Paris et de Londres pour MeGo Green, une clean walk européenne. Cet événement est le fruit de la collaboration de ces trois organisations et vous pourrez très certainement participer à sa troisième édition à l’automne prochain. 

 

En dehors du monde Junior-Entreprise, il existe une multitude d’acteurs et d’organisations qui mènent des actions de sensibilisation et qui développent une économie plus durable. L’IAE Lyon Junior Conseil a lié un partenariat avec 2 organismes reconnus dans le domaine RSE : Avenir Climatique et le REFEDD. À travers deux jours de conférences et d’ateliers, les étudiants de l’IAE Lyon ont pu échanger et se former sur les bilans carbone “campus” et “particuliers”. Les piliers de ce partenariat : sensibiliser sur les enjeux climatiques et transmettre tous les outils nécessaires pour avoir un impact en tant que particulier et étudiant. 

 

“Avant de se lancer dans un partenariat, il faut partager les mêmes valeurs, s’ouvrir et échanger. Il faut penser grand, s’inspirer des autres Junior, des autres acteurs du développement durable et profiter de toutes les ressources mises à disposition. Il est important de mettre en place des actions cohérentes avec l’organisation et les envies de chacun.” – Les équipes RSE de l’IAE Lyon Junior Conseil, de Junior ISIT et d’ENVOL Junior Etudes. 

 

Un grand merci aux équipes RSE de ces 3 Junior-Entreprises qui nous ont permis de recueillir toutes ces informations et de les partager. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d’informations : 

www.iaelyonjuniorconseil.fr

www.juniorisit.com

www.envol-enac.fr

Logo_Juniors

CONTENU ASSOCIÉ