Junior-Entreprise : l'expérience d'une vie

Professionnellement ou humainement, l’aventure en Junior-Entreprise est peut-être l’une des plus belles expériences associatives qu’un étudiant puisse vivre aujourd’hui.

Elles sont environ 200 partout en France et leur nombre ne fait qu’augmenter année après année. Présentes dans des établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises ne connaissent pas la crise et sont souvent signe pour les étudiants qui les rejoignent d’une expérience de vie. Professionnellement ou humainement, l’aventure en Junior-Entreprise est peut-être l’une des plus belles expériences associatives qu’un étudiant puisse vivre aujourd’hui.

Vous avez dit Junior-Entreprise ? 

Né en France il y a plus de 50 ans, en 1967, le concept de Junior-Entreprise a été initié par des étudiants de l’école de commerce de l’ESSEC. Rapidement, ce sont 5 autres Junior-Entreprises qui ont vu le jour en France et qui ont formé ensemble, en 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, ou CNJE. 

C’est l’histoire d’une poignée d’étudiants qui a souhaité un jour mettre en pratique les enseignements dispensés au sein de leur cursus, au service de l’intérêt de clients à la recherche de prestations de services de qualité. C’est ainsi qu’est né le concept de Junior-Entreprise, dont la mission principale est de « permettre aux étudiants de l’enseignement supérieur de monter en compétences par la réalisation de missions techniques. » 

Elles sont aujourd’hui environ 200 à travers toute la France et composent le 1er Mouvement étudiant confédéré de France avec pas moins de 25 000 Junior-Entrepreneurs à son actif, soit 3500 administrateurs et 21500 consultants mobilisés. 

L’expérience d’une vie 

« L’expérience d’une vie », c’est peut-être le terme qui revient le plus lorsque l’on pose la question à un ancien ou actuel Junior-Entrepreneur. 

Être Junior-Entrepreneur, c’est vivre une expérience complète. À la fois chef de projet, formateur, auditeur-conseil, manager, etc. Autant de rôles qui font de cette expérience J.E. une expérience unique et l’une des plus formatrices aujourd’hui pour un étudiant. Les responsabilités qu’offrent cette aventure, la latitude qu’ont chacun des étudiants Junior-Entrepreneurs pour mener à bien leurs projets, la possibilité de bâtir de véritables stratégies d’entreprises et le niveau de responsabilité accordé à chacun des membres constituent toute la richesse des Junior-Entreprises.

Les Junior-Entreprises offrent la possibilité à leurs administrateurs de découvrir différentes branches des métiers de l’entreprise : stratégie, audit, trésorerie, RH, communication, business, systèmes d’information, événementiel, etc. Également, ils ont la possibilité d’évoluer au sein du Mouvement des Junior-Entreprises comme formateurs dans ces mêmes domaines ou bien de passer la certification d’auditeur-conseil qui leur offre la possibilité d’aller réaliser des campagnes d’audits partout en France, auprès des 200 structures du Mouvement. 

Mais l’expérience ne concerne pas les seuls administrateurs des Junior-Entreprises. Les différents intervenants, ou consultants, qui mettent leurs compétences au service des projets des clients des Junior-Entreprises, bénéficient également d’une première expérience professionnalisante fortement appréciée par les recruteurs et facilement mise en avant sur un CV.

Des projets d’ampleur

Fusée Ariane, Grand Débat National, conception de navires ou encore étude sur la conception d’éoliennes flottantes, ce sont autant d’exemples de projets menées par nos Junior-Entreprises françaises. 

L’expérience Junior-Entreprise revêt 2 aspects. 

Premièrement, les Junior-Entrepreneurs sont amenés à réaliser des projets clients dans divers domaines. Qu’elles soient ingénieures, commerciales, universitaires ou encore spécialisées, les Junior-Entreprises couvrent plus de 50 domaines d’expertise. De la réalisation de site internet à l’audit de la stratégie des entreprises, en passant par des études marketing ou des études en génie biologique et vivant, les J.E. sont des interlocutrices privilégiées pour mener à bien les projets de nos clients. En prenant contact directement avec nos Junior-Entreprises ou en déposant un appel d’offres sur notre site, vos projets sont entre de bonnes mains.

Deuxièmement, les Junior-Entreprises mènent de grands projets à destination de leurs parties prenantes. Dans le contexte de la crise sanitaire, ce sont plus de 60 000 euros qui ont été récoltés pour des organismes acteurs dans la lutte contre le COVID-19, dont l’Institut Pasteur et la Fondation de l’Abbé Pierre, ou d’autres organismes régionaux tels que l’AP-HP, l’AP-HM ou le CHU de Lille. Aussi, de nombreuses initiatives ont vu le jour comme l’organisation de tables rondes, d’études pro bono à destination des clients pour digitaliser les commerces, ou encore la mise en place d’hackathons afin d’apporter le plus rapidement possible une réponse à la crise du COVID-19.

Des étudiants engagés

L’engagement est peut-être la valeur la plus fondamentale des Junior-Entreprises. Que ce soit auprès de leurs clients pour mener à bien l’ensemble des projets, dans leur dévouement pour s’engager pleinement dans leurs activités ou encore auprès des associations et des messages qu’elles véhiculent, les J.E. sont composées d’étudiants engagés. 

« Ensemble, réinventons ! » c’est le slogan du plus grand e-événement étudiant organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises le 5 décembre 2020, la JEX. Avec pour ambition de sensibiliser et d’engager nos Junior-Entrepreneurs sur des questions sociétales, nous avons réunis plus de 2500 étudiants pour un événement 100% digital. Entreprise libérée, satisfaction client, engagement pour la planète, engagement pour sauver notre écosystème, ou encore biomimétisme, 9 conférences et 24 intervenants ont rythmé cet événement d’ampleur.

Mais l’engagement des Junior-Entreprises, c’est peut-être Graig Monetti, Chef de Cabinet de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui en parle le mieux : 

« Les Junior-Entreprises sont au carrefour de ce qui fait toute la force de la jeune génération. Formée par d’éminents professeurs, et accompagnée par le fleuron de l’économie française. Pour toutes ces raisons, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est fier d’être à côté de celui de l’Éducation Nationale, le partenaire institutionnel de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Car en subventionnant les actions de la CNJE, nous investissons dans ce que notre nation n’aura jamais besoin de réinventer, les centaines d’associations qui font éclore tous les jours la créativité de milliers d’étudiants qui achemineront demain ce qu’ils entament aujourd’hui. Étudiants à qui nous nous efforçons de donner par la connaissance, le bagage et par ses opportunités l’envol. »

 

CONTENU ASSOCIÉ