Smth went wrong: cURL error 7: Failed to connect to api.kiwi.junior-entreprises.com port 443: Connection refused Les Junior-Entreprises: un concept Français qui s’exporte à l’international - Junior-Entreprises

Les Junior-Entreprises: un concept Français qui s’exporte à l’international

#cnje #expérience #international #junior-entreprise #mouvement

En Europe 

Le programme Erasmus débute en 1987, il aura suffi de 5 ans pour que les étudiants Junior-Entrepreneurs de France exportent le concept en Europe et que les étudiants Européens en tombent amoureux. De son côté dès les années 90, le pôle International de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises se développe et s’occupe du développement des Junior-Entreprises et des confédérations.

Création des Confédérations européennes

La Confédération Espagnole des Junior-Entreprises est créée en 1989, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et les Pays-Bas suivent le pas et créent leur confédération en 1992. La même année, le mouvement des Junior-Entreprises porté par la France crée avec ces cinq pays la Confédération Européenne des Junior-Entreprises. À ses débuts, la CNJE accueille dans son local l’équipe de la Confédération Européenne et l’assiste dans son développement.

Que fait la Confédération Européenne ? 

L’objectif de ce regroupement est de promouvoir le développement des Junior-Entreprises et des confédérations au sein de l’Europe. La CNJE a toujours été impliquée à l’échelle internationale et a notamment mis en place un système d’audit des Junior-Entreprises et des confédérations, basé sur le système en place au sein du Mouvement Français.

La Confédération Européenne des Junior-Entreprises permet aux différents mouvements nationaux de se partager leurs meilleures pratiques, leur objectif est de grandir ensemble. C’est ainsi cet engagement partagé qui a conduit les Junior-Entreprises d’Europe à adopter une identité commune: en 2019 les confédérations européennes adoptent un même logo, une même identité visuelle, à l’image du concept qu’ils partagent.

Et aujourd’hui ? 

Le Mouvement des Junior-Entreprises est présent dans 17 pays d’Europe, avec plus de 300 structures et près de 28 000 Junior-Entrepreneurs. 

La Confédération Européenne des Junior-Entreprises a élu domicile à Bruxelles en Belgique, au cœur même de l’Union Européenne. Un des objectifs du regroupement européen est aussi de gagner en visibilité. Cela passe notamment par des actions auprès des institutions européennes pour valoriser l’expérience en Junior-Entreprise comme vecteur d’employabilité et de professionnalisation. 

50 ans après sa création en France, le Mouvement des Junior-Entreprises est en pleine expansion à l’international. 53 000 Junior-Entrepreneurs répartis dans 850 structures présentes dans 39 pays bénéficient aujourd’hui de cette expérience unique et porteuse d’opportunités.

Le mouvement des Junior-Entreprises à l'international

CONTENU ASSOCIÉ