Quand les J.E. rejoignent les J.O.

Ambition, esprit d’équipe et dépassement de soi

#comparaison #jeux #olympiques #qualités #valeurs

Quel est le point commun entre les Junior-Entreprises et les Jeux olympiques ? À première vue, rien. Mais il s’avère que les J.E. et les J.O. partagent plus de choses qu’il n’y paraît, à commencer par les valeurs qui les animent et les font vivre.

Les Jeux olympiques d’hiver 2018 de Pyeongchang ont pris fin ce dimanche 25 février. Cet événement de dimension internationale a réuni 2 925 participants pendant 17 jours rythmés par des exploits sportifs et techniques. Une manifestation d’une ampleur colossale, comme en témoignent les chiffres qui lui sont liés : 13 sites olympiques, 15 disciplines, 102 médailles d’or, 16 000 volontaires…

Au-delà de ces indicateurs impressionnants, les Jeux olympiques sont aussi synonymes de valeurs positives : excellence, amitié, respect, mais aussi ambition, esprit d’équipe et dépassement de soi. À bien y regarder, ce sont autant de caractéristiques qui définissent également les Junior-Entreprises, qui se veulent vecteurs de dynamisme et d’ambition.

Sport et J.E., des valeurs communes

Elliot TRABAC est Chargé d’affaires au sein d’ETIC INSA Technologies (la Junior-Entreprise de l’INSA Lyon, sacrée meilleure J.E. de France en 2016), mais également sportif de haut niveau en VTT au sein d’une structure professionnelle : il a réalisé plusieurs podiums en Coupe du Monde Espoir et Coupe de France Elite. De son point de vue, le monde du sport et celui des Junior-Entreprises partagent des valeurs communes : “La première chose indéniable, c’est la notion d’équipe et de complémentarité. Même dans les sports individuels, l’athlète de haut niveau n’est jamais seul. Pour atteindre nos objectifs, nous sommes entourés de plusieurs personnes indispensables : entraîneurs, préparateurs mental, kinésithérapeuthes, coéquipiers, community managers, mécaniciens, ingénieurs… On retrouve exactement la même cohésion au sein des J.E. J’ai eu la chance de célébrer avec mes amis le Prix du Développement Commercial au CNH et clairement, j’ai eu l’impression d’être sur un podium d’une compétition.

La comparaison peut même aller plus loin : “De mon point de vue, la relation entre différentes Juniors ressemble également beaucoup à la relation avec les autres compétiteurs. Chacun a ses forces et faiblesses, on se pousse mutuellement à donner le meilleur de nous-mêmes, on se challenge mais on n’hésite pas à s’entraider.

Qualités de sportifs et qualités de Junior-Entrepreneurs

Plus que des valeurs, les Junior-Entrepreneurs et les sportifs ont en commun des qualités et des traits de caractère. Elliot poursuit : “Beaucoup de qualités sont communes aux deux profils : être organisé, rigoureux et ambitieux, par exemple. Un sportif de haut niveau est forcément quelqu’un de très compétitif. Cela ne veut pas dire qu’il veut être meilleur que les autres mais seulement qu’il souhaite donner le meilleur de lui-même. Il est prêt à faire des concessions pour atteindre ses objectifs. Je pense (ou j’espère) que les Junior-Entrepreneurs ont la même envie de se dépasser et de faire de belles choses !”

Enfin, à l’image du sport, les Junior-Entrepreneurs visent l’excellence… Mais plus que la poursuite et la recherche de la performance, c’est avant tout la motivation et l’enthousiasme qui les transportent : les Junior-Entrepreneurs, comme les sportifs, sont des passionnés.

CONTENU ASSOCIÉ