Junior-Entreprise : la qualité au service de vos projets

Découvrez le gage de qualité apporté par la marque Junior-Entreprise !

#client #experience #junior-entreprise #qualité

Aujourd’hui, le Mouvement des Junior-Entreprises rassemble plus de 200 structures aux quatre coins de la France. Collaborer avec les Junior-Entreprises, c’est disposer des compétences et des talents de 25 000 étudiants issus d’un large panel d’écoles & d’universités représentatives de la diversité éducative Française pour vos projets.

Vous hésitez encore à faire confiance à une de nos structures ? Découvrez le gage de qualité apporté par la marque Junior-Entreprise !

Junior-Entreprise : Une marque protégée

Une expérience encadrée par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Voilà maintenant plus de 50 ans que la Confédération Nationale des Junior-Entreprises défend et protège la marque « Junior-Entreprise » déposée à l’INPI. Ainsi, l’utilisation de la marque est limitée aux associations satisfaisants de nombreuses exigences formalisées par la Norme des Junior-Entreprises.
Dans un premier temps, les associations souhaitant rejoindre le Mouvement sont triées et sélectionnées selon des critères bien définis puis accompagnées jusqu’à l’obtention de la marque.

L’appartenance au Mouvement des Junior-Entreprises est la garantie, pour vous, d’une approche, d’une méthodologie, d’une qualité ainsi que d’une expérience client professionnelle. C’est également l’assurance de collaborer avec une structure pérenne, forte d’un pilotage stratégique permettant de bénéficier de l’ensemble des compétences des étudiants de l’école.

Une expérience cadrée par la norme Junior-Entreprise

Dans un second temps, nos structures devenues “Junior-Entreprises” sont auditées chaque année pour vérifier leurs conformités à cette même norme.
Une étape indispensable pour la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) afin d’accompagner un nombre de structures croissant ainsi qu’évoluant dans des domaines de compétences toujours plus diversifiés.

Avec l’appui opérationnel de nos Auditeurs-Conseil, ces campagnes d’audits ont pour but de garantir la pérennité des structures en donnant aux Junior-Entrepreneurs recul et conseils sur leurs fonctionnements.
De plus, les données récoltées lors de l’audit annuel permettent aux équipes de la CNJE d’avoir un point de vue global sur l’ensemble des structures afin de faire évoluer l’accompagnement et les services dédiés. Par extension, cette vision globale du Mouvement des Junior-Entreprises permet de constituer la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises chaque année.

Une marque contrôlée, un atout pour vos futurs projets

Un parcours de progression adapté…

Evidemment, différents projets sont menés pour permettre la conformité avec la Norme “Junior-Entreprise” et faire bénéficier aux structures, ainsi qu’à leurs clients, de ce gage de qualité. La Confédération Nationale des Junior-Entreprise propose un ensemble d’accompagnements et de services variés à destination de la formation de nos Junior-Entrepreneurs. Dans cette démarche d’amélioration continue, nous avons la chance d’être soutenus par de nombreux professionnelles, ce qui permets à nos structures :

• D’accéder à un vaste éventail de connaissances, disponible de façon dématérialisée et diffusé sous forme de formations à l’occasion de congrès nationaux et régionaux ;
• De mettre à disposition ponctuelle comme continue de ressources humaines permettant un accompagnement personnalisé des Juniors dans leur développement ;
• D’être conseillés sur des thématiques nécessitant une expertise légale et règlementaire.

… pour répondre au mieux à vos besoins

L’ensemble des aspects précédemment présentés vous assure de bénéficier du bagage commun de compétences du 1er Mouvement étudiant de France. Egalement, chaque structure étant unique, ce bagage de compétences se voit étoffé par les connaissances de l’école dans laquelle elle est ancrée.

Véritable pont entre le monde de l’éducation et le monde professionnel, les Junior-Entreprises apportent une valeur ajoutée aux professionnels qu’elles accompagnent sur leurs projets et aux étudiants qu’elles font monter en compétences.
En effet, grâce à leur profil unique et reconnu, les Junior-Entrepreneurs assurent des solutions innovantes et personnalisées aux 3 500 professionnels accompagnés chaque année et ce, dans de multiples secteurs. Ainsi vous avez la garantie, parmi nos 200 structures, de trouver la réponse à votre problématique.

Auditeurs-Conseil : Le visage de notre qualité

Un processus sélectif et rigoureux

L’audit-Conseil comme garantie d’un fonctionnement pérenne pour nos Junior-Entreprises, c’est avant toute chose, une sélection et une formation exigeante de nos Auditeurs-Conseil au coeur de nos projets de recrutement.
En effet, c’est en moyenne 1 candidat sur 10 qui se voit obtenir une lettre de mission à l’issue d’un processus de recrutement en trois étapes. Cela témoigne de deux aspects forts du 1er Mouvement étudiant de France :

• L’engouement des Junior-Entrepreneurs pour acquérir ce savoir et cette compétence
• La rigueur et la sélectivité du processus de recrutement

Connaissances légales, déontologiques, stratégiques : tous les aspects de la gestion de nos associations pédagogiques de conseil sont testés pour ne conserver que les candidats disposant d’une véritable expertise dans le Mouvement.
À date, notre dernière campagne de recrutement s’est cloturée le 09 Janvier 2022 avec le Week-end de Formation des Auditeurs co-organisé par SEPEFREI, la Junior-Entreprise de l’EFREI Paris avec le soutien de notre partenaire Premium EY.


Auditeurs-Conseil : l’accompagnement clé d’EY

Vecteur d’employabilité

L’audit comme le conseil sont des domaines prisés par nos Junior-Entrepreneurs diplômés. Cette expérience d’Auditeur-Conseil permet de répondre à leurs envies : apprendre & construire une carrière. C’est la raison pour laquelle notre processus de recrutement est si rigoureux, riche et soutenu par EY dans son organisation ainsi que par leur présence lors de formations clées pour nos futurs Auditeurs-Conseil.

Le profil Junior-Entreprise est dores et déjà un profil valorisé, en effet, c’est 84,6% d’entre-eux qui sont entrés en activité professionnelle en 2020 contre 71,4% pour l’ensemble des diplômés. L’expérience Audit-Conseil ajoute une montée en compétences supplémentaire ce qui positionne nos Auditeurs-Conseil à une place bien plus avantageuses pour leur entrée sur le marché. À la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, il nous tient à coeur de se positionner comme partenaire de l’Enseignement Supérieur et nous avons hâte d’observer les retombées et opportunités pour nos Junior-Entrepreneurs cette année.

Et si vous aussi vous faisiez confiance aux Junior-Entreprises pour vos projets ?

CONTENU ASSOCIÉ