Smth went wrong: cURL error 7: Failed to connect to api.kiwi.junior-entreprises.com port 443: Connection refused Junior-Entrepreneurs, des étudiants engagés dans la société ! - Junior-Entreprises

Junior-Entrepreneurs, des étudiants engagés dans la société !

Quel est le point commun entre le recrutement de femmes chez ENGIE, la blockchain et le grand débat ? Ce sont toutes des missions dans lesquelles s’investissent chaque année les 25 000 Junior-Entrepreneurs pour répondre aux enjeux de demain.

#engagement #étudiants

Depuis 50 ans, les J.E. s’engagent pour les enjeux sociétaux qu’ils soient sociaux, technologiques ou économiques.

Le premier engagement pris par le Mouvement en 1969 a été d’accompagner l’insertion professionnelle des étudiants à une époque où le pont entre écoles et entreprises n’existait pas. Ainsi, s’est développé ce concept unique au monde, avant les stages, les contrats d’apprentissage et les start-ups, où des étudiants réalisent des missions à durée déterminée pour leurs clients en échange d’une rémunération.

Précurseur, le Mouvement qui représente les étudiants et leurs aspirations pour un futur qui leur ressemble, a choisi de s’investir sur des sujets d’actualités. Ainsi ce sont plus de 110 conférences que les Junior-Entreprises ont organisées depuis 1985. Avec l’objectif de faire réfléchir leur écosystème aux enjeux sociétaux, elles ont développé différents formats de conférences et tables rondes rassemblant chaque année des intervenants institutionnels, du monde de l’éducation, entrepreneurs, ou directeurs de grands groupes. On retiendra notamment les interventions de Patrick le Lay, Président Directeur Général de TF1, en 1993, d’Eric Licoys, Directeur Général Honoraire de Vivendi, en 2000, de Bill Gates, PDG de Microsoft, en 2005 ou encore celle de Valéry Giscard d’Estaing, ancien Président de la République Française, en 2008.

Conférence Bill Gates

Débat Club Junior-Entreprises avec Bill Gates (2005)

Au total ce sont plus de 450 conférenciers de tous horizons qui sont intervenus, à l’initiative du Mouvement des Junior-Entreprises, qui a su à chaque fois rassembler ces acteurs autour d’une problématique sociétale. Pendant plus de 30 ans, ces conférences ont été des moments d’échanges sur l’entrepreneuriat, l’économie et l’emploi.

Depuis 2017, les conférences Women’s Talk rassemblent professeurs, entrepreneurs, DRH, responsables communication et posent la question de la place des femmes dans l’entrepreneuriat et le monde économique.  

La création de ces dynamiques a conduit à plusieurs collaborations originales, telle que la réalisation par une Junior-Entreprise de la plateforme Chantiers de l’Entreprenalisme pour l’Université d’été du MEDEF.

Enfin, pour ses 50 ans, le Mouvement a porté 2 grands engagements pour la société et pour l’avenir.
Premièrement, la mise place lors du dernier Congrès National d’Hiver 2018 d’un prix de la RSE récompensant la Junior-Entreprise portant les actions ayant le plus fort impact sur l’environnement et le bien-être de ses équipes.
Deuxièmement, le soutien à Tout le Monde Contre le Cancer lors de son gala annuel avec la collecte de 28 000€ pour soutenir les actions de l’association.

Cet engagement pour la société et pour l’avenir fait partie de l’ADN des Junior-Entreprises et des étudiants plus généralement. Il continuera à être porté avec force par le Mouvement qui aspire à participer à la construction de la société de demain, durable et optimiste.

CONTENU ASSOCIÉ